Test : Kid Icarus 3D Classics (3DS eShop)

A l’approche de Kid Icarus Uprising sur 3DS, les joueurs peuvent (re)découvrir le premier jeu sorti sur Nes en 1987 puis porté sur GameBoy Advance en 2004 et sur la console virtuelle de la Wii en 2007. Cette nouvelle version, appelée Kid Icarus 3D classics, est-elle à la hauteur des espérances des possesseurs de 3DS ?

Un jeu culte

Kid Icarus est considéré comme l’une des perles de la Nes car il emprunte des éléments de trois grands jeux Nintendo : Mario, Zelda et Metroid. Produit par le génial et très regretté Gunpei Yokoi, il propose aux joueurs de suivre le voyage de Pit, jeune soldat de la déesse Palétuna, pour sauver cette dernière de son horrible sœur Médusa. Un scénario fortement inspiré de la mythologie grecque qui donne un certain charme au jeu.
Kid Icarus réunit les ingrédients des meilleurs jeux : des animations très réussies pour l’époque, un défilement multidirectionnel parfois automatique, un système d’amélioration du personnages, plusieurs fins différentes et des phases de gameplay qui mélangent plates-formes et shoot’em up. Tout cela contribue à faire de Kid Icarus un jeu mythique accessible à tous malgré un challenge assez relevé.

Un jeu d’aventure/action avec des éléments de RPG

Dans Kid Icarus, Pit doit traverser tout le royaume des anges en partant des profondeurs pour se retrouver dans le ciel face à Médusa. En chemin il devra effectuer de nombreux sauts de plate-forme en plate-forme avec des ennemis qui surgissent de partout, comme dans Metroid. Parfois, des portes permettront au héros d’accéder à des salles spéciales afin d’augmenter ses caractéristiques (puissance des flèches, portée des tirs, points de vie), d’acheter des objets, combattre des ennemi etc.

L’univers de Kid Icarus est divisé en quatre mondes : à la fin des trois premiers, il faut combattre un boss bien caché dans une forteresse labyrinthique afin de gagner un trésor sacré très utile contre le boss final. Les forteresses donnent aussi l’occasion à Pit de délivrer ses amis Centurions grâce aux maillets obtenus dans les autres niveaux. En retour ces derniers lui donneront un coup de main contre le monstre gardant le trésor.

Le périple de Pit le conduira dans des mondes variés où la glace pourra être fatale. En effet, les sauts sont un point noir du jeu car le personnage a tendance à glisser même sur un sol « normal ». Ces glissades s’accentuent sur un sol gelé or les plates-formes sont parfois petites ce qui provoque involontairement la mort du héros en cas de chute. Un point frustrant avec lequel il faut compter et qui explique une grande partie de la difficulté du titre.

Un remake très axé sur la 3D

3DS oblige, il était normal d’inclure un effet 3D dans cette nouvelle version. Pour cela, il a fallu remplacer le fond noir des écrans de jeu par un décor pour permettre l’effet 3D. Cet ajout ne choque pas et paraît très naturel, comme si le jeu original avait été prévu ainsi. Mieux encore, on peut régler l’effet 3D non seulement à travers la molette mais aussi dans les options du jeu pour avoir un plus ou moins bon rendu et cela fonctionne parfaitement. Mais la 3D n’est pas la seule différence par rapport au jeu orignal.

ICARUS FIGHTS MEDUSA ANGELS no more !

Les joueurs expérimentés auront certainement reconnu l’un des codes les plus célèbres du jeu. I Kid Icarus utilisait un système de sauvegarde par codes (comme Metroid), son remake 3DS utilise des sauvegardes automatiques à la fin de chaque niveau. Un sacrilège pour certain car cela détruit un peu le mythe et surtout il n’est plus possible de tricher grâce aux codes !

Cette modification implique une augmentation de la difficulté du titre, en contrepartie des ennemis un peu embêtants ont été supprimés afin de moins entraver la progression du joueur. Néanmoins, le titre récompense toujours le joueur persévérant qui va s’accrocher pour terminer en héros et qui va finir par obtenir une amélioration rendant la suite moins pénible. Car dans Kid Icarus, plus on progresse dans le jeu et plus on devient fort donc les derniers niveaux ne sont pas plus difficiles que les premiers. Un soulagement pour les nouveaux venus certainement peu habitués à un gameplay aussi exigeant dès le début du jeu.

On note aussi qu’il n’est plus possible d’essayer de faire baisser les prix des commerçants et que la célèbre astuce de la chambre des trésors ne semble plus fonctionner. De quoi crier au scandale quand on est un hardcore gamer expérimenté car on touche à l’essence même du jeu mais cela n’entâche en rien la qualité du titre.

Un jeu pour les plus avertis

Ce remake conserve la plus grande partie du charme de Kid Icarus. Cependant, d’un point de vue technique, il peut rebuter les plus jeunes habitués à des graphismes plus attrayants ainsi qu’à des bruitages et musiques plus agréables.
La difficulté liée à la délicatesse des sauts ainsi qu’à la très faible puissance de Pit face aux premiers ennemis pourra aussi décourager ces derniers. Pourtant, quand on s’accroche, on prend vraiment plaisir sur ce jeu simple en apparence mais plein de bonnes idées.

Au final, les développeurs d’Akira proposent aux possesseurs de la 3DS un remake qui reprend l’essentiel du jeu de 1987 à savoir son niveau technique très primitif pour aujourd’hui et son gameplay horrible pour un jeune joueur. Ce qui constituait une norme il y a de nombreuses années est maintenant considéré comme un gros défaut : il sera donc difficile de convaincre les petits nouveaux qui risquent de le trouver très peu intéressant !
Kid Icarus 3D Classics se destine donc particulièrement aux joueurs nostalgiques et aux retro gamers qui seront ravis de retrouver un bon vieux jeu à l’ancienne, les autres passeront certainement leur chemin… En attendant Kid Icarus Uprising, bien entendu!

Enguy


Points forts :

– Un mélange de plates-formes, RPG et action
– Un effet 3D convaincant parfaitement personnalisable
– Le charme de la mythologie grecque
– Ah, la nostalgie

Points faibles :

– Des graphismes et des bruitages démodés
– Suppression des codes de sauvegarde et des astuces de la version originale
– Une difficulté élevée pour un jeu d’aujourd’hui

La note Le Mag Jeux Video : 14/20

Éditeur : Square Enix
Genre : plates-formes, action, RPG
Support : eShop (3DS)
Date de sortie : 5 janvier 2012


.
[ad#Ban gros bloc ]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *