Test : RPG Maker MV (Switch)

Un jour je serai le meilleur Maker, je me battrai sans répit ! Je ferai tout pour être vainqueur et gagner des joueurs !

Drôle de bête que ce RPG Maker MV ! Après un démarrage sacrément positif en 2015 sur ordinateurs et de nombreuses mises à jour, l’avant-dernier ancien né de la série de créations de jeux de rôle japonais arrive sur Nintendo Switch. L’occasion enfin de pouvoir créer l’aventure dont on a toujours rêvé sans limite ? Pas vraiment, en fait…

Je suis déjà maker avec elle

Posons tout d’abord les bases : né en 1990, la saga des RPG Maker n’a pour rêve que de nous offrir les plus parfaits des outils pour créer notre propre petite aventure. La dernière mouture en date venant à peine de sortir sur ordinateurs, c’est un portage de la précédente qui se retrouve sur Nintendo Switch.

La bonne nouvelle, c’est que le titre d’origine se trouve intégralement sur la portable de salon du géant japonais. Après un rapide tutoriel humoristique essayant de nous expliquer le fonctionnement du tout, la joueuse se retrouve face à un menu qui semblerait bien plus à sa place sur un PC qu’une console. Rapidement, on se rend compte que l’interface reste similaire à celle du jeu original, mais avec des boutons de console. Les manipulations de l’écran-titre semblent d’office un peu lourdes avec des chargements longs, surtout pour accéder au mode en ligne et les échanges de RPG avec les joueurs. En fond, une petite musique un poil irritante rappelant Dragon Quest sans l’être est jouée non-stop : on aura vite fait de la couper. Puis arrive le cœur du jeu, la création.

Sur grand écran, avec le dock et une manette, RPG Maker MV est un cauchemar que je ne souhaiterais même pas à mon pire ennemi. Les manipulations sont longues, rébarbatives et, avec les mini-freezes à répétition, assez casse-bonbons. La bonne nouvelle est qu’on peut brancher un clavier et une souris ! Ça ne change rien à l’absence partielle de fluidité, mais l’ergonomie augmente tellement que toute envie potentielle de meurtre de Switch qu’on aurait pu avoir avec les boutons s’envole dans le petit ciel.

Heureusement, en mode portable, l’écran tactile est utilisé quasi pleinement pour simuler une souris. On ne cachera pas que ça ne change rien aux temps de latence, sans compter que les icônes restent bien petites pour mes gros doigts d’adulte, mais le gain de confort reste indéniable. De quoi créer le meilleur J-RPG du monde !

La pêche aux maker-eaux

Seulement, pour créer le destructeur de Final Fantasy, vous devrez faire intégralement avec ce que RPG Maker MV vous propose. Bien que les options de base soient complètes, et ce même si toutes les créations finissent graphiquement par se ressembler, on aurait apprécier pouvoir modder le titre comme son compère ordinateur… ou tout simplement importer ses propres musiques, images ou artworks.

En l’état, tous les RPG du titre partagent exactement la même bande-son (assez irritante de mon point de vue), les mêmes bruitages, le même vert de l’herbe, les mêmes boîtes de dialogue… Et en testant différents jeux disponibles sur le service en ligne, il faut avouer que ça devient vite étouffant. Il faut être honnête, les outils sont loin d’être aussi accessibles et poussés que ceux d’un Mario Maker ou d’un Dreams, ce même si on peut arriver à créer de biens jolies aventures.

Fort heureusement, si vous souhaitez partager vos créations avec vos meilleurs amis du monde sans qu’ils aient à dépenser les 50 € actuellement nécessaires pour se procurer le jeu, vous le pouvez ! Une version light sans les outils de création est disponible au téléchargement dès maintenant, tout de suite, là, pour au minimum vous faire une idée des capacités de RPG Maker MV, au mieux prouver au monde entier que Square Enix et ATLUS ne valent rien face à vous !

Marine

Points forts :

  • Un outil complet
  • Relativement simple d’utilisation
  • Échange des créations en ligne
  • Possibilité de jouer (pas créer) sans le jeu
  • Utilisation de l’écran tactile
  • Possibilité d’utiliser un clavier et une souris

Points faibles :

  • Musiques répétitives
  • On fait vite le tour des images et sons disponibles
  • Latences trop fréquentes
  • Tous les jeux se ressemblent graphiquement

La Note : 15/20

Développeur / Éditeur : Enterbrain / KOCH MEDIA
Genre : Créateur J-RPG
Support : Nintendo Switch
Date de sortie : 11 septembre 2020

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