Test : Life is Strange 2 – Épisode 1 “Roads” (PS4)
Après la grosse claque qu’on a (quasi) tous pris avec Life Is Strange et la mini claque de Life Is Strange: Before the Storm, après également un premier pas discret (mais gratuit) dans une nouvelle histoire avec Captain Spirit qui servait d’intro à ce nouvel épisode, nous voilà tout fébrile devant ce Life Is Strange 2…
Le nouveau titre de Dontnod va-t-il aussi frapper un grand coup ? Comment renouveler l’exploit réalisé par Chloé et Max ? Et surtout, va-t-on encore être surpris avec cette histoire totalement inédite ?
Sean of the Dead
Nous voilà ici dans la peau de Sean, un ado de 16 ans comme les autres, qui a grandi à Seattle. Il vit avec son père et son jeune frère Daniel et, comme la plupart des jeunes de son âge, il fume en cachette, a un crush sur une camarade de classe et se prépare pour un événement exceptionnel : une petite soirée entre potes.
Durant cette première demi-heure de jeu, on en apprend un peu plus sur les personnages, tranquillement, sur la relation entre Sean et son père, mécano qui fait de son mieux pour élever ses deux fils, on fait également la connaissance de la meilleure amie du héros et on voit rapidement qu’il rechigne à s’occuper de son jeune frère Daniel, qui, comme tous les enfants plus jeunes, essaye toujours de prendre part aux activités des “grands”.
Mais si vous pensez que cette nouvelle histoire se met en place pépère, ça serait mal connaître les méandres et turpitudes de la vie, propres à toutes les aventures de cette série. Comme on en a l’habitude maintenant, les côtés bien sombres et les mauvaises surprises de l’existence viennent entacher rapidement ce quotidien tranquille et l’oisiveté de l’enfance. En effet, suite à un événement aussi tragique que soudain, la vie des 2 frères Diaz va basculer du tout au tout ! Leur père gisant au sol, ainsi que le corps inerte d’un policier, va les ramener bien trop vite à une triste réalité, âpre et dure. Les voilà maintenant en cavale, recherchés par la police et traversant les États-Unis comme ils le peuvent pour aller jusqu’au Mexique, plus précisément à Puerto Lobos, ville natale de leur papa.
Que d’émotion ! Et que d’aventures, surtout, qui attendent la fratrie. Ils vont devoir se serrer les coudes et, comme vous incarnez ici Sean, il faudra faire les bons choix et prendre les meilleures décisions possibles (compte tenue de la situation compliquée) afin de préserver Daniel et de le guider vers un avenir (peut-être) plus radieux.
The Wolf Pack
Dans Life Is Strange 2, lorsque vous prenez une décision, votre jeune frère vous observe et cela a une incidence sur lui. D’ailleurs, vous êtes ici métaphoriquement représentés par 2 jeunes loups qui courent vers leur futur, ou plutôt on distingue clairement un jeune loup accompagné d’un petit louveteau. Le message est clair : la meute (même à 2) doit rester soudée !
Le joueur a ici un sac à dos qui renferme un inventaire précieux. D’ailleurs, ce paquetage rappelle un peu les jeux de survie, et bien que LiS2 n’en est pas un, on aura quand même quelques réflexes de “survival” et d’économie des denrées. On a également un portable rempli de messages de vos proches (inquiets) ainsi qu’un carnet de croquis qui permet à Sean de s’exprimer à l’aide de dessins et des portraits et qui vous remémore ainsi votre progression, un peu comme les cahiers de Max ou de Chloé, mais en plus imagé et avec moins de texte. D’ailleurs, les objets collectibles du jeu, sont, à l’instar des polaroids de Max ou des graphes au feutre de Chloé, des dessins de paysages ou de scènes du quotidien. On peut également accumuler autocollants, porte-clés et autres écussons ou badges pour décorer son sac à dos.
Vous allez me dire : “Et le pouvoir spécial ?” Car oui, c’est également une des marques de fabrique de Life Is Strange, et si Max pouvait rembobiner le temps, ici pour l’instant, même s’il est effectivement question d’un grand pouvoir (qui implique sûrement de grandes responsabilités), dans ce premier épisode il n’est pas du tout maîtrisé. Il s’agit bien de Daniel, le petit garçon de 9 ans, qui en est doté. Le mystère reste donc encore entier.
Halloween
Dans “Roads”, ce premier épisode sur les 5 prévus, les 2 frères se retrouvent livrés à eux-mêmes en pleine forêt, à l’automne (l’histoire se situe durant Halloween). Il faudra survivre, camper et essayer de passer quelques bons moments à deux sur les routes, tout en trouvant de la nourriture, un abri pour la nuit et en évitant les dangers. Il y a de quoi faire…
Bien évidemment, vous croiserez de bonnes âmes, mais également des personnes mal intentionnées et ce premier épisode vous donnera déjà pas mal de frissons, voire même quelques larmes, car certains moments sont chargés en émotion. C’est bien entendu là la force de ce LiS2, une histoire poignante, crédible, difficile, mais aussi un déroulement centré sur les interactions entre les différents personnages, le tout accompagné de dialogues forts et de nombreux détails qui ajoutent toujours une belle profondeur à cette aventure. Les références à la pop culture sont toujours présentes, notamment à des jeux comme Minecraft.
Il y a bien entendu quelques clins d’œil aux autre épisodes de la série, notamment un énorme à Arcadia Bay (LiS1).
Make America Great Again !
Bien sûr, vos choix auront aussi une importance sur le déroulement de l’histoire, mais également sur le développement de la personnalité de votre jeune frère, pour qui vous êtes un modèle. Tout cela combiné fait de Life Is Strange 2 un titre encore une fois original, qui nous amène sur des chemins (comme le titre de l’épisode l’indique) encore très peu explorés dans le monde du jeu vidéo, et l’ensemble est plus que prometteur.
Ici, on nous évoque la politique de Trump, on parle d’immigration, de racisme, de rejet, de “bavure policière”, de l’Amérique profonde, mais aussi des relations humaines, tout simplement. On sent un jeu engagé dans ses propos, bien que cela reste toujours en toile de fond et que ça ne déborde pas sur le thème principal qui est la quête initiatique des 2 frères (loups) ! Les choses sont amenées en finesse et un des personnages (je ne spoile pas lequel) nous sort même cette phrase marquante et représentative : “Tout est politique”.
Chaque épisode se joue comme toujours en 3 ou 4 heures durant lesquelles, outre faire des choix, vous pourrez également lire une fois encore toutes les affiches et découvrir tous les détails de cette histoire au background riche. On retrouve à nouveau les petits moments contemplatifs où le héros s’assoit par exemple sur un banc et laisse son esprit vagabonder au rythme d’une musique mélancolique et folk (composée, encore une fois, par Syd Matters). Brillant !
Je n’ai qu’une chose à dire : vivement la suite !
Sironimo
Points forts :
– Ambiance réussie
– Histoire et choix difficiles (donc plus prenant)
– Musiques et ambiance sonore au top
– Clins d’œil et références partout
– Les interactions entre les persos
Points faibles :
– Il faut être patient entre chaque épisode
– Les choix ne semblent pas avoir de vraie incidence importante pour l’instant
La note 18/20
Développeur : DONTNOD Entertainment
Éditeur : Square Enix
Genre : Aventure / Point’n’click
Support : PC, Xbox One et PlayStation 4
Date de sortie : 27 septembre 2018