Test : Mush (PC – Free to Play)

pc-mush-logoDéveloppé par Motion Twin, célèbre pour ses jeux sur navigateurs comme La Brute et La Horde, Mush est un mélange entre gestion, survival, et point’n’click qui demandera une collaboration assidu avec les autres joueurs. Si vous souhaitez en apprendre plus sur cette univers, montez à bord et accrochez vos ceinture, on décolle !

Il y a fort longtemps dans une galaxie fort lointaine…

L’histoire débute à bord du Deadalius, un vaisseau interstellaire qui a pour but d’explorer la galaxie. On incarne un des 16 membres de l’équipage (les 15 autres étant également des joueurs) et le but sera de survivre le plus longtemps face aux hostilités de l’espace et de ramener un sérum sur Sol. Facile me direz vous, mais il y a un hic ! Les Mushs, ces petits parasites prendront possessions des joueurs changeant totalement leurs façons de jouer.

pc-mush-02 pc-mush-01

Atchoum ! Tiens prends un Mushoir

Dès le début de la partie, on choisit un avatar parmi une liste de 16 personnages qui s’amoindrira au fur et à mesure, et oui premier arrivé, premier servi ! Ce choix ne doit pas être négligé car chaque personnage a un rôle bien particulier (Pilote, Psy, Informaticien, Responsable des communications etc…) au sein de l’équipage et ce choix influera donc tout le reste de la partie. Le gameplay repose essentiellement sur la participation, pour avancer il faut que chaque joueur prennent leurs rôles au sérieux en utilisant leurs compétences respectives à bonne escient.

Chaque partie se déroule en Jour et en Cycle de 3h, on dispose de points de mouvement et de points d’action qui se renouvellent (en partie) à chaque cycle ou en utilisant des objets (rations, médicaments… etc). Bien que le jeu puisse paraître simple au premier abord, il est en faite très complexe ! On doit bien gérer ses PA / PM au risque de se retrouver inutile dans les situations de crises, de plus il y a énormément d’éléments environnementaux à prendre en compte (fuel, oxygène, boucliers, attaque ennemies, incendies, pannes, points de vie, morale, etc). Afin de survivre il faudra prendre contact avec d’autres planètes et explorer les tréfonds de la galaxie afin d’acquérir des ressources vitales.

Tout ça dans quel but ? Eh bien l’objectif sera en faite de trouver un remède contre une espèce de champignon mutant appelé MUSH. D’ailleurs, pour pimenter chaque partie, deux membres d’équipage seront infectés, leurs but sera donc de tout faire pour saboter cette expédition, en cachant des objets essentiels, en sabotant les machines… Mais le tout avec discrétion car un journal de logs garde toutes les actions effectuées par zone. Il faudra donc désactiver les caméras et surtout ne pas attiré les doutes sur nous car les autres membres se feront un plaisir de nous transformer en omelettes aux Mush.

pc-mush-03 pc-mush-04

C’est loin d’être un canon à plasma, mais au fond… c’est pas si Mush !

Bien entendu qui dit jeu par navigateur dit forcément graphismes douteux… Eh bien MUSH n’échappe pas à la règle ! Malgré cela on accroche facilement au cotés 8 Bit qui colle parfaitement avec cette univers, de plus l’humour est de rigueur et sera présent à toutes les sauces (design des personnages, des objets, annonces du vaisseau, Etc).

pc-mush-05 pc-mush-06

Conclusion, un jeu qui fait Mush à chaque fois !

D’abord sceptique à cause de sa complexité,  MUSH nous fera vite changer d’avis grâce à son gameplay très complet et son univers captivant. Seuls petits défauts peut être, la dépendance aux autres membres d’équipage (qui semble logique) peut devenir un handicap avec certains joueurs, et la nécessité de se connecter régulièrement pour ne pas laisser le vaisseau partir est une contrainte pesante.

Rendez-vous tous sur : http://mush.vg/ pour jouer à votre tour !

Dkpsuleurr

Points forts :

– Très complet
– Très bonne re-jouabilité
– Gameplay très bien pensé
– Communauté fort sympathique

Points faibles :

– Nécessite une connexion régulière
– Très complexe pour les débutants
– Trop dépendant des autres joueurs

 La note de Gamingway : 17/20

Editeur: Motion Twin
Développeur : Motion Twin
Genre : Survival RPG
Supports : PC (Jeu navigateur – Free to Play)
Date de sortie :  14 Janvier 2013

 

  • Cilaos01/03/2013 à 12:12Permalink

    J’y étais (Chun)!

  • Dkpsuleurr01/03/2013 à 12:35Permalink

    En effet ! Merci pour votre aide ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *