Test : Picross E2 (eShop 3DS)

picross_E2_logoAprès avoir remporté un beau succès au Japon en 1995 et connu de nombreuses adaptations sur différents supports, le casse-tête Picross revient sur 3DS par le biais de l’eShop. Pour 5 €, les gars de Jupiter pourront-ils assouvir la passion des fans de puzzle game avec Picross E2 ? La réponse tout de suite.

Un Picross enfin sur 3DS

Un jeu de picross est un jeu de réflexion qui oblige le joueur à se creuser la tête pour colorier des cases sur une grille carrée. Pour l’aider, des numéros à côté de chaque ligne et de chaque colonne indiquent le nombre de cases à noircir. Plusieurs chiffres indiquent qu’il y a plusieurs groupes à noircir, chacun d’eux devant être séparé par au moins un espace.

L’adaptation sur console permet de proposer aux joueurs plusieurs aides comme la possibilité de remplir aléatoirement une case et une colonne ou d’indiquer les erreurs, selon le mode de jeu choisi.

Picross E2 est donc la première adaptation de ce genre sur 3DS mais fait suite à deux autres jeux disponibles sur l’eShop de la DS. Les fans ne seront donc pas déroutés car cette nouvelle version est assez proche des dernières.

picross_E2_3

Pas qu’une simple mise à jour

En terme de contenu, Picross E2 propose 150 nouvelles grilles de 5×5, 10×10 ou 15×15 qu’il ne sera pas toujours aisé de remplir. En mode normal ou facile, la résolution des puzzles est chronométrée et chaque erreur est lourdement pénalisée de plusieurs minutes. Si on met trop de temps à résoudre le puzzle, l’image apparaîtra uniquement en noir et blanc. Une petite astuce pour augmenter la rejouabilité du titre et permettre aux amateurs de scoring de tenter de faire le meilleur temps sur chaque grille.

picross_E2_4

Picross E2 propose aussi un mode libre et extra, où le temps n’est plus chronométré et les erreurs plus sanctionnées. Les grilles, plus grandes, représentent un réel challenge et conviennent à des joueurs plus expérimentés. On regrettera juste de ne pas toujours reconnaître l’image révélée car même en couleur parfois cela ne ressemble pas à grand chose.

La jouabilité est excellente et le joueur peut choisir entre un contrôle à la croix et aux boutons ou, plus naturel, au stylet uniquement. Attention cependant car ce choix, même s’il est très pratique, tire beaucoup sur la batterie ! Le joueur peut aussi noircir ou mettre une croix dans les cases qu’il juge ne pas devoir remplir afin de repérer plus vite celles qui font partie de l’image cachée.

Cependant, Picross E2 ne propose pas uniquement de nouvelles grilles mais aussi un mode Micross inédit. Ce dernier, réduit uniquement à 5 tableaux, consiste à résoudre d’abord une grille 8×8 qui représente les parties grossières d’une grande image. Chaque case ainsi révélée cache en fait une grille 10×10 à résoudre. Une fois le puzzle complété, on a alors la surprise de reconnaître une toile de maître comme La Joconde ! Un mode vraiment très intéressant qu’il est dommage d’avoir réduit à si peu de grille ! Ce mode Micross est le réel atout de Picross E2 et constitue un plus non négligeable.

picross_E2_5 picross_E2_2

Un puzzle game pour tous

Si Picross E2 ne révolutionne pas le genre, il ne commet pas d’erreur grossière comme la version 3D, un peu trop élitiste, et propose un contenu déjà très satisfaisant et assez varié. C’est un jeu simple mais addictif. En revanche ce titre ne se destine qu’aux amateurs de puzzles, casse-tête et autres jeux de réflexion. Pour 5 €, on en a pour notre argent même si on aurait aimé des grilles supplémentaires. Les musiques et les bruitages sont agréables et suffisamment doux ou discrets pour ne pas gêner la concentration. De plus, le mode Micross est suffisant intéressant pour satisfaire les fans de puzzle game et les autres modes varient les plaisirs pour ceux qui aiment le scoring ou simplement se casser la tête en toute tranquillité. Il y en a pour tous les goûts !

Enguy

Points forts :

– Jouabilité au stylet parfaite
– Simple et addictif
– Mode Micross apporte un réel plus

Points faibles :

– Peu de nouveauté
– Images pas toujours faciles à reconnaître
– Un petit manque de puzzle

La note Gamingway : 16/20

Editeur : Jupiter
Genre : puzzle game
Support : eShop 3DS

Date de sortie : 24 janvier 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *