Test : LittleBigPlanet PSVita (PS Vita)

C’est l’événement PS Vita de la rentrée : LittleBigPlanet revient sous une version portable comportant quelques nouveautés. Cette nouvelle version saura-t-elle séduire la grande communauté de fans des épisodes précédents ? Cliquez vite ici pour le savoir !

 

Des changements bienvenus

Afin de ne pas faire fuir les fans, LittleBigPlanet PSVita reprend les ingrédients de la célèbre licence communautaire. On retrouve donc Sackboy dans un jeu de plates-formes plutôt complet et original qui se renouvelle régulièrement, avec un style graphique toujours composé de carton, tissu, papier et autre éléments improbables qu’on pourrait trouver dans les poubelles, mais cette fois le tout est encore mieux maîtrisé ! Dans cet opus, il s’agit de libérer un monde entièrement nouveau d’un marionnettiste diabolique. Le jeu joue encore une fois sur la profondeur des décors pour cacher subtilement des objets et des passages secrets et peut compter sur des fonctions tactiles intelligemment implantées pour permette à de nouvelles énigmes, faciles à prendre en main mais redoutablement efficaces, de voir le jour. Ces commandes tactiles sont aussi mises à contribution dans des niveaux bonus qui renferment des mini-jeux plus ou moins plaisants qui se jouent entièrement avec les doigts ! De temps à autre, Sackboy peut utiliser des véhicules ou des compétences spéciales afin de renouveler un peu les mécanismes de jeu et surprendre le joueur.

Comme d’habitude, le joueur doit collectionner une foule d’éléments pour personnaliser son personnage mais aussi les décors et l’aspect communautaire des premiers épisodes est toujours présent. L’éditeur de niveaux profite également des fonctions tactiles de la console pour un confort d’utilisation grandement amélioré.

Enfin, signalons que le gyroscope et l’appareil photo sont ponctuellement mis à contribution pour avancer dans le jeu ou pour décorer les niveaux. Des ajouts sympathiques et agréables, bien dosés et utilisés à bon escient : on n’en demandait pas plus !

Un aspect communautaire renforcé

LittleBigPlanet PSVita réoriente la série vers ses outils communautaires pour pousser les joueurs à créer plus de contenu. En effet, le mode histoire est cette fois plus réduit que dans les autres épisodes : le joueur doit traverser 5 mondes visuellement très différents et magnifiques mais sans réel challenge. Les énigmes sont assez simples et la difficulté modérée. Le level design, bien qu’agréable, n’est pas aussi inspiré que dans LittleBigPlanet 2 et on se demande si le mode histoire, bouclé en quelques heures, n’est pas juste un prétexte pour fournir aux joueurs les éléments nécessaires à la création de niveaux inédits.

En effet, les fonctions tactiles de la PS Vita rendent l’éditeur de niveau beaucoup plus facile à utiliser, permettant des créations folles avec une bonne dose d’inventivité. Mais pour créer le niveau ultime, il faut toujours une grande maîtrise de tous les éléments et beaucoup de temps !

Le meilleur de LittleBigPlanet

Malgré sa faible durée de vie, les graphismes et le gameplay retravaillés ainsi que l’ambiance toujours aussi spéciale, complétée par une atmosphère de music hall, font mouche : le joueur est séduit par cette nouvelle version. On peut même avancer que ceux que le premier opus a rebutés peuvent trouver leur bonheur dans LittleBigPlanet PSVita. Le seul véritable défaut réside dans certains mini jeux où les commandes tactiles ne sont pas très précises et rendent l’expérience frustrante.
En revanche, si la durée de vie du mode histoire est très courte, la possibilité de jouer en coopération, la rejouabilité très grande du titre pour atteindre un score parfait et les niveaux créés par les fans permettent de nombreuses heures de jeu vraiment très divertissantes. Un très bon titre sur PS Vita donc, à essayer d’urgence !

 

Enguy

Points forts :

– Commandes tactiles bien employées
– Nouveau monde envoûtant
– Editeur de niveau plus intuitif
– Rejouabilité élevée
– Design unique
– Aspect communautaire renforcé

Points faibles :

– Mode histoire presque anecdotique
– Quelques mini jeux très imprécis
– Difficulté peu élevée

La note Gamingway : 16/20

Editeur : Sony
Genre : plates-formes, création
Support : PS Vita

Date de sortie : 19 septembre 2012

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de