Test du G-LAB Keyz Meca, un clavier mécanique RGB à un prix appétissant

Lancée en 2016, la marque THE G-LAB commence doucement à faire parler d’elle. Fort d’une gamme déjà bien remplie, le constructeur propose majoritairement des produits « bon marché » à des prix tous budgets, alors peut-on faire confiance à ses modèles un peu plus élaborés ? On va pouvoir se faire un avis, grâce au test du clavier le plus haut de gamme de la marque : le Keyz Meca ! Éclairage RGB, switchs mécaniques, châssis en métal… sur le papier, ce clavier à tout pour plaire, mais est-il vraiment bon ? On vous répond.

Caractéristiques
  • Switchs mécaniques bleus (50 millions de frappes)
  • 105 touches
  • Câble USB 1,8 m en nylon tressé
  • Connecteur USB plaqué or
  • Dimensions : 452 x 185 x 42 mm
  • Poids : 1 060 g
  • 12 raccourcis multimédia (FN+FX)
  • Éclairage RGB paramétrable
  • Fonction N-Key Rollover

Déballage

Le carton du Keyz Meca est plutôt propre et met bien en avant les caractéristiques du produit (la mise en forme me fait penser à ROCCAT). En revanche, le visuel du clavier n’est pas super bien exploité à mon goût. Au niveau du confinement, c’est très simple, car le carton ne contient qu’un guide de configuration et le clavier calé par deux bouts de carton, protégé par un film en polyester.

Côté design, il y a du très bon et du moins bon… Dans l’ensemble, la forme est plutôt sympa, notamment avec les rebords un peu inclinés. Le métal du châssis propose un effet brossé assez chic, mais il y a un gros point d’ombre : les gravures ! C’est en effet important de marquer ses produits, en revanche, il y avait des façons tellement plus cool pour cela que de mettre un gros texte blanc par-dessus du noir métallisé… sans compter le motif du repose-poignets qui ne colle pas très bien avec le côté chic du clavier (ça ne reste que mon avis).

 

Grâce à un châssis métal (effet brossé), le Keyz Meca offre une très bonne durabilité ainsi qu’une excellente résistance aux chocs. On aimera également le câble bicolore en nylon tressé et sa connectique plaqué or.

Prise en main

Malgré l’absence d’un vrai repose-poignets, le Keyz Meca est vraiment confortable (notamment grâce à ses bonnes dimensions). Son poids permet de le scotcher au bureau et l’inclinaison proposée par les pieds est idéale. Côté touches, on se retrouve avec des switchs bleus très tendres et plutôt silencieux, c’est un vrai régal pour la frappe et ça offre une très bonne réactivité pour les jeux qui nécessitent un spam important (MOBA pour les compétences, FPS pour les déplacements, etc.). Seul bémol ? Le rendu des touches est très légèrement râpeux (j’insiste sur le très légèrement, car le problème vient sans doute de la gravure des lettres), on n’aurait pas craché sur quelque chose de plus lisse.

Proposer un clavier RGB, c’est toujours un peu compliqué, les gens veulent pouvoir le personnaliser de toutes les façons possibles, ce qui rend le développement du produit très coûteux, mais pour un clavier mécanique de ce prix, le KM est un excellent élève ! On retrouve de très nombreux effets de lumières et ils sont ultra-fluides. En fait, le seul problème vient du fait que l’on n’ait pas de logiciel à disposition… Tout se configure à la main grâce à des commandes sur le clavier et même si c’est facile à prendre en main, ça peut être fastidieux, surtout quand on configure les touches une à une (à noter que la couleur des touches est fixe, donc on ne peux pas mettre le clavier en full bleu, par exemple).

En conclusion, le Keyz Meca de THE G-LAB assure un max ! Certes, il a des défauts, mais globalement il fait très bien le taf, il est résistant, l’éclairage fonctionne bien et la frappe est vraiment agréable, alors à ce prix là, pourquoi ne pas craquer !?

Dkpsuleurr

Les points forts :

– La frappe très agréable
– Robuste
– Design sympa dans l’ensemble
– Les effets d’éclairage très bien programmés

Les points faibles :

– Configuration fastidieuse sans logiciel…
–  Le rendu des touches très légèrement râpeux

[note]La note : 17/20[/note]

Constructeur : THE G-LAB
Prix conseillé : 79,99 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *