Test : WWE All Stars (Xbox 360)

Après WWE VS RAW 2011, THQ nous offre un florilège des plus grandes stars du catch des années 70, 80 et 90 pour des combats acharnés dans WWE All-Stars disponible sur presque toutes les consoles. Les fans de catch seront-ils comblés par la possibilité d’incarner des stars d’hier et d’aujourd’hui ? Réponse un peu plus bas.

Un roster disparate

Faire une sélection des plus grandes stars du catch pour n’en retenir que 30 (20 jouables immédiatement et 10 à débloquer) est difficile, mais THQ propose déjà un contenu assez correct avec, entre autres, John Cena, l’indémodable Hulk Hogan, Randy Orlan, Ultimate Warrior, Undertaker, Randy Savage, Triple H, Sheamus, The Rock, Shawn Michaels et plus encore !

Bien sûr, les fans de catch regretteront de ne pas voir certains catcheurs tout aussi célèbres que les autres et déploreront l’absence de personnages féminins, mais n’oublions pas qu’un contenu téléchargeable est prévu afin, potentiellement, d’augmenter le nombre de protagonistes disponibles. Croisons les doigts pour que THQ propose de nouveaux catcheurs rapidement, même si les 30 joueurs sélectionnés sont déjà suffisants.

                    

Une réalisation à la hauteur des matchs télévisés

Chaque catcheur est très bien modélisé avec sa musculature impressionnante et détaillée, chaque détail physique minutieusement reproduit, un look impeccable. Avant un match, les combattants sont présentés de la même manière qu’à la télévision, avec leurs mimiques et thèmes musicaux. L’ambiance est donc très réussie, et la voix off du commentateur se révèle excellente. Ainsi, on se croirait vraiment devant un match retransmis à la télévision !

Chaque lutteur dispose de ses propres coups et de son propre style de combat : certains sont plus lents, d’autres plus bourrins, etc… Il faut donc bien choisir son lutteur pour ne pas se faire surprendre lors des matchs car certains sont plus difficiles à jouer que d’autres. Enfin, les arènes sont fidèlement reproduites (3 disponibles mais d’autres à débloquer) mais on déplorera des graphismes assez simples et peu détaillés qui contrastent avec le visuel flatteur appliqué aux textures des stars de la WWE.

Nombreux modes de jeu et options de personnalisation

D’emblée, plusieurs choix s’offrent à nous, à commencer par la possibilité de jouer en ligne sur le XBOX Live (jusqu’à 4) ou de profiter des autres modes de jeu, à savoir :

–                    Exhibition : victoire par « tombé » ou par KO.

–                    Path of Champions : 10 matchs scénarisés pour pouvoir affronter des légendes du catch comme Undertaker.

–                    Fantasy Warfare : série de matchs imaginaires au cours desquels passé et présent s’affrontent. Ce mode permet de plus de débloquer de nouveaux catcheurs.

–                    Créer Superstar : choisissez un style de combat et personnalisez votre combattant à volonté avec de nombreuses options. Qui n’a jamais rêvé de voir combattre un petit catcheur en kilt à la pilosité vert fluo ? Tout est possible !

Ainsi, WWE All Stars propose de nombreux modes de jeu pour des matchs à 2, 3 ou 4 joueurs en arène ou en cage. Les fans seront donc comblés. Cependant, quelques défauts vont venir gâcher un peu leur plaisir.

                    

Un gameplay mitigé

Si les combattants disposent de coups et prises rapides ou puissants, mais aussi de la possibilité de bloquer, de faire des sauts incroyables, d’envoyer l’adversaire dans les cordes ou dans les airs pour enchaîner les combos ; le système de combat se montre assez déconcertant.

En effet, le gros défaut du jeu vient du système de blocage. Lors de certaines attaques adverses, un bouton va apparaître pour signaler que l’on peut bloquer le mouvement offensif. Malheureusement, appuyer sur le bouton à ce moment ne va pas permettre de contrer efficacement car tout est question de timing : en gros, il faut bloquer au moment où le coup est initié ou lorsque le combattant décolle du sol. Difficile, lors d’un match, de se rendre compte du moment exact, du coup, les blocages seront effectués un peu au hasard en tapotant aléatoirement sur les boutons. On y perd en technicité pour se rapprocher d’un style « semi-arcade » pas forcément bienvenue pour tout le monde. Dommage…

Autre motif d’insatisfaction : les « Fatal Four Way » et les « Triple Threat ». Dans ce mode de jeu, tous les adversaires dirigés par l’I.A, sont ligués contre le joueur qui ne peut que subir leurs attaques sans trop pouvoir riposter. Très frustrant et de nature à ne pas motiver le joueur, quelque peu impuissant face aux assauts multiples.

Cependant, tous les coups sont permis et il est toujours amusant d’attaquer en sautant depuis le bord du ring, de finir le combat en dehors du ring, de casser des noisettes (c’est lâche mais défoulant!), etc…Malgré tout, l’intérêt y est plus que limité.

                    

Un jeu d’arcade réservé aux fans

Malgré ses quelques défauts, WWE All Stars reste un bon jeu d’arcade avec tout ce qu’il faut pour plaire aux fans de catch, notamment des vidéos des catcheurs à leur apogée et des options de jeu quelque fois délirantes. L’ambiance, survoltée, est fidèle au monde du catch mais contribue à en faire un soft destiné uniquement aux amateurs de ce sport. En effet, les aficionados de jeux de combat en général resteront de marbre devant ce manque de nervosité propre au genre. Fans de Street Fighter et autres Mortal Kombat, ne vous y trompez pas ! Cependant, une fois averti, le joueur curieux pourra se laisser tenter, particulièrement dans l’optique de passer de bons moments entre potes. Car, en multi, le délire est toujours garanti…

Le jeu est par ailleurs conseillé aux 16 ans et plus, chose assez surprenante, la violence y étant finalement assez modérée, mais passons…

Pour conclure, on ne peut que saluer le travail réalisé par THQ pour fournir aux amateurs du genre un jeu assez complet et très bien ficelé qui permet d’incarner, pour la première fois, des combattants du passé et du présent afin de savoir ENFIN qui est la star ultime du catch, et ce n’est pas rien ! Un bon divertissement…

Enguy

 

Points forts :

– une ambiance très bien retranscrite

– nombreuses options de personnalisation du combattant

– voix off du commentateur impeccable

– les stars d’hier et d’aujourd’hui

Points faibles :

– les matchs en Triple Threat ou Fatal Four Way presque injouables

– le système de blocage

 

La Note Le Mag Jeux Vidéo : 16/20

Editeur: THQ

Genre : Combat

Support: XBOX 360, Wii, PS2, PS3, PSP

Acheter WWE All-Stars sur Xbox 360
[ad#Ban gros bloc ]

  • J.B31/03/2011 à 11:30Permalink

    Reste donc à souhaiter que THQ assure niveau DLC, donc !

  • Enguy31/03/2011 à 11:59Permalink

    Normalement c’est prévu: il y a des rumeurs d’un DLC peu après la sortie avec au moins 1 combattant très attendu.

  • J.B01/04/2011 à 13:35Permalink

    DLC confirmés à l’instant pas THQ !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *