Test : Marvel’s Avengers (PS4)

Beaucoup rêvent d’être un Avengers. Je me dis que c’est une drôle d’idée que de vouloir être responsable de la sécurité du monde avant de mourir dans d’horribles circonstances, mais les développeurs de Crystal Dynamics ne jugent pas et vous offrent votre souhait le plus cher.

Parfois il vaut mieux éviter de tourner autour du pot : Marvel’s Avengers est un très bon jeu d’action-aventure en solitaire, mais un titre en ligne désert et aux pratiques peu recommandables. Ce n’est pas pour autant que nous vous demandons d’éviter le titre, bien au contraire. Pour celles et ceux qui aiment ne serait-ce qu’un peu l’univers Marvel, le bébé à l’esthétique déconcertante de Crystal Dynamics cache une histoire rondement ficelée et la meilleure héroïne vidéoludique de l’année, Kamala Khan.

 

À boire et Avengers

La vie de la jeune américaine d’origine pakistanaise, Kamala Khan, prend un tournant inattendu quand le continent est recouvert d’un produit chimique d’origine inconnue, transformant la population en Inhumains. Elle-même victime de l’accident, la fan invétérée des Avengers décide d’utiliser ses nouvelles capacités de mutation pour regrouper ses héros et repousser l’envahisseur robotique AIM. Bien que tirant le pitch initial directement du comic original de 2014, le reste de l’histoire reste inédite et, surtout, très différente de l’univers cinématographique de Marvel. Alors que les intarissables versions grand écran nous ont habitué à de l’action non-stop et les quelques séries télévisées, en particulier Jessica Jones ou Daredevil, restaient étonnamment sombres et poignants, Marvel’s Avengers s’avoue définitivement comme un produit cherchant à vous faire sourire. Kamala Khan, alias Ms. Marvel, est la clé de ce divertissement touchant et adorable, réussissant à elle seule le tour de force de maintenir notre intérêt de bout en bout sans difficulté. Bien plus que ses mécaniques de jeu, c’est sa gestuelle charismatique et le jeu d’actrice de la doubleuse qui nous scotchent de bout en bout. L’amour que lui porte ses créateurs est évident ; sans elle, je n’ose imaginer ce que serait Marvel’s Avengers. Probablement ce que nous redoutions tous, à savoir un ersatz de films de Marvel.

En effet, au-delà de Ms. Khan, il faut avouer que le casting fait pâle figure. Ressemblant aux acteurs qui les ont incarnés sans vraiment s’en rapprocher, rappelant aléatoirement certaines versions papier bien qu’étant sans rapport, le reste des personnages du titre de Crystal Dynamics semble avoir profité d’une direction artistique complètement différente de l’héroïne musulmane. Bien que l’étrangeté de ce parti pris disparaît une fois dans l’action, certains petits bonhommes comme Tony Stark ont tendance à nous rappeler les heures les plus sombres des personnages secondaires des Final Fantasy HD. Postures rigides, jeu d’acteur plat, visage générique… seuls Bruce Banner et Natasha Romanoff sortent quelque peu leur épine du jeu, sans compter certaines missions véritablement hilarantes de Thor. Résultat, dans ce mode histoire passionnant mais inégal qui nous tiendra en haleine une grosse dizaine, voire vingtaine d’heures, le joueur a véritablement à boire et à manger !

Avengers assemble!

Pourtant, durant sa grosse année de promotion, le distributeur SquareEnix a fortement mis l’accent sur son mode multijoueur massif et ses joutes dantesques aux mécaniques inspirées des meilleurs titres Platinum Games. Seulement, Marvel’s Avengers n’arrive pas à nous donner entièrement ce qu’il nous avait promis.

Aussi bien quelques jours avant sa sortie qu’une semaine après au moment de l’écriture de ces lignes, les serveurs souffrent d’une absence de population déroutante. Alors que le mode solo même nous propose régulièrement des missions bonus à réaliser en ligne, on a hélas vite fait de les faire seuls tant l’attente peut devenir longue pour voir arriver ne serait-ce qu’un camarade. Pourtant toutes les qualités d’un bon Destiny sont là : un menu accueillant et vivant, une personnalisation poussée de notre avatar, des factions ainsi qu’un large panel de missions. Sauf que l’habit ne fait pas le moine, et derrière cette avalanche de possibilités se cache l’âme d’un free to play mobile.

Ainsi, quand le jeu nous offre gracieusement les tenues officielles des super-héros en terminant des quêtes bonus, le reste de la garde-robe plutôt vétuste (on note principalement des jeans et autres T-shirts totalement banals) se cachent derrière des loot boxes ou coffres aux trésors et autres argent pas si virtuel que ça. On retrouve même un passe de combat, des missions à remplir, de l’équipement limité qui vous rend quasi invincible et des quêtes quotidiennes. La liste est longue et un peu lourde pour un titre qu’on aurait préféré jouer comme un beat’em up façon Ultimate Marvel Alliance.

Rien de tout ça n’aurait de grand impact si les mécaniques de jeu suivaient. Marvel’s Avengers n’est pas mauvais ou désagréable à jouer, il est simplement sec. Tous les personnages se contrôlent de manière très similaires avec un coup faible, un fort, un spécial défensif, un spécial offensif, un boost de force temporaire et une attaque ultime, une caractéristique qui fait qu’il est très facile de changer de héros à la volée sans pour autant ressentir la moindre différence. D’un côté on appréciera la fluidité et l’absence de courbe d’apprentissage, d’un autre… la courbe d’apprentissage en question, c’est quand même ce qui nous donne envie d’apprendre à contrôler des petits bonhommes virtuels.

Les coups fusent donc de partout (avec de sacrés ralentissements sur la version testée PS4) sans qu’on ait pour autant l’impression de faire quelque chose de spécial. Notre force vient d’un arbre de compétences et d’un équipement fouillis ainsi que de notre capacité à éviter les coups au bon moment (occasionnant dans le même temps un ralentissement façon Bayonetta) et pas à devenir Thor ou Iron Man. À vrai dire, ce n’est qu’une fois notre personnage favori boosté à fond qu’on ressent la vraie sensation d’être un super-héros grâce à l’acquisition de nombreuses capacités, même si, dans le fond, nous avons à faire face à un jeu d’action assez classique.

Que doit-on alors retenir de Marvel’s Avengers ? Une très bonne aventure en solitaire avec un doublage relativement solide, une Kamala Khan qui crève l’écran et un scénario captivant. En contrepartie, la philosophie du multijoueur jure avec la vie d’un Avengers pendant que les mécaniques en elles-mêmes conviennent à un titre solo avant tout. On recommande donc chaudement pour sa belle histoire aussi courte soit elle !

Marine

Points forts :

  • Une histoire captivante
  • Des personnages (généralement) crédibles
  • Une ambiance aventure très sympathique
  • Kamala Khan
  • Une bande-son qui fait l’affaire
  • Très riche

Points faibles :

  • Système de monter de niveau rébarbatif
  • Répétitif en ligne
  • Mécaniques de jeu un peu sèches
  • Actuellement peu peuplée

La Note : 16/20

Développeur / Éditeur : Crystal Dynamics / SQUARE ENIX
Genre : Action-RPG
Support : PlayStation 4, Xbox One, PC, Stadia
Date de sortie : 4 septembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *