Test : Labyrinth City: Pierre the Maze Detective (PC-Steam)
Si vous avez déjà passé des heures sur les livres « Où est Charlie ? » avec vos enfants, alors soyez attentif à ce qui suit. Eh oui, aujourd’hui nous allons parler du dernier né du studio Darjeeling édité par Pixmain qui sort le jeu d’aventure Labyrinth City: Pierre the Maze Detective. Après avoir illuminé les yeux de petits et grands partout dans le monde à travers ses enquêtes dans sa série de livres, le détective Pierre, spécialiste des labyrinthes, débarque sur PC-Steam et Nintendo Switch pour notre plus grand bonheur. Alors, le portage en numérique est-il une réussite ? Retrouve-t-on la magie des livres ? Vous allez le savoir tout de suite.
Une enquête qui nous fait voyager
L’idée du jeu Labyrinth City: Pierre the Maze Detective n’est pas une création des développeurs de Darjeeling, elle est tirée de la série de livres au succès mondial Pierre the Maze Detective qui a été créée par l’auteur japonais Hirofumi Kamigaki. Le principe de ces livres est de suivre les enquêtes du héros à partir d’images immenses comportant un labyrinthe et une multitude de mini-énigmes à chercher dans l’image. Ceux qui connaissent « Où est Charlie ? » retrouveront les mêmes mécanismes qui ont fait son succès, avec en plus un labyrinthe qui permet de créer une dimension temporelle supplémentaire et donc de suivre l’enquête chronologiquement.
Dans cette adaptation vidéoludique, nous allons suivre le jeune détective Pierre dans sa quête pour attraper Mr. X, l’insaisissable, en traversant le monde d’Opera City. Dans cette aventure, l’ennemi juré de Pierre a volé une pierre magique qui se trouvait au musée d’Opera City. Cette pierre peut transformer toute la ville en immense labyrinthe et vous allez vraiment réaliser que la magie de cette pierre est efficace. L’aventure commence à ce moment-là. Pierre, accompagné de son amie Carmen, entre dans le musée et essaie de rattraper Mr. X qui est justement sur le point de s’enfuir.
Dans cette course-poursuite, vous aurez l’occasion, bien sûr, de parcourir tout le musée, mais aussi de traverser Opéra city avec ses évènements, comme un carnaval ou une révolution des statues, et vous irez même voyager dans un village dans les arbres à l’ambiance féodale ou jusqu’à la maison d’un cousin de Dracula. Autant dire que vous allez être dépaysé par l’ensemble des lieux visités et ce n’est pas pour nous déplaire. C’est un vrai bonheur de découvrir toutes les situations burlesques ainsi que les milliers de scènes humoristiques imaginées par les auteurs. Il y a tellement de choses à voir qu’à chaque fois que vous rejouerez, vous découvrirez de nouvelles anecdotes visuelles qui montrent clairement un travail minutieux et phénoménal des auteurs.
Des milliers de scènes à découvrir
Dans Labyrinth City: Pierre the Maze Detective, vous devez parcourir les immenses labyrinthes d’Opera city et résoudre des mini-énigmes. Pour cela, vous serez aidé par de nombreux personnages récurrents, comme un ninja qui recherche les étoiles, un magicien qui a des airs de Gandalf qui fera apparaître des flèches de direction pour vous montrer le chemin à suivre ou alors un facteur qui sera toujours en mesure de vous donner une note d’indice venant du carnet de Mr. X. Malgré le peu d’interaction avec les PNJ, à part quelques dialogues, on s’attache à ces personnages et nos yeux brillent à chaque fois qu’on arrive à les débusquer dans les différents labyrinthes que nous traversons.
Un autre point magique de Labyrinth City: Pierre the Maze Detective, c’est que le jeu est truffé de clins d’œil à des références qui plairont aux petits et grands. Ainsi, on retrouve des références à la ville de Paris pour la géographie, à la mythologie pour le côté histoire, à Dracula pour le côté fantastique ou au Petit Prince pour la littérature. Réellement, c’est un vrai plaisir de parcourir ces différents labyrinthes et de découvrir toutes les références tirées ça et là de notre culture.
Tous les thèmes sont abordés avec beaucoup d’humour et on réalise vraiment au fur et à mesure des niveaux le travail méticuleux des auteurs. Ce n’est pas pour rien que le jeu a déjà remporté 2 prix : celui du meilleur Visual Design à L’IndiCade 2020 et celui de la Best Quality of Art à la Game Connection Asia 2020.
Concrètement, voici comment se passe le jeu :
Chaque niveau est un labyrinthe avec un thème spécifique dont toutes les scènes gravitent autour. Dans chaque niveau, il faut trouver trois étoiles qui sont plutôt assez facile à débusquer, mais dont l’accès peut être un peu astucieux, 4 coffres qui sont plutôt dissimulés dans les coins et recoins du labyrinthe, et 4 feuilles du carnet secret de Mr. X qui sont cachées et auxquelles on ne peut accéder qu’en discutant avec des personnages ou en ouvrant des objets. De plus, pour chaque labyrinthe, il y a un défi à réaliser qui se présente sous forme d’un mini-jeu qu’il faut réussir pour gagner la coupe associée. Vous n’êtes pas obligé de les trouver pour terminer le niveau, mais le jeu est tellement addictif que vous recommencerez les niveaux jusqu’à ce que vous débloquiez tous les bonus de chaque niveau.
Le déroulement de chaque labyrinthe est plutôt similaire. En effet, vous arrivez toujours avec votre amie Carmen par une entrée, il faut trouver des personnages intermédiaires qui se débloquent au fur et à mesure pour finalement arriver à la fin du labyrinthe où on retrouve Mr. X qui s’échappe au dernier moment. Autant dans les premiers niveaux le labyrinthe est assez linéaire et il faut globalement suivre le chemin jusqu’à la fin avec la possibilité de revenir en arrière en cas de bonus oublié, autant dans la 2e partie du jeu, les labyrinthes évoluent au fil des étapes intermédiaires, ce qui change la configuration du labyrinthe et crée de nouveaux passages et empêche un retour sur ses pas. On trouve une quinzaine de niveaux avec des thèmes différents, ce qui renouvelle vraiment le jeu et les découvertes.
Je n’ai pas lu les livres originaux, donc je ne peux pas vraiment affirmer que l’adaptation est fidèle à l’esprit original, mais je peux d’ores et déjà dire que le studio Darjeeling a apporté sa touche personnelle très réussie. En effet, on peut trouver par-ci, par-là une multitude d’animations et de dialogues humoristiques qui n’existaient sûrement pas dans les livres. On comprend que les développeurs se sont vraiment appropriés l’œuvre de l’auteur et ont recréé l’ambiance et la dynamique à partir des images originales en y insufflant la vie, donc clairement, Labyrinth City: Pierre the Maze Detective apporte un vrai avantage, même si on possède le livre original. Résultat, on prend un vrai plaisir à cliquer partout, à farfouiller dans tous les coins, tous les buissons, toutes les voitures, etc. pour découvrir ce que les développeurs auraient pu y cacher.
Deux petits défauts, cependant, dans Labyrinth City: Pierre the Maze Detective ; je recommande de jouer au clavier et à la souris : le clavier pour se déplacer et la souris pour interagir avec les éléments. Ce combo permettra de profiter pleinement de l’exploration des niveaux. Si vous ne jouez qu’au clavier, vous risquez de passer à côté de pas mal de secrets cachés. Au contraire, si vous ne jouez qu’à la souris, vous vous agacerez rapidement, car vous perdrez très vite le contrôle de votre personnage qui ira dans tous les sens, Pierre n’ira pas où vous dirigez la souris, il bougera en fonction des mouvements de la souris, ce qui n’est vraiment pas intuitif. Un autre aspect agaçant est le manque d’explications, surtout sur les notes de Mr. X qui donnent pourtant pas mal d’indices sur les mécanismes du jeu. Dans la majorité des cas, j’ai compris l’indice ou le mécanisme tout seul avant de constater que tout était décrit dans les pages de notes de Mr. X. Ce qui est dommage, car du coup on ne profite pas du travail réalisé sur ces notes.
Tout est fait pour passer un bon moment
Je ne vais pas revenir dessus, mais la réalisation graphique est de toute beauté et retranscrit vraiment le style des livres. Tous les niveaux sont très détaillés et fourmillent de surprises, mais en même temps, c’est le but du jeu. Les animations ajoutées sont vraiment judicieuses et apportent une vraie valeur ajoutée à Labyrinth City: Pierre the Maze Detective. Les musiques qui accompagnent les différents niveaux sont vraiment adaptées au thème et l’ambiance sonore permet de vraiment se plonger dans l’ambiance des labyrinthes. Bon, certes, le tout tourne en boucle au sein d’un même niveau, car il n’y a pas vraiment de scénario sonore, mais tout l’ensemble est crédible et varié selon les niveaux. De plus, le jeu est entièrement en français, ce qui est vraiment appréciable d’autant plus que le jeu est orienté « jeunes enfants ».
La manipulation par le combo clavier-souris est idéale pour ce genre de jeu, et oublions vite fait les autres configurations possibles. La durée de vie est immense. En effet, si votre but est de foncer à la fin, le jeu se termine en 3 heures, mais vous aurez perdu toute l’essence du jeu. Par contre, si vous voulez ne rater aucun détail et trouver tous les anecdotes et objets, j’avoue qu’après une dizaine d’heures à jouer avec ma fille de 5 ans, je ne l’ai toujours pas fini, mais le plaisir est encore là. Bien sûr, vous l’aurez compris, ce jeu est plutôt réservé aux familles composées de parents et leurs enfants de 4 à 8 ans qui veulent partager un bon moment ensemble autour d’un jeu vidéo, ce qui est plutôt rare. Les fans de Call of Duty passeront leur chemin.
Un jeu indispensable pour passer un bon moment avec vos jeunes enfants
Le travail réalisé par le studio Darjeeling est tout simplement une pure merveille. L’adaptation des livres est très réussie, car les développeurs sont tout simplement parvenus à donner vie aux images statiques tirées de la série, ce qui permet de vraiment vivre les enquêtes de Pierre et Carmen. On retrouve la joie issue des livres de parcourir de fond en comble ces immenses fresques pour chercher les moindres détails humoristiques, combinées aux animations, dialogues et énigmes apportés par le format numérique. Si vous cherchez à passer un bon moment avec vos jeunes enfants, Labyrinth City: Pierre the Maze Detective est tout simplement le jeu qu’il vous faut.
Acerico
Points forts
-
Les graphismes vivants et plein d’humour
-
Des milliers de détails
-
Un bonheur à partager avec ses enfants jeunes
Points faibles
-
Le contrôle à la souris pas très intuitif
-
Mini-jeux un peu trop simples
-
À quand l’adaptation des autres livres ?
La Note : 17/20
La Note : 17/20
Éditeur : Pixmain
Développeur : Darjeeling
Genre : Aventure – Enfant
Plateforme : PC-Steam, Nintendo Switch
Date de sortie : 22 juin 2021