Test de WWE All Stars (PS3)

Gauches, droites, uppercuts et prises qui vous envoient dans les airs : WWE All Stars est arrivé ! Et pour ne rien gâcher à la fête, ce sont plus de trente catcheurs (dix à débloquer), actuels et anciens champions, qui viennent s’y échanger des patates d’anthologie (attention il ne s’agit pas de pommes de terres hein ? ) ! Encore une simulation de catch éditée par THQ ? Peut-être… ou peut-être pas ! Il n’y a en effet qu’à voir les graphismes pour comprendre d’emblée que le « soft » se place du côté « toon » de la force brute… Reste à savoir maintenant si ce voyage au pays du muscle en vaut vraiment la peine…La réponse tout de suite, dans ce Test (ostérone) signé le Mag Jeux Vidéo ! 

 

Les Guignols du Catch !

Attention, comprenons-nous bien, les sportifs de la WWE ne sont pas des rigolos ! Ainsi, parler de « Guignols » revient en vérité à évoquer le style graphique de cette production aux allures de farce ! En effet, dans WWE All Stars, les légendes et superstars du catch semblent avoir abusé de produits dopant directement issus d’un cartoon! Sortes de caricatures extrêmes de la virilité, les personnages sont démesurément musclés et leurs traits sont exagérés au possible! Voilà donc un jeu qui dès le premier regard s’affiche dans un style des plus délirants. Mais cette démesure se retrouve-t-elle dans le gameplay?

Oui, car WWE All Stars est  tout simplement surréaliste et ce, grâce à la présence de coups faisant voler vos adversaires sur plusieurs mètres ou encore d’enchaînements de prises incroyables. Bref, de la  folie… un parfait petit défouloir! Et pour couronner le tout, la prise en main est simplissime : Quatre touches auxquelles sont assignées les coups et les prises (faibles et forts), et pas plus de deux combinaisons. Le « soft » est donc rapide à maîtriser et le plaisir de jeu ne se fait pas attendre. Mais le contenu se révèle-t-il à la hauteur?

Assez riche en modes de jeux et en personnages, WWE All Stars est en fait pourtant loin d’être  inépuisable… Pour comprendre d’où vient le problème, une petite présentation s’impose avant tout!

Alors ? On commence avec quoi ? Avec les catcheurs pardi !

Ainsi, ce qui réjouira (les fans avant tout) dans ce nouvel opus de catch, ce sont bel et bien les confrontations entre Légendes et Superstars de la discipline! De Hulk Hogan, The Ultimate Warrior à l’ Undertaker, en passant par John Cena ou The Rock, il y en a pour tous les goûts… Un véritable déluge de combattants, avec évidemment un style particulier pour chacun d’entre-eux! Et pour des rencontres improbables entre stars du passé et stars actuelles, WWE All Stars nous propose ainsi le mode « Fantasy Warfare ». Sympathique! D’autant plus qu’il permet de débloquer des personnages! Bon, c’est bien beau tout ça, mais il faudrait tout de même parler du mode Exhibition…

                    

Beaucoup de modes…peu de différences…

Attraction principale du « soft », le mode Exhibition possède pas mal de variations de règles assez bienvenues. En effet, pour exemple, « Extrême Rules » permet aux combattants d’utiliser chaises, planches et autres objet de la vie quotidienne, afin de venir à bout de leurs adversaires! COOL! Oui cool, mais… rapidement lassant. Ainsi, sur le papier une quantité de modes de jeux différents sont là, mais la différence, même pour les fans, est parfois difficile à percevoir. Prenez « handicap » et « Triple Threat », proposant tout deux des combats à trois (étant déclaré vainqueur le premier à infliger un « tombé » ou un K.O) et vous ne verrez de l’un à l’autre que peu de  changement… Heureusement, la possibilité de jouer jusqu’à quatre (mode « Tornado Tag ») ajoute tout de même une grosse dose de fun. Ouf, on l’a échappé belle! Dommage seulement que ces affrontements à plusieurs se révèlent compliqués…

En effet, se retrouver à quatre en équipe ou en individuel donne dans tous les cas de figure un résultat très brouillon. Il est ainsi très difficile d’entrer dans le ring pour y pratiquer ce style de combat, le système de verrouillage de l’adversaire nous faisant ponctuellement quelques coups bas… A l’image de cette défaillance, il est par moment impossible de se concentrer sur un adversaire, car si un second opposant se trouve à proximité, les coups se dirigeront automatiquement vers lui! Le monde de la WWE serait-il donc si cruel? Loin de là, car ces défauts se retrouvent vite balayés par le plaisir que procure le fait de jouer à quatre (en local ou en ligne)!

                    

Mon voisin se met au catch!

Mon voisin ? Vous allez comprendre, c’est promis ! Mais pour cela quittons maintenant le ring afin de nous intéresser à l’Éditeur de personnage du « soft », car force est de constater que ce dernier est vraiment très sympathique ! En effet, celui-ci se révèle être aux petits soins avec notre création : il est possible de choisir, sa taille, sa musculature, les traits de son visage, sa tenue etc. Bref des possibilités qui nous pousseraient à envisager de nous recréer nous-même, voire nos amis et voisins, affublés des tenues les plus viriles (débardeurs roses fluorescent, etc)… Ah ben voilà pourquoi « mon voisin se met au catch » !

Oui c’est tout simple, WWE All Stars offre en fait l’opportunité -si on est patient, minutieux et pas hyper regardant non plus – de se dépeindre en catcheur ! Évidemment, ce n’est pas sa première utilité, mais il s’avère quand même que le résultat peut-être marrant. Imaginons que l’on rêve, du haut de sa stature de crevette, de catcher contre les plus grandes superstars de la WWE, et bien l’éditeur fait de ce projet fou une demi réalité (c’est déjà ça…). Enfin, pour résumer en quelques mots, disons simplement que cet outil de personnalisation tombe à point nommé pour enrichir le jeu !

                    

Du catch pas seulement pour les fans

En définitive WWE All Stars c’est avant tout une recette explosive, qui va bien au-delà de la simulation  « classique » de catch. Avec ses monstres de muscles, caricatures modélisées avec brio, le « soft » s’offre ainsi le luxe de séduire par la surenchère ! Déferlement de coups surpuissants, sauts ahurissants : voilà qui plaira à coup sûr aux passionnés de ce sport encore assez peu médiatisé en  France mais, véritable phénomène aux États-Unis ! Toutefois, notons que les modes de jeu se révèlent assez peu différents les uns des autres. D’où la nécessité de rapidement s’orienter vers le multijoueurs afin de prolonger un plaisir de jouer qui, par ailleurs, est bien réel !

En effet, WWE All Stars constitue un bien meilleur divertissement à plusieurs, peut-être à l’image d’une franchise comme Super Smash Bros, où le délire prend tout son sens dans la démesure du multi. C’est d’ailleurs un élément qui serait susceptible d’élargir le public de cette production, même si les amateurs de jeux de combat « traditionnels » ne s’y retrouveront pas nécessairement. Avant toute chose pour l’inconditionnel du catch, WWE ALL Stars n’en est donc pas pour autant interdit à ceux qui voudraient s’y plonger. Au contraire !

Crall

 

Points forts :

– 30 superstars et légendes !

– modélisation des personnages à la fois drôle et réussie

– combats délirants

– éditeur de personnages assez poussé !

– multi de deux à quatre joueurs

Points faibles :

– modes de jeu peu différents les uns des autres

– trop rapidement lassant en solo

– nécessairement axé sur un public déjà fan de catch

– gameplay pas toujours au point lors des matchs à quatre

 

La Note Le Mag Jeux Vidéo : 15/20

Éditeur: THQ

Genre : Combat/catch

Supports : PS3, Xbox 360, Wii, PS2, PSP

Acheter WWE All Stars sur Rue du Commerce

[ad#Ban gros bloc ]

  • J.B01/04/2011 à 10:32Permalink

    Et votre voisin alors, il s’en est sorti ou pas !?

  • J.B01/04/2011 à 13:34Permalink

    Pour info, THQ vient de confirmer la sortie prochaine de DLC !

  • Crall01/04/2011 à 13:47Permalink

    Un perso gratuit pour avril non?

  • Crall01/04/2011 à 13:47Permalink

    Pour mon voisin, je ne l’ai jamais aussi en forme!

  • J.B01/04/2011 à 13:52Permalink

    Pour le 1er avril, oui ? Sérieusement, je ne connais pas la date ni le contenu exact…COOL pour le voisin !!!

  • naveed04/11/2011 à 19:25Permalink

    comment je peu gagnier cage match je peu pas sortie dans les cage tout jour je perd svp envoi moi comment je peu gagner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *