Tom Clancy’s The Division : on a joué à la beta !

ubisoft-tom-clancys-the-division-for-ps4-xbox-oneHeureux possesseurs de XBOX ONE, réjouissez-vous ! Aujourd’hui marquait le début de la beta de Tom Clancy’s The Division, titre très attendu et que nous venons tout juste d’essayer ! Premières impressions à chaud en attendant les vidéos !

Tout d’abord, remarquons que le titre n’est pas d’une beauté exceptionnelle (NDLR : sur XBOX ONE du moins) : Fallout 4, par exemple, est graphiquement plus réussi sur ce même support. On ne risque pas non plus de tomber en extase devant les paysages comme on le fait pour Xenoblade Chronicles X sur Wii U, mais ce nouveau Tom Clancy reste agréable et assez fluide avec un niveau de détails très correct. Après quelques vidéos montrant les bases du gameplay (en anglais uniquement), on est lancé dans le jeu et on doit vite rejoindre la base afin de la rendre opérationnelle, alors que la ville est submergée par des hordes de pillards ou de personnes infectées. D’ailleurs, de nombreux corps jonchent le sol un peu partout et tout semble plongé dans le chaos. Niveau ambiance, c’est plutôt réussi.

Le monde ouvert semble relativement vaste, avec plein de bâtiments à explorer cependant, cette version beta ne permet pas d’aller bien loin : on tombe rapidement sur une zone inaccessible, ce qui est dommage. L’expérience s’accumule très vite : on gagne plusieurs niveaux en seulement quelques minutes, mais il faut dire que, comme dans les RPG, découvrir de nouveaux endroits rapportent plein de points, tout comme aider les personnes dans le besoin en leur donnant des kits de soin ou des crédits. Régler leur compte aux pillards, accomplir les nombreuses missions comme sécuriser la base, venir en aide aux escouades attaquées par surprise, protéger des soldats ou du ravitaillement ou retrouver des personnes disparues ne sont que quelques exemples des tâches à accomplir. Cette version beta ne permet pas de confectionner ses propres objets et, même dans la zone accessible, je n’ai pas pu explorer un bâtiment comme je le voulais, car impossible de monter les escaliers pour aller à l’étage, alors que rien ne semblait gêner le personnage !

J’ai choisi la compétence « bouclier » pour commencer, comme je suis plus habitué aux (J)RPG qu’aux jeux d’infiltration, et cette dernière facilite grandement les combats, puisqu’on peut tirer tout en restant bien à l’abri derrière sa protection, tout en bougeant comme on le souhaite. Très pratique au milieu de 3-4 ennemis qui tirent dans tous les sens. L’IA de ces derniers n’est pas exceptionnelle, car ils n’essaient pas trop de bouger ou d’encercler le joueur. De temps en temps, ils tentent bien d’envoyer de quoi déstabiliser temporairement le joueur, mais c’est tout : on meurt rarement, même quand on n’est pas doué ou qu’on fonce volontairement dans le tas ! Le côté tactique est plutôt mis à mal. En quelques minutes, non seulement on gagne plein de niveaux, mais aussi de nouveaux habits (un bonnet au bout de quelques secondes de jeu si on donne un kit de soin au premier vieillard croisé), on découvre des composants, de nouveaux endroits, on tombe sur des tonnes de missions, bref la ville fourmille d’activités pas encore toutes ouvertes, ce qui est bien dommage, mais a l’avantage de mettre l’eau à la bouche !

En revanche, les interactions avec le monde sont très limitées : à part se mettre à couvert ou sauter par dessus les obstacles, il n’y a pas grand-chose à dire ! J’ai pourtant essayé de démolir des véhicules ou des bâtiments, mais les effets sont minimes : le capot s’ouvre et les phares/gyrophares s’allument avec le déclenchement d’une alarme. Aucune explosion, rien ne prend feu, pas énormément de casse : décevant ! Impossible de démolir les vitrines ou les vitres. Quand on tire sur les lumières, elles s’éteignent quelques secondes, mais se rallument très vite : alors que l’action se passe souvent dans des recoins sombres, cela aurait pu apporter une dimension stratégique afin de réduire la visibilité, mais apparemment les développeurs n’ont pas envie d’exploiter ce genre de stratégie, ce que je trouve regrettable. De même, on n’a rien à craindre des tirs amis : on peut tirer dans les soldats alliés sans problème, ils réagissent à peine. Pas une seule réaction négative non plus. Si on tire sur un passant, il s’enfuit. On est loin de GTA où cela déclenche des poursuites infernales. D’ailleurs, il est étrange de constater qu’un pillard est tué par quelques balles, tandis qu’un passant résiste à tous les tirs !

Côté ambiance sonore, en revanche, le jeu fait merveille avec un doublage français de qualité. L’ambiance est très bonne avec des messages radios incessants qui augmentent la tension et transforment la ville en un bastion du chaos où le danger peut arriver à tout moment. C’est jouissif et on en redemande ! Le jeu baigne dans une ambiance militaire à souhait, avec ses blessés, ses morts, son vocabulaire cru et ses dialogues qui ne sont pas du tout destinés aux plus jeunes, comme vous pouvez le voir dans la vidéo à la fin de l’article. Les soldats ne sont pas là pour plaisanter, et toutes les discussions le rappellent clairement ! De nombreuses lignes colorées guident le joueur à destination, les objectifs de missions sont clairement affichés à l’écran sans surcharge et une carte en 3D isométrique permet de mieux se repérer. Je ne me souviens plus si l’action s’arrête quand on est dans les menus où si on peut se faire agresser alors qu’on change les compétences de notre beau soldat. Enfin, beau, c’est vite dit : l’avatar a une mine assez antipathique, homme ou femme (plutôt garçon manqué), avec des variantes pour correspondre à plusieurs ethnies, mais rien de bien évolué pour la beta. Impossible pour l’instant de créer le visage qu’on souhaite, comme on peut le faire dans la plupart des RPG !

En conclusion, alors que je n’étais pas trop chaud du tout pour jouer à la beta, je suis assez surpris : l’univers semble assez cohérent, réussi et surtout prenant d’autant plus que le jeu accessible à tous. Je veux dire par là qu’il ne faut pas forcément avoir l’habitude de ce genre de jeu ou connaître parfaitement la série pour prendre du plaisir dans The Division. Il semble assez complet, mais impossible de juger pour l’instant de ce que cela va donner sur la longueur. Cette version beta m’a en revanche bien donné envie de voir comment le jeu va évoluer d’ici sa sortie le 8 mars prochain !

Voici enfin les 2 vidéos que j’ai eu le temps de prendre vite fait avant les problèmes de serveur :

Désolé, mais j’ai horreur de la XBOX ONE pour les vidéos, car elle n’arrive pas du tout à gérer les diffusions des captures éditées avec UploadStudio (pourtant conçu pour ça, mais qui plante !), alors j’ai été obligé de reprendre les liens que la console accepte de diffuser sur Twitter, sinon c’est trop long !

Gameplay 1 avec des dialogues (des PNJ !!!) à ne pas faire écouter aux plus jeunes :

https://account.xbox.com/fr-FR/gameclip/a4a7f0b1-d15f-470a-b733-ae3c9a1bcdbb?gamertag=FouleCameleon88&scid=45aa0100-a68d-4a98-a298-a75c26394caa

Gameplay 2 :

https://account.xbox.com/fr-FR/gameclip/dcca9f86-60f3-4206-ae44-26139f2c2ecc?gamertag=FouleCameleon88&scid=03a80100-9ff3-46ea-be76-e00e7fe465df

  • Avk18/02/2016 à 17:21Permalink

    Bonjour, vous ne parlez pas du tout de la Dark Zone qui pour moi est à moitié réussie et à moitié une grosse déception…

    PS : Le jeu est très beau sur PC :p

  • Enguy18/02/2016 à 19:33Permalink

    Bonsoir,

    Effectivement pas de Dark Zone car pas essayé. En plus il y a eu plein de problèmes avec le serveur aujourd’hui. J’ignore si c’est le même serveur pour toutes les versions mais sur XBOX ONE il était difficile de jouer cet après-midi. En plus mon objectif était plutôt de voir ce que donnait les bases du jeu, la physique, les petits trucs marrants pas de me focaliser sur les spécificités de ce jeu car il faut du temps pour ça.

    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *