Test : Stealth Inc 2 : A Game of Clones (Wii U – e-shop)

SI2_Game_of_clones_Wii_U_LogoLes amateurs de casse-tête sont gâtés en ce moment, après un génial Tetrobot & Co testé cette semaine, voila aussi une autre bonne surprise : la suite de « Stealth Inc. : A Clone in the Dark » qui était tout simplement excellent et qui arrive sur Wii U sous le nom de : « Stealth Inc. : A Game of Clones »

Avec ce 2e épisode, on retrouve avec plaisir l’humour bien décalé d’un grand jeu de réflexion délirant. Alors, le studio londonien Curve Studios va-t-il renouveler l’exploit de nous rendre accro à un jeu de réflexion ?  Nous allons voir ça immédiatement.

Une histoire pour un jeu de réflexion ?

Dans Stealth Inc 2 : A Game of Clones, vous jouez un petit clone tout mignon qui cherche à s’enfuir d’un usine de clones. Mais, cette fuite n’est en fait qu’un test réalisé par un ingénieur vicieux en contrôle qualité. Un échec à ce test est synonyme de mort horrible et, la malchance vous poursuivant, cet ingénieur semble vous en vouloir particulièrement.
De plus, tous les panneaux d’aide que vous rencontrerez, et ben…. ne seront pas des aides, je vous préviens tout de suite. Ce seront juste des panneaux qui vous nargueront, donc vive la frustration. Le tout étant agrémenté des commentaires sarcastiques de l’ingénieur qualité !
Et voilà, pas de scénario à rebondissement, mais le cadre est bien posé et le jeu peut démarrer.

SI2_Game_of_clones_Wii_U_ombres    SI2_Game_of_clones_Wii_U_jump

Alors, le principe du jeu :

Stealth Inc. : A Game of Clones se présente donc comme un jeu de plate-forme 2D standard où il faudra trouver la sortie des différents niveaux. Mais, je vous rappelle qu’il s’agit un jeu de réflexion et d’observation, pas d’un « Super Mario », donc pour progresser, il faudra être furtif, manœuvrer avec prudence dans les coins sombres pour éviter de se faire repérer par les caméras de surveillance ou autres ennemis, activer des interrupteurs, pirater des ordinateurs de contrôle, etc… Une imprudence et hop, c’est la mort violente assurée. Bon,  violente, certes, mais généralement scénarisée avec humour; je ne dirais pas qu’on éclate de rire à chaque mort, mais on ne peut s’empêcher d’esquisser un sourire lors des nombreuses mésaventure que l’on peut avoir surtout qu’elles sont souvent accompagnées d’un commentaire provocateur. On tombe même parfois dans certains pièges vraiment vicieux, et on pensera alors : « la raclure, il m’a eu ! »

Les ennemis sont les tourelles qui vous canardent sans sommation dès que vous êtes repéré. Difficile également d’éviter les pièges qui vous écrasent, mais surtout les fausses pistes laissées par des développeurs à l’esprit dérangé :).
Bon, heureusement, dans ce monde de brute, vous aurez droit à quelques gadgets pratiques genre le « Inflate-A-Mate » qui vous servira dans bien des situations pour accéder à des zones élevées ou pour écraser un ennemi.
Mais, je ne vous en parle pas plus car c’est déjà un challenge de comprendre en quoi il peut vous aider ! Et surtout, vous aurez des vies infinies, avec un système de respawn bien pensé qui ne vous oblige pas à recommencer tout le niveau suite à une mort stupide. Ici, le respawn est juste au niveau du dernier piège pour essayer de comprendre comment passer cette étape.
Résultat, pas de frustration dans ce jeu de réflexion action dont le Die&Retry est l’essence du gameplay.

SI2_Game_of_clones_Wii_U_laser    SI2_Game_of_clones_Wii_U_laser2

La grande force de ce jeu est le design de chaque niveau. En effet, chaque tableau est tellement bien pensé et construit qu’on joue sans se frustrer des multiples morts et sans trouver le jeu répétitif. De plus, bien qu’il soit une suite de niveau, il n’est pas architecturé comme tel. En effet, les niveaux s’enchaînent de façon fluide comme si on avait affaire à une aventure et on les traverse comme si c’était juste des décors différents d’un monde unique et immense.
De plus, de nouvelles zones deviennent accessibles lorsqu’on récupère des objets qui nous donneront de nouvelles caractéristiques. Les énigmes se renouvellent en étant de plus en plus subtiles mais en restant agréables et faisables. On ne se retrouve presque jamais dans la situation où la « chance » intervient dans le fait de passer un piège.

Du multi dans un jeu de réflexion ?! Mais c’est génial !

Un point suffisamment rare pour être mentionné est le fait qu’il est possible de jouer en coopération avec un ami. En effet, si vous trouvez qu’un niveau est particulièrement difficile, vous pouvez faire appel à un ami qui pourra alors, avec l’aide du Pad tactile, détourner une caméra afin que vous puissiez passer, ou alors montrer des éléments invisibles, ou tout simplement scruter le niveau de long en large afin de mieux anticiper les pièges et bien comprendre l’astuce qui vous permettra de passer sans encombre, voire écrire sur le décor afin de bien vous expliquer la démarche à suivre. Bref une sorte de copilote quoi !
Ce côté coopératif apporte une vraie valeur ajoutée car, pour une fois, un jeu de réflexion peut se jouer à 2 avec 2 rôles vraiment distincts.

SI2_Game_of_clones_Wii_U_light2    SI2_Game_of_clones_Wii_U_Logo2

Et la technique dans tout ça ?

Les graphismes, sans être exceptionnels, sont plutôt sympas. Par contre, l’ambiance sonore aurait pu être un peu plus travaillée, mais bon, ce n’est pas le but principal d’un jeu de réflexion, donc on peut être indulgent de ce coté là. Par contre, la progression de la difficulté est vraiment bien réalisée.
On commence par enchaîner les niveaux sans trop réfléchir, le début étant surtout un vaste tutorial pour apprendre à bien manipuler le jeu et à en comprendre ses mécanismes. Puis, petit à petit, le rythme ralenti avec quelques énigmes qui commencent à apparaître et on se retrouve à réfléchir plusieurs secondes pour comprendre comment passer chaque étape. Au bout d’un moment, on se prend à scruter la pièce de fond en comble pour en repérer tous les pièges et autres énigmes afin d’élaborer un plan d’attaque avant de commencer à manipuler notre clone.
Le résultat est là, et, du coup, on reste scotché au jeu. Chaque niveau devient un défi à notre intelligence mais aussi à notre habileté, et chaque réussite devient une grande satisfaction qui nous pousse à relever le défi suivant.

Un système de création de tableau a aussi été intégré au jeu et le Pad tactile est vraiment l’outil idéal pour ce genre d’idée. Bon, après une phase d’apprentissage un peu pénible qui en rebutera plus d’un, vous vous amuserez à votre tour à vous glisser dans l’esprit vicieux d’un level designer. Une fois le niveau réalisé, vous pouvez bien sûr le partager avec la communauté. Et vraiment, vous aurez la joie (ou pas) de découvrir que d’autres joueurs de la communauté ont l’esprit aussi malade et tordu que les levels designers de chez Curve Studios. Un vrai plus dans un jeu de réflexion qui le rend ainsi infini. Bon, bien sûr, tous les puzzles de la communauté n’ont pas le même niveau d’intérêt, mais je vous avoue en avoir joué plusieurs qui étaient drôlement bien réalisés et surtout bien vicieux.

D’un point de vue de la durée de vie, Stealth Inc. : A Game of Clones comporte une soixantaine de niveaux, donc vous aurez largement de quoi occuper les lonnnngues soirées d’hivers.

SI2_Game_of_clones_Wii_U_piège     SI2_Game_of_clones_Wii_U_piège2

Alors, exploit renouvelé ?

Et bien oui, je ne vous fais pas languir plus longtemps, Stealth Inc. 2 : Game of Clones est une vraie réussite. Même s’il n’est pas très original, le plaisir du jeu de réflexion de type Die&Retry&succeed est là. Les niveaux sont très bien construits, l’humour sarcastique est un délice, la maniabilité est excellente. L’apprentissage du jeu se fait sans difficulté est on devient rapidement familier avec les mécanismes qui composent les puzzles rencontrés. Mais ne croyez pas que vous survolerez les niveaux, car le sadisme des développeurs est ici sans limite et vos neurones seront mises à rude épreuve.
La possibilité de jouer en multi apporte une vraie originalité et permet enfin de partager un jeu de réflexion avec sa copine ou son copain. Votre conjoint ne pourra plus vous reprocher de jouer tout seul aux jeux vidéo :)
L’éditeur de niveau, bien que difficile à maîtriser, combiné avec l’aspect communautaire apporte une touche sociale qui prolongera énormément la durée de vie, déjà longue, du jeu.

Acerico

Points Forts

  • Le multijoueur
  • L’humour sarcastique du jeu
  • Le level design et les puzzles vraiment bien pensés
  • Les respawn bien placés qui évitent les crises de nerf

Points Faibles

  • La difficile prise en main de l’éditeur de niveaux
  • La bande son un peu lassante
  • Le manque d’originalité dans les mécanismes

La note Gamingway : 16/20

Éditeur : Curve Studios
Développeur : Curve Studios
Genre : Reflexion / puzzle
Plateforme : Wii U / e-shop
Date de sortie :  30 Octobre 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *