Test : Super Monkey Ball Banana Blitz HD (Switch)

Sorti en 2006 sur Wii, Super Monkey Ball Banana Blitz revient sur PS4, Switch et Xbox One dans une version HD. Les petits singes ont-ils pris des rides ? Notre verdict, sans attendre.

Humm, Banana !

Dans Super Monkey Ball Banana Blitz HD, le but est très simple : on choisit un singe et on fonce à travers des niveaux tortueux pour atteindre la sortie rapidement. Au passage, on peut toujours tenter de récupérer toutes les bananes en chemin, certaines obligeant à faire des détours ou prendre des risques. Le concept est simple, mais le jeu peut s’avérer très éprouvant pour les nerfs ! Foncer dans des niveaux qui rappellent les aventures d’un certain hérisson interpellera de nombreux joueurs, et ce n’est pas innocent !

Peu de modes de jeu

La simplicité du concept se reflète dans le choix du mode de jeu : il y en a peu, mais cela reste suffisant. On a le choix entre un mode « histoire », sans réel scénario, et un mode multijoueur. On peut également faire les niveaux du mode histoire en contre-la-montre pour prouver à tout le monde sa dextérité. Les mini-jeux peuvent se jouer jusqu’à 4 en local et peuvent s’enchaîner de façon aléatoire si on choisit le décathlon.

Peu de modes de jeu donc, mais on ne demandait rien de plus. On sent bien que Super Monkey Ball Banana Blitz HD est un jeu purement arcade typique des années 1990, même s’il est sorti en 2006.

Stick ou gyroscope, cela reste l’enfer !

Le jeu propose des contrôles classiques à la manette, forçant le joueur à manipuler très doucement les sticks, syndrome caractéristique des jeux d’arcade à la jouabilité pas toujours précise. On peut tenter de changer l’expérience en passant aux contrôles gyroscopiques : si l’expérience paraît plus réaliste, on ne note pas d’amélioration significative de la maniabilité. C’est simplement une question de goût et de dextérité. Il est néanmoins important d’avoir proposé les 2 types de jouabilité.

Bien choisir son singe

Le choix du personnage est un élément vraiment crucial. En effet, ces petites bêtes aux hurlements rapidement horripilants ont des caractéristiques de vitesse, saut et adhérence très différentes, ce qui rend un même niveau plus ou moins facile selon le chimpanzé choisi. Arriver à maîtriser chaque personnage est un défi en soi, certains étant vraiment compliqués à prendre en main. Cette version HD propose également un personnage bonus à débloquer.

Une direction artistique toute mignonne

C’est l’un des points forts du jeu : les niveaux, répartis entre 8 mondes, sont colorés et assez mignons, à l’image des petits singes. La direction artistique est colorée comme un cartoon et chaque monde dispose d’une identité visuelle propre. Sans en jeter plein la vue, c’est très agréable à l’œil, même si on n’a pas trop le temps d’admirer les niveaux.

Chaque monde propose aussi des pièges et obstacles différents, ce qui enrichit l’expérience. La difficulté est assez progressive, mais peut s’avérer rapidement élevée, selon l’habileté du joueur. Chaque monde propose aussi un boss unique à affronter avec un mécanisme spécifique : ces affrontements sont assez réussis. On peut également recommencer les niveaux à volonté, histoire d’améliorer son score. Le scoring est clairement au cœur du jeu !

Du scoring purement arcade

Super Monkey Ball Banana Blitz HD n’a pas changé depuis 2006 : un habillage mignon, des sons assez rétro et un gameplay de type arcade pur et dur, avec ses défauts, comme une maniabilité pas toujours précise et une caméra, qu’on ne contrôle pas, qui ne facilite pas toujours les choses ! En revanche, le jeu ne donne pas le tournis : on a beau tourner dans tous les sens, on reste à l’abri du mal de mer. Super Monkey Ball Banana Blitz HD permet des parties courtes, très adaptées à la portabilité de la version Switch. En revanche, le fun est rapidement tué par le scoring : le jeu teste uniquement la dextérité du joueur, qui sera fier de publier ses records en ligne. De même, les mini-jeux à 4 procurent peu de plaisir, car ils vont du plutôt amusant au raté et lassent rapidement.

Super Monkey Ball Banana Blitz HD n’a pas amélioré la formule d’origine : on a juste des graphismes avec une meilleure résolution. Ce jeu purement arcade propose un challenge assez élevé, surtout pour les joueurs les plus acharnés. Il ravira les joueurs plus âgés en faisant vibrer leur fibre nostalgique. L’ajout de Sonic en personnage bonus, à débloquer comme de nombreux costumes, est un clin d’œil très fort à ce public. En revanche, l’absence de scénario se fait ressentir et le fun n’est pas vraiment au rendez-vous, surtout pendant les mini-jeux. Super Monkey Ball Banana Blitz HD est surtout à conseiller aux amateurs de scoring !

Enguy

Points forts :

– Direction artistique colorée et mignonne
– Difficulté progressive
– Challenge relevé
– 2 types de contrôles
– Sonic à débloquer !

Points faibles :

– Pas d’histoire
– Peu de modes de jeu
– Maniabilité pas toujours précise, problème de caméra
– Manque de fun, surtout lors des mini-jeux

La note Gamingway : 15/20

Développeurs / Éditeur : SEGA
Genre :
puzzle, action, plate-forme
Supports : PS4, Switch, Xbox One
Date de sortie : 29 octobre 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *