Test : The Golf Club (PS4 – Playstation Store)

the_golf_club_logoAmi golfeurs, bonjour. HB Studios veut donner un second souffle aux jeux de golf, qui se limitent généralement à une utilisation excessive de Tiger Woods, avec un titre sobrement intitulé The Golf Club (retrouvez notre interview de  Anthony Kyne). Tout est dit, ou presque. Allez-vous rentrer dans le cercle très fermé des golfeurs de renom ? La réponse tout de suite !

Une simulation pure et dure

The Golf Club n’est pas un titre donné à la légère : en effet, ce dernier désigne une simulation de golf qui n’est pas vraiment réservée aux débutants. Il faut donc s’y connaître un minimum pour ne pas être perdu dans les noms des clubs et autres parties du terrain, sans compter les commentaires en anglais dispensés tout au long des parties. On est vraiment dans l’ambiance des championnats, mais les nouveaux venus qui ne sont pas à l’aise avec la langue de Shakespeare devront vite s’adapter !

Pourtant, l’affichage est clair et complet : le parcours est fidèlement reproduit sur la carte avec la direction du vent, sa force, la portée du club sélectionné etc. Des éléments déjà présents dans d’autres jeux mais qui ne sont pas simplifiés pour respecter au mieux les règles de ce sport exigeant. Il va donc falloir prendre le temps d’observer le terrain et les différents paramètres pour faire le meilleur coup ! On est loin des parties conviviales et simplifiées d’un Everybody’s Golf ou Mario Golf, là c’est sérieux !

Le système de contrôle reflète le souci du détail car il faut chercher le mouvement le plus fluide pour sortir un beau swing, ce qui n’est pas évident une manette à la main. Les amateurs de ce sport seront ravis de ce détail technique réaliste, les autres regretteront un système plus intuitif à base de jauge de puissance, souvent critiqué car faisant la part belle à la chance.

the_golf_club_4 the_golf_club_2

Les joies du golf communautaire !

Si The Golf Club est assez pointu, en revanche ce titre essaie d’innover en matière de parcours. En effet, le titre permet de donner libre cours à son imagination grâce à un éditeur de niveau assez efficace. On a ainsi la possibilité de partager ses créations avec le reste du monde, ou bien de piocher dans celles des autres joueurs, ce qui donne une infinité de possibilités. On peut affronter ses amis ou des rivaux en ligne et même tenter de battre leur meilleur score grâce au mode multijoueur asynchrone. Une première dans les simulation sportives qu’il faut souligner.

Un habillage austère

The Golf Club s’avère réaliste, avec des environnements variés (plaine, montagne, désert etc) et quelques beaux effets de lumière, mais on notera de nombreux petits défauts techniques. Tout d’abord, les décors sont assez vides. Ensuite, l’aliasing est assez fort et on aperçoit souvent de petits problèmes d’affichage.  Le jeu ne dispose pas non plus d’option de personnalisation de l’avatar. L’absence de ces petits détails grand public renforce l’idée d’une simulation sportive réservée à une certaine élite. Néanmoins, cela ne gâche en rien le plaisir de jouer.

 

the_golf_club_3 the_golf_club_1

Les puristes en redemanderont

HB Studios n’a pas voulu se laisser aller à la facilité et offre aux joueurs une simulation de golf parmi les plus réalistes de ces dernières années, à petit prix en plus !  A l’image du sport en extérieur, le joueur risque de s’énerver en tentant de sortir un swing de qualité. La prise en main n’est pas immédiate et loin d’être intuitive, surtout quand on est habitué aux jeux de golf plus de type arcade, mais on s’y fait. Obtenir le score le plus faible possible ne sera pas donné à tout le monde et demandera beaucoup de patience, d’observation et d’expérience.
Si l’ambiance est réussie, on aurait aimé des voix françaises pour commenter les parcours. Dommage aussi de ne pas avoir peaufiné un peu les graphismes. En revanche l’éditeur de parcours et le mode multijoueur asynchrone sont des idées excellentes qu’on aimerait bien revoir plus souvent et qui compensent largement les faiblesses techniques.

Les développeurs ont eu le courage de faire un titre pour les puristes et non pour le grand public, ces derniers devraient donc leur rendre hommage. Quant aux autres, ils peuvent toujours essayer ce titre pour comprendre les subtilités du Golf sans avoir à bouger de leur salon !

Enguy

Points forts :

– Editeur de parcours
– Mode multijoueur asynchrone
– Simulation très réaliste
– Prix réduit

Points faibles :

– Peu adapté au grand public
– Commentaires en anglais
– Aspect technique un peu délaissé

La note Gamingway : 14/20

Développeurs : HB Studios
Genre : Simulation sportive
Support : PS4 (PS Store), XBOX 360 (Xbox Live), PC

Date de sortie : 3 septembre 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *