Test : Souris Nacon GM-300 (Matériel)

nacon_logo

Totalement conquis par la Nacon GM 105, nous ne pouvions pas passer au-dessus de sa grande sœur : la GM 300. Avec le double du prix et des promesses similaires, ce nouveau modèle peut-il nous procurer la même satisfaction ? La réponse tout de suite.

Caractéristiques :
  • 500/1000/1500/2000/2500 DPI
  • 8 boutons, dont un double-clic
  • Molette, logo et éléments lumineux
  • Poids : 186g
  • Câble tressé de 1,8m
  • Compatible Windows XP/Vista/7/8
  • Affichage lumineux pour la configuration active

souris_nacon_gm_300_gamingway_test (14) souris_nacon_gm_300_gamingway_test (13)

Déballage :

Tout comme sa petite sœur, la GM 300 propose un emballage soigné et travaillé, avec en bonus, un clapet frontal. Une belle mise en avant du produit qui donne envie avant même le déballage.

souris_nacon_gm_300_gamingway_test (12) souris_nacon_gm_300_gamingway_test (11)

Avec des courbes agressives, des couleurs sombres qui se marient bien et un marquage plutôt canon, cette Nacon est une fois de plus une réussite visuelle. On sera en revanche moins catégorique pour ce qui est des matériaux choisis.

souris_nacon_gm_300_gamingway_test (4) souris_nacon_gm_300_gamingway_test (10)

En effet, en comparant la GM 300 à la 105, on ne comprend pas l’équation. Si on retrouve un très bon plastique « soft touch » sur le dessus, les flancs de la souris laissent un peu à désirer. On aura droit à un plastique granulé, là où on pourrait bénéficier d’un grip ou également de « soft touch ». Heureusement, un câble tressé de 1,8m en tissu tressé et un embout USB travaillé et robuste viendront nous réconforter.

souris_nacon_gm_300_gamingway_test (15) souris_nacon_gm_300_gamingway_test (8) souris_nacon_gm_300_gamingway_test (16)

Prise en main :

Si on avait été surpris par le rétro-éclairage de la GM 105, ici ça ne sera pas le cas. En effet, on voit très bien les parties qui seront éclairées et une fois branchée, on profitera d’un système d’éclairage par pulsations qui change automatiquement de couleur, une amélioration apportée à cette GM 300 qui apporte son petit plus au Design.

souris_nacon_gm_300_gamingway_test (20) souris_nacon_gm_300_gamingway_test (18)

Côté capteur, on se retrouve avec un très léger upgrade (100Dpi de plus que la GM 105), mais si cela peut suffire, on n’aurait en revanche pas craché sur une amélioration plus conséquente (3200Dpi pour un modèle gaming me parait un minimum), même si en bonus on dispose d’un affichage lumineux pour voir le niveau DPI en cours. Contrairement à sa petite sœur, cette souris ne sera pas freinée par un clic droit résistant, tous les boutons sont réactifs et on dispose même d’un bouton de double-clic (pas sûr de l’utilité) astucieusement positionné et facile d’accès.

souris_nacon_gm_300_gamingway_test (17) souris_nacon_gm_300_gamingway_test (7)

Si on sera satisfait des performances proposées jusqu’ici, on se frottera tout de même à un gros défaut : la prise en main. Bien que la souris colle parfaitement à la forme de la main, on regrette la cassure sur le rebord du flanc droit qui sera vraiment désagréable pour l’auriculaire, si on ajoute à cela le plastique proposé sur les flancs, la souris perd vite de ses atouts.

souris_nacon_gm_300_gamingway_test (24) souris_nacon_gm_300_gamingway_test (3)

La GM 300 propose des performances raisonnables à un prix accessible, mais elle ne créera pas la surprise. C’est une souris fiable pour son prix, contrairement à sa petite sœur la GM 105 qui propose un produit nettement supérieur à sa gamme.

Souris testée sur Overwatch et League Of Legends – Dkpsuleurr

Points forts :

  • Un rapport qualité/prix imbattable
  • Rétro-éclairage complet
  • Design agressif et vraiment travaillé
  • Surface soft touch
  • Affichage lumineux pour la configuration active

Points faibles :

  • Prise en main
  • 2500DPI max
  • Clic droit un peu dur

[note]La Note Gamingway : 15/20[/note]

Constructeur : Nacon
Prix conseillé : 29,99€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *