Test : Space Hulk (Wii U)

space_hulk_02Pas toujours réussies, les adaptations vidéoludiques des jeux de stratégie sur plateau peinent parfois à trouver leur public. Qu’à cela ne tienne, HR Games tente le coup avec Space Hulk, la célèbre licence de Games Workshop qui, hormis une première adaptation il y a plus de 10 ans, s’est fait plutôt discrete sur nos consoles.

Va Warhammer si j’y suis

Pour ceux qui ne connaissent pas, Space Hulk est un jeu de plateau publié en 1989 et qui se déroule dans le monde de Warhammer 40,000, à savoir un univers de science fantasy. Dans ce jeu, des Space Marines explorent des vaisseaux abandonnés (car oui, « hulk », en anglais, ça ne veut pas seulement dire « gros monsieur vert et maladroit », mais aussi « épave ») souvent infestés par des monstres peu amicaux appelés les Genestealers !

Le film Alien est une des inspirations avouées des créateurs du jeu original, et les développeurs du jeu vidéo Space Hulk se sont de toute évidence efforcés à reproduire au mieux une ambiance glauque et oppressante à l’écran. Le résultat est d’ailleurs assez surprenant, tant cet aspect du jeu a été soigné. La 3D est très détaillée, l’ambiance sonore colle parfaitement à l’univers et les musiques, bien que répétitives, sont plutôt de bonne facture. Incroyable mais vrai, les développeurs ont même poussé le luxe d’utiliser le gamepad de la Wii U pour autre chose que l’affichage d’une carte ou d’un inventaire ! Il est en effet possible de l’utiliser pour disposer d’une vue subjective en temps réel des différents personnages que l’on dirige (alors que la vue principale est une vue globale classique du dessus). Là encore, le rendu est très réussi et participe à l’immersion dans l’univers. Graphiquement, c’est déjà une vraie bonne surprise !

space_hulk_06 space_hulk_01

J’ai un plan… on attaque

Reste à savoir si le gameplay est lui aussi au rendez-vous. Space Hulk étant une adaptation d’un jeu de plateau, il n’y aura probablement pas de grandes innovations au niveau des règles. Celles-ci sont assez simples, puisqu’il suffit généralement d’accomplir les objectifs d’un scénario défini (fuir, sauver un camarade, atteindre un point précis de la carte, nettoyer une zone infestée, etc.) avec la troupe de Space Marines mise à notre disposition. Ceux-ci peuvent être de plusieurs types et ainsi disposer de capacités ou équipements légèrement différents qu’il faudra évidemment utiliser aux moments opportuns pour s’en sortir.

Il s’agit d’un jeu au tour par tour. À chaque tour, chaque personnage se voit attribuer 4 points d’action. Le joueur peut alors effectuer des actions avec chacun de ses personnages (se déplacer, attaquer, se mettre en position de défense, etc.), chacune d’elles consommant un nombre de points d’action plus ou moins important. Si nécessaire, il sera aussi possible d’effectuer des actions supplémentaires en piochant des points dans une sorte de « pot commun » à tous les personnages et qui cette fois ne se recharge qu’à chaque fois qu’un ennemi est abattu. Il faudra donc être raisonnable dans son utilisation et bien gérer cette ressource parfois précieuse pour se sortir d’un mauvais pas. Une fois le tour terminé, c’est au tour de l’IA de faire jouer les Genestealers, et ainsi de suite. En ce qui concerne les combats, les résultats de ceux-ci sont semi-aléatoires, puisque dépendant de jets de dés (et des équipements des combattants). Il existe ainsi toujours un risque d’aller affronter directement un Genestealer de front avec une arme peu précise, car si le jet ne nous est pas favorable, on a vite fait de perdre une recrue et de se retrouver en difficulté pour le reste de la partie !

space_hulk_03 space_hulk_04

Accept your orders

Les mécaniques du jeu fonctionnent plutôt bien à l’écran : il faut vraiment prendre son temps pour bien choisir ses actions, et il n’est pas rare de devoir s’y reprendre à plusieurs fois pour réussir une mission. Il faut, en revanche, dire que la prise en main est assez laborieuse… Si les premières missions de la campagne doivent faire office de tutoriels, ceux-ci sont assez confus et risquent de rebuter les plus novices. Les combats sont aussi un peu frustrants, non pas parce qu’ils sont en partie aléatoires, mais parce que cette mécanique n’est pas visible à l’écran (même s’il est possible d’afficher une console sur l’interface pour les suivre). Probablement dans l’optique d’immerger un peu plus le joueur dans l’univers et de réduire la frontière entre le jeu de plateau et un jeu plus orienté action, mais ce choix, à mon sens, nuit à la compréhension des évènements. Ces problèmes de jouabilité s’estompent au fur et à mesure que l’on maitrise le jeu, mais Space Hulk aurait vraiment gagné à être plus accessible dans ses premières minutes ! En fait, et c’est même un peu triste à dire, l’effort fait dans l’utilisation d’une gamepad est certes appréciable, mais vain. C’est justement dans ce type de jeu que celui-ci apporte un véritable plus avec des raccourcis d’actions et une carte globale plutôt que des éléments « décoratifs ». La vue subjective est donc reléguée en tant que gadget, alors qu’elle est pourtant techniquement plutôt réussie…

En plus de la campagne solo, un mode multijoueur « duel » est disponible. Reprenant les mêmes principes que le jeu solo, celui-ci a pour inconvénient de faire jouer les deux joueurs sur le même écran et donc de laisser apparaitre clairement les stratégies de chacun à son adversaire. De façon générale, je n’ai jamais été particulièrement fan des modes multijoueurs pour les jeux vidéo au tour par tour. Dans ce cas là, les versions physiques se révèlent souvent bien plus efficaces, fun et rythmées que sur un écran.

space_hulk_05

Space Hulk est dans l’ensemble plutôt une bonne surprise. L’atmosphère du jeu original a été particulièrement bien soignée, et la mise en scène de l’histoire est une réussite. Toutefois, le gros défaut du jeu reste à mon avis la difficulté de prise en main. Les novices qui ne connaissent pas du tout ce type de jeu risquent d’avoir beaucoup de difficultés à maitriser l’interface et les différentes mécaniques à mettre en place. À réserver aux plus persévérants ou aux joueurs qui savent où il mettent les pieds !

cym0ril

Points forts

  • Graphismes et ambiance
  • Une licence qu’on n’a pas l’habitude de voir
  • Un bon jeu de stratégie

Points faibles

  • Difficile à prendre en main
  • Difficulté générale très élevée
  • Répétitif à la longue

La note Gamingway : 13/20

Développeur : Hoplite Research/Full Control/Plunge Interactive
Éditeur : HR GAMES
Genre : Stratégie
Supports : Wii U / PC / PS3 / PS Vita
Date de sortie : 14 janvier 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *