Test : Emma (Android)

Une fois n’est pas coutume, penchons-nous sur Emma, un visual novel surprenant, disponible sur iOS et Android. Une production 100% française qui ne laisse pas indifférent, comme vous allez le voir…

Un visual novel spatial

Emma n’est pas le nom d’une jeune femme, mais celui d’une planète sur laquelle Elliott doit bientôt partir, mais à la veille du départ, il est assailli par le doute. Doit-il vraiment tout quitter pour vivre une aventure extraordinaire qui pourrait changer l’humanité ou rester auprès de ses proches ? Il fait nuit et il pleut. Sous l’abribus, il se confie à un vieil homme qui espère réparer une vieille erreur.

Entre récit intime et science-fiction, Emma sait toucher le lecteur par ses personnages charismatiques, son ambiance tendre et romantique accentuée par la douce musique de Grégoire Pastre et ses écrans fixes de toute beauté. Une direction artistique novatrice qui convient parfaitement au genre.

Entre peinture et photoréalisme

La technique de la rotoscopie a été utilisée pour créer les images particulièrement saisissantes d’Emma. Ce procédé génère des images qui présentent à la fois les avantages de la peinture et de la photo. Le résultat est vraiment incroyable et d’une grande beauté. Les visages sont rendus plus expressifs et les émotions semblent accentuées par ce procédé, ce qui renforce le côté dramatique de la narration. Elliott et son comparse semblent déchirés, torturés, perdus… Bref, un superbe exemple du spleen si cher à Baudelaire.

Un récit réaliste

Les personnages présents existent réellement : Cyril Hucleux et Franck Muon prêtent leurs traits aux personnages principaux. D’ailleurs, le choix est judicieux : ils ont tous deux un physique parfait pour ces rôles ! Des visages tendres et charmeurs avec un brin de nostalgie dans le regard, de quoi faire craquer pas mal de gens ! Ce côté réaliste renforce l’immersion. De même, la planète Emma existe réellement : c’est Gliese 581c, découverte en 2007. Ces petits détails véridiques rendent le récit encore plus vivant !

Un projet en attente

Emma est, en l’état, plus une belle expérience qu’un véritable projet. En effet, les créateurs Frédéric Jamain et Nicolas Pelloille attendent de voir si le public accroche avant d’envisager une suite. C’est donc une sorte d’épisode 1 qui sert d’épisode pilote et, en cas de succès, on pourra connaître la suite. Car l’histoire est bien en suspens et c’est au public de décider s’il faut développer la suite ou non.

En toute sincérité, la beauté des images et l’émotion qui se dégage du récit ne se retrouvent pas facilement dans les productions actuelles. Ce premier épisode est une bien belle accroche très courte (environ 15 minutes), et on attend vivement la suite. Pour 0,99 €, laissez-vous vite tenter sur iOS et Android !

Enguy

Points forts :

– Version française (et aussi anglaise et allemande)
– Direction artistique superbe
– Mélange de récit intime, romance et science-fiction

Points faibles :

– Récit court et inachevé
– Juste des écrans fixes à lire

La note : 15/20

Éditeur / développeur : Hiver Prod / Cinétévé Expérience
Genre : visual novel
Plateforme : iOS, Android
Date de sortie : mai 2018

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de