Test : Football Manager 2018 (PC – Steam)

Pendant les matchs de foot, si vous faites partie des gens (comme moi) qui hurlent sur l’entraîneur en refaisant l’équipe, en contestant les changements de joueurs ou en dénigrant la stratégie de l’entraîneur, alors vous allez enfin pouvoir montrer vos réelles capacités avec cette nouvelle édition de Football Manager 2018. Vous avez toujours rêvé de ressentir ce que devait éprouver Unai Emery lorsqu’il a récupéré Neymar et Mbappé ? Eh bien, Football Manager 2018 peut réaliser votre rêve, mais je vous préviens, vous comprendrez très vite que la vie de responsable de club de foot est un vrai casse-tête et que ce rêve peut vite devenir un enfer avec des joueurs capricieux. Alors, est-ce que cette nouvelle édition apporte de vraies innovations ou est-ce un data disk ? Lisez vite la suite pour le savoir.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore la série Football Manager, je vais commencer par vous expliquer le principe du jeu. Pour les autres, spécialistes du jeu, allez directement au chapitre suivant pour découvrir les nouveautés.

Qu’est-ce que Football Manager ?

Ici, vous jouez le rôle d’un gérant d’un club de foot. C’est à dire qu’il vous faudra choisir, avec les joueurs qui composent votre équipe, la tactique et les emmener au plus haut niveau. Bien sûr, tout cela aurait été idéal si le portefeuille n’était pas limité, et les joueurs un peu capricieux. Dans FM2018, vous pouvez choisir d’être un manager explosif avec plein de grandes idées et qui prend plein de risques, quitte à jouer votre place dans le club… ou alors, vous pouvez être le calculateur pragmatique qui étudie toutes les stats des joueurs et qui adapte ses tactiques. Les possibilités sont infinies, tant il y a de paramètres qui entrent en jeu. Ainsi, on peut jouer soit avec le cœur et refaire le monde du foot, soit avec la tête pour pousser l’optimisation au plus loin. Mais bon, dans tous les cas, attendez-vous à vous éplucher des centaines de tableaux de stat. C’est clairement un jeu qui se veut profond et détaillé. Si vous êtes un casual gamer, passez votre chemin. J’en suis à une cinquantaine d’heures de jeu, et j’ai l’impression que je passe encore à côté de plein de choses. Par contre, si vous êtes un passionné de foot, que vous lisez l’Équipe et que vous connaissez les joueurs de toutes les ligues 1 européennes ainsi que leurs tactiques, alors oui, foncez sur Football Manager 2018, vous ne pourrez plus vous en passer.

    

Qu’y a-t-il de nouveau dans cette épisode ?

Pour les inconditionnels de Football Manager, je ne vous fais pas languir plus longtemps ! Oui, mille fois oui, Sports Interactive a vraiment ajouté de nouvelles fonctionnalités dans cette épisode. Parmi les nouveautés, tout d’abord, rechercher un joueur n’est plus autant une grosse séance de tableau de stat à examiner à s’en faire saigner les yeux avec des mails à la pelle plus ou moins inutiles. Maintenant, on a un scouting center qui permet de récupérer tous les rapports des prospecteurs, les propositions et les analyses demandées. Bien plus facile, maintenant, de repérer une future star d’équipe en fonction de son budget. Par contre, attention, tous ces rapports coûtent cher, même s’ils sont indispensables. À vous de trouver le juste milieu.
On trouve également un briefing avant le début du match bien plus impactant, histoire de motiver les troupes et leur rappeler la tactique mise en place. On pourra évaluer la compatibilité entre 2 joueurs composant votre duo d’attaque et définir des rôles vraiment originaux, dont seuls les vrais spécialistes du foot connaissent. Mais, si vous avez une vraie âme de tacticien moderne, vous pourrez définir des tactiques vraiment personnalisées pour mettre à mal vos adversaires.
Un autre aspect bien marrant (ou pas) est le refonte complète du système de cohésion de groupe. En effet, maintenant, il faut prendre en compte le caractères de chaque joueur, leurs dérives et autres caprices. Il faut identifier les meneurs qui vont aussi bien motiver l’équipe que la plomber en cas de problème. Les suiveurs qui sont assez influençables, sans parler des cas spéciaux qui pensent à eux en premier. Tout cela se gère avec une pyramide d’influence plutôt bien pensée. Et bien sûr, attention de ne pas être le Raymond Domenech de l’équipe de France, sous peine de voir l’équipe ne plus vous écouter du tout. Donc, gare aux mots d’énervement prononcés contre un leader de l’équipe lors d’une conférence de presse un peu mouvementée, comme dans la vraie vie, quoi !! Réellement, cet aspect qui pourrait sembler anecdotique pour un jeu de football, a un vrai impact sur vos résultats, et apporte un brin de gestion humaine vraiment original et réaliste. Surtout, lorsque vous apprendrez qu’un de vous joueurs fait son coming out !!!
Un dernier point que je négligeais avant, mais qui a été bien revu pour être vraiment pris en compte, est la gestion de la santé des joueurs. En effet, avant il m’arrivait très souvent de pousser mes joueurs au bout de leur forme, ce qui avait pour conséquence une hécatombe dans mon effectif en mi-saison. Maintenant, le suivi médical est bien plus clair, et on peut enfin prendre des décisions de repos justifiés par des rapports de médecins bien clairs.

     

Le jeu, concrètement

Voici les grandes lignes d’une partie.
Vous commencez par chercher des joueurs grâce au scouting center. Comme annoncé ci-dessus, vous avez une interface avec toutes les analyses demandées sur les joueurs, les demandes de repérage de joueurs, les propositions d’agent, etc. Du coup, on arrive à identifier un joueur qui sera complémentaire à votre formation. De plus, trouver le joueur dont le prix est une véritable affaire, de rechercher un type de profil très particulier qui vous permettra de créer une formation surprise devient un vrai plaisir. Par contre, toutes les analyses sont coûteuses, il ne faut pas trop en abuser.
Ensuite, vous créez vos tactiques grâce à des analyses détaillées sur vos joueurs. Résultat, on peut vraiment réfléchir à placer les joueurs adéquats aux places où ils sont le plus efficace en fonction de votre idée tactique et leur donner des rôles tout aussi adaptés afin de surprendre la défense de l’adversaire. Pour ce faire, vous verrez un terrain de foot divisé en cases, et selon le placement de joueur, vous apercevrez sa zone d’influence. Bien évidemment, prévoyez plusieurs tactiques différentes pour pouvoir vous adapter pendant le match à votre adversaire. N’oubliez pas non plus que votre adversaire vous analysera également pour trouver la faiblesse de votre tactique, donc faites attention à l’immobilisme et sachez varier vos placements.
Ensuite, vient le jour du match. Il commence par un briefing avant le match qui permet de rappeler et de motiver les joueurs, mais surtout d’optimiser ses tactiques en fonction des données du match et de la formation adverse.

  

Et maintenant, commence le match, avec un multitude d’informations, ce qui vous permettra de donner vos consignes pendant le match et voir en direct leurs conséquences. Là, on se prend vraiment pour un sélectionneur qui regarde un match sur le bord du terrain et qui donne ses consignes. D’ailleurs, à ce moment là, le moteur graphique du jeu qui a été revu est vraiment agréable et permet d’assister au match avec une totale immersion, même si les animations restent un peu rigides.
Ensuite, on analyse le match réalisé et on essaie de comprendre les forces et faiblesses de l’équipe lors du match. Mais surtout, on peut faire un bilan de forme de chaque joueur afin de savoir s’il faut le laisser se reposer avant qu’il ne vous claque dans les mains.
N’oubliez pas également de jauger régulièrement l’ambiance dans le groupe ! En effet, des consignes trop insistantes peuvent avoir des conséquences néfastes sur l’équipe qui n’hésitera pas à en parler dans le vestiaire. Résultat, vous risquez de perdre la motivation de vos joueurs, voire votre job si toute l’équipe se ligue contre vous.
Ceci n’est qu’un aperçu de ce que vous pouvez réaliser dans FM2018, car le jeu recèle des millions de détails qui influenceront votre façon de jouer. Et vous pouvez déjà constater qu’il y a fort à faire.

    

Un peu de technique

D’un point de vue des paramètres de simulation, Sport Interactive fait encore plus fort, en intégrant des idées tirées de la vie réelle. On s’approche de plus en plus de la vraie vie et de la perfection. Bien sûr, pour gérer tout ça, il faut un PC plutôt puissant et malheureusement, cette fois-ci une carte graphique surboostée ne vous sauvera pas, car on a ici plutôt une gestion de base de données qui nécessite de la force brute. Il faudra respecter la configuration recommandée. L’interface graphique a été complètement revue et même si un grand effort de lisibilité a été fait, on reste dans un jeu de gestion pointu où il faudra lire des pages très chargées d’informations. On peut remarquer, même, dans certains cas, un manque d’équilibre avec des onglets très détaillés et plein d’informations indispensables, alors que d’autres sont vides d’intérêt.
D’un point de vue de la difficulté, FM2018 est un jeu pour les vrais aficionados du foot. Il faut compter pas moins de 20 heures de jeu pour commencer à comprendre les rouages qui vous feront progresser dans ce jeu de simulation.

    

Pour conclure

Si vous faites partie des fans de foot qui aiment passer du temps à discuter et refaire le monde du foot, FOOTBALL MANAGER 2018 est un incontournable. Vous voulez vraiment savoir ce que c’est d’être un gérant de club, Sport Interactive vous donne une simulation qui vous fera réellement ressentir les différents aspects de ce rôle avec les tribulations de vos joueurs. Les néophites devront un peu insister pour s’habituer au jeu, mais après quelques heures, vous n’arriverez plus à décrocher et vous passerez des nuits blanches à peaufiner vos différentes tactiques. En revanche, pour les casuals gamers, passez votre chemin, ici on a affaire à une simulation, une vraie !! Soyez prêt à passer des centaines d’heures de jeu sur votre PC.

Tout simplement un must pour les passionnés de foot. Arrêtez de discuter à refaire le monde du foot le dimanche avec vos potes, faites le vraiment avec Football Manager 2018.

Acerico

Points Forts

  • La base de données géante et détaillée
  • La cohésion d’équipe avec la gestion d’influence
  • Un jeu encore plus immersif

Points Faibles

  • Une interface déséquilibrée
  • Difficile à prendre en main pour un novice
  • Vous prendra tout votre temps libre

La note : 19/20

Éditeur : SEGA
Développeur : Sport Interactive
Genre : Simulation
Plateforme : PC steam
Date de sortie : 10 novembre 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *