Test : Dynasty Warriors 7 (PS3)
D’une longévité presque égale à l’empire de Chine – à quelques milliers d’années près – la série phare de Koei revient avec Dynasty Warriors 7 ! En prévision donc, bastons à toutes les sauces avec hécatombes par centaines dans le camps adverse et, combos ultra spectaculaires en prime… Bref, un nouvel opus qui s’inscrit dans une continuité somme toute logique pour le genre ! Pour autant, le « soft » fait-il honneur à ses prédécesseurs ? Une question à laquelle Le Mag Jeux Vidéo va tacher de répondre dans le test qui suit !
L’histoire des « Trois Royaumes »
Puisqu’il faut toujours commencer par le commencement, évoquons tout d’abord le premier aspect de Dynasty Warriors 7 : le mode histoire! Pour l’occasion donc, plus d’une soixantaine de guerriers seront réunis durant les différentes aventures… Car entre Wu, Shu, Wei et Jin , il y aura fort à faire pour retracer la légende de ces trois royaumes! Du coup beaucoup d’heures de batailles sont en prévision, et ce avec pour chacune un personnage différent! Un petit plaisir quand on sait que chacun possède ses propres armes et qu’il est possible d’en alterner plusieurs en plein combat! Côté défouloir, il n’y a à priori rien à redire, ce septième chapitre tient la route. Toutefois voyons cela dans le détail :
En effet, la maîtrise des différents coups est pour ainsi dire élémentaire! Une touche pour les attaques normales et une autre pour les plus puissantes , voilà simplement de quoi jongler entre les deux pour déchaîner les combos les plus dévastateurs. À cela s’ajoute une jauge spéciale musou, qui une fois déclenchée sème la mort sur un périmètre assez ahurissant… Dynasty Warriors 7 est bel et bien sur ce point l’héritier d’une tradition de la surenchère, tant au niveau de la puissance de ses « warriors » que leur personnalité archétypale!
Car malheureusement le « soft » ne s’encombre absolument pas d’un surplus psychologique, l’essentiel est bien ailleurs. Si l’histoire des personnages est plus ou moins construite, leur consistance s’arrête à ce détail car qu’on se le dise, la dynastie des trois royaume est la parfaite excuse pour mettre en scène un déferlement (à l’excès parfois) d’affrontements! Mais au fond, c’est bien là le rôle d’un Dynasty Warriors … Hélas sur ce point, ce nouveau chapitre partagera encore une fois les joueurs. Les fans se réjouiront (avec raison) mais les réfractaires resteront de marbre…
Des décors peu fournis…
C’est assez dommage, mais Dynasty Warriors 7 ne relève pas la tête au niveau graphique! Pas laid à pleurer pour autant, le « soft » de Koei manque tout de même de détails, aussi bien concernant les finitions des guerriers que les décors au rendu « carton-pâte »… Toutefois une chose est sûre, ça ne gênera en rien les aficionados de bourrinage à la sauce nippone! Le fun reste au rendez-vous donc, mais on peut malgré tout se demander à quel prix… Et là, il n’y a qu’à voir les sauts effectués par les fidèles destriers des combattants pour voir ce qui pourrait faire mal aux yeux à certains : les montures semblent en effet bondir sur place jusqu’à une hauteur d’environ cinq mètres, et ce que quel que soit la prise d’élan! Une animation surréaliste qui paraîtra tantôt amusante aux uns, tantôt consternante aux autres. Mais encore une fois pas de carton rouge pour Dynasty Warriors 7 : s’en prendre à son côté « pop-corn » serait nier se qui fait tout le charme du jeu!
Peu attrayante visuellement, cette nouvelle production n’est pourtant pas dénuée d’un atout de poids! En effet, si le mode Histoire, déjà présent dans les précédents opus est déjà assez sympathique à pratiquer, une nouveauté vient en prime faire son apparition; le mode Conquête… Au programme donc la lutte pour la prise de pouvoir d’un très vaste territoire! De ce fait la durée de vie du soft s’en trouve considérablement augmentée! Sans oublier qu’il est possible de s’y mettre à deux en écran partagé ou de trouver ses compagnons en ligne… Pas un coup de maître mais une convivialité séduisante, accrue par le plaisir d’avoir avec soi un allié bien réel!
Petit défouloir, ne sors pas les mouchoirs!
Oui, on ne va pas pleurer sur son sort, car en définitive Dynasty Warriors 7 s’en tire honnêtement! S’il ne révolutionne pas la saga, il n’en demeure pas moins un successeur de qualité qui prolongera la soif de beat’em all de ses fans. Bien sûr, le soft ne fait pas dans la dentelle, notamment au niveau graphique, mais c’est un aspect qui n’est pas nouveau pour la franchise… Dès lors, les batailles épiques sur fond de rock sur-vitaminé apparaissent comme un défouloir à la démesure de l’histoire qu’elles entendent dépeindre, celle de « trois royaumes » s’affrontant pour le contrôle de la Chine! Attention malgré tout, la production de Koei n’aura probablement pas que des amis cette fois encore, mais une chose est véritablement certaine, les amateurs de démonstration de force seront largement comblés!
Crall
Points forts :
– Prise en main immédiate
– Défouloir presque sans limite
– Une soixantaine de personnages
– Durée de vie et mode Conquête alléchants
Points faibles :
– Trop bourrin pour être grand public
– Graphiquement peu abouti
– Gameplay répétifif, voire lassant
– Toujours la même histoire…
La Note Le Mag Jeux Vidéo : 14/20
Editeur : Koei (Distribution Koch Media)
Genre : Beat’em all
Support : PS3, Xbox 360