Test : Hana Samuraï Art of the Sword (3DS)

Hana Samuraï : Art of The Sword est un jeu d’action publié par Nintendo sur l’eShop de la 3DS. Les jeux de sabre sont légion depuis l’avènement des jeux avec peu d’interaction, mais Hana Samuraï propose, de belle manière, une aventure plus grande, plus profonde que les autres titres où l’utilisation de l’épée se résume généralement par une sorte de mini jeu.

Ne touche pas à ma princesse !

Le joueur incarne un jeune samouraï dans le japon féodal. Il va devoir sauver la princesse Cherry Blossom, la princesse des dieux, enlevée il y a trop longtemps et maintenant oubliée. Pour cela, le jeune samouraï, dit l’élu, devra dégainer son sabre et affronter de multiples ennemis.

Lors de l’aventure, le joueur va parcourir 30 zones qui représentent les niveaux de jeu dans lesquels il va affronter plusieurs ennemis afin de continuer son chemin. Au cours de son aventure, il trouvera 3 niveaux spéciaux dans lesquels il va devoir affronter un boss. Dans ces niveaux de boss, le joueur est plus libre et peut explorer un peu la zone (ça reste très linéaire) en combattant les groupes d’ennemis présents pour atteindre le boss . Il y aussi 3 villages où le joueur pourra sauvegarder, se reposer et se préparer pour de nouveaux combats en faisant quelques achats.

Beau mais un peu vide…

Si l’histoire se révèle assez simple, l’époque dans laquelle se déroule le jeu et les décors sont plutôt plaisants à découvrir. La réalisation est appréciable avec des environnements assez beaux et diversifiés. Le joueur explore des forêts, des villages, des zones montagneuses. Néanmoins, le tout reste assez vide car il y a peu d’éléments graphiques affichés à l’écran.

Ready Steady Go ! Tout est  dans le timing

Lors des combats, tout est dans le timing, le joueur devra analyser les différentes attaques des ennemis, réaliser une esquive de côté ou en arrière au bon moment pour, enfin, porter un coup. Chaque ennemi possède un pattern d’attaques différent et c’est en cela que le jeu devient difficile. Quand le joueur affronte plusieurs ennemis différents en même temps, il devra faire preuve d’analyse, de vivacité et de timing. Cela crée un vrai challenge. Heureusement que notre samouraï peut compter sur des objets à acheter qui redonnent de la vie, aveuglent l’ennemi et bien plus, pour l’aider dans sa tâche.

Le timing de vos esquives et attaques augmentera une jauge qui permettra de déclencher une attaque surpuissante. Néanmoins les combats sont terriblement répétitifs. De plus, le jeu n’utilise pas les spécificités de la console comme le tactile ou la 3D  (qui ne sert a rien), dommage !

Hana Samurai est un jeu sympathique, avec une difficulté bien présente et un système de combat intéressant, mais il fait preuve d’imprécisions dans certains combats et met en avant un décor beau mais malheureusement vide. De plus il est quand même particulièrement répétitif. Avec toutes les sorties de fin d’année, je ne peux le conseiller. Néanmoins si vous ne savez pas à quoi jouer, pourquoi ne pas se laisser tenter, surtout au vu du prix.

Shax

Points forts :

  • Difficulté au rendez vous
  • Visuellement beau
  • Le prix
  • Système de combat intéressant

Points faibles : 

  • Répétitif
  • Linéaire
  • Jeu uniquement en anglais
  • Décor vide
  • Quelques imprécisions
  • 3D et tactile inexploités

La note gamingway : 12/20

Editeur : Nintendo
Genre : Action
Support  : 3DS (eShop) – 6,99 €
Date de sortie : 11 octobre 2012

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de