Test : Breach&Clear : Deadline (PC – Steam)

BCD_PC_titleLes jeux tactiques commencent à se faire rare aujourd’hui, alors qu’au contraire les survival-horror se multiplient comme des petits pains. Et qu’est ce que cela donne quand on combine les 2 genres : Breach&Clear: Deadline. Et oui, le studio Gun Media a fait le pari de concilier les 2 concepts pour notre plus grands bonheur.
Mais dans un monde où X-COM règne en maître absolu, est-ce que Breach&Clear: Deadline peut se faire une petite place et apporter quelques nouveautés?

Un peu d’histoire

Le jeu commence par un tutoriel ou vous jouez une escouade en charge de rentrer dans un labo de recherche qui ne donne plus de nouvelles depuis quelque temps. Votre mission sera donc de vous infiltrer et de comprendre ce qui s’est passé. Bon, très vite, vous devrez évacuer après avoir rencontré des monstres de type zombies, c’est à dire qu’il n’hésite pas à vous foncer dessus pour vous dévorer. Cette partie n’est que le préambule, car la vraie histoire ne commence que maintenant. Maintenant, vous jouez le rôle d’un survivant d’un crash d’hélicoptère. En effet, votre appareil a été descendu alors que vous traversiez la zone contaminée de Harbor City. Mais, vous ne savez pas trop qui a fait ça, et surtout , où est passée votre équipe qui vous accompagnait dans l’hélicoptère.

Vous vous retrouvez donc seul dans la ville mise en quarantaine à cause de l’épidémie. Votre but sera de retrouver votre escouade et de quitter cet enfer. Bien sûr, les infectés ne seront pas l’unique problème que vous rencontrerez. Il reste encore des factions de survivants qui vous aideront, qui vous donneront des missions ou qui vous bloqueront le passage. Du coup, vous voilà engagé dans une aventure malgré vous, où vous en découvrirez un peu plus sur cette épidémie, des différentes formes qu’elle peut prendre et le pourquoi et comment de la création des différentes factions. La narration est plutôt bien réalisée et le scénario est sympa et se tient bien. Par contre, quelques scènes cinématiques et une mise en scène plus épique aurait été bienvenues.

BCD_PC_fight    BCD_PC_interieur

Le gameplay

Vous dirigez donc une escouade de 4 soldats qui ont chacun leurs spécialités que vous aurez choisies. Chacun de ces rôles pourra débloquer des compétences propres qui vous aideront au cours de l’aventure à la manière d’un jeu de rôle. Par exemple, le médecin pourra accélérer son cooldown de guérison, le sniper pourra immobiliser un ennemi etc… Vous aurez accès à un arbre de compétences assez classique mais qui vous demandera de faire des choix. Vous pourrez choisir d’améliorer certains maniements d’armes tels que le fusil d’assaut, le pistolet mitrailleur…, ou alors booster vos bonus de chance, d’avoir une plus grande jauge de points de vie, etc… Vous aurez aussi l’occasion de crafter en ajoutant des bonus sur vos armes pour les rendre plus puissantes,  plus rapides, contenant plus de munitions etc… Sur le principe, le jeu se comportera comme un jeu de rôle, vous avez plein de statistiques pour le déroulement des combats, mais aussi, vous sillonnerez les décors à la recherche de personnages du jeu qui vous confieront des missions.

Vous aurez donc l’occasion d’aller chercher et ramener des objets, aller secourir un survivant, ou alors nettoyer une zone. Et tous ces défis vous aideront à comprendre un peu plus ce qui s’est passé. Les déplacements en mode hors combat se font de 2 façons au choix. Soit vous cliquez à l’endroit où vous voulez aller à la manière d’un hack’n slash, soit vous pouvez bouger en utilisant les flèches du claviers et utiliser la souris pour viser les ennemis. Par contre, lorsqu’un combat se déclenche, vous pouvez également utiliser un mode pause pour donner vos ordres et positionner tactiquement vos troupes. Ce mode est vraiment pas mal réalisé car une fois les consignes données , il vous suffit de laisser le doigt sur la barre d’espace pour voir l’action se dérouler en temps réel. Et si tout ne se passe pas comme prévu, relâchez juste la barre d’espace pour revenir en pause et redéfinissez une nouvelle tactique. Je trouve ce mode particulièrement bien pensé et très ergonomique. Cette partie est indéniablement le gros point fort de Breach&Clear.

BCD_PC_classe     BCD_PC_arbre_competence

Lors de phases de combat un peu complexes, le jeu se met automatiquement dans ce mode pause, et c’est alors un vrai bonheur d’étudier la configuration des lieux, la position des ennemis et de définir un moyen de les contourner, de créer une diversion pour les prendre à revers, ou tout simplement de se cloisonner pour maîtriser leur approche. Bien sûr expliqué comme ça, le jeu semble plutôt banal pour un jeu tactique, mais c’est sans compter les compétences de chaque personnage qu’il faudra combiner pour en tirer l’efficacité maximum. Il est également possible de jouer ces phases de combat tactique en mode action, c’est à dire, de contrôler un personnage au clavier et tirer avec la souris. Et c’est là que le bât blesse. En effet, jouer en bourrin en tirant sur tout ce qui bouge marche aussi, voir marche mieux que de jouer tactique, et en tout cas, est beaucoup plus rapide. J’ai été plusieurs fois confronté à des situations difficiles à gérer tactiquement, mais il m’a suffit de jouer en bourrin et de tirer sur tout ce qui bouge pour facilement passer cet écueil. Quel dommage! Autant, le jeu en mode pause est vraiment intéressant, autant les phases d’action rendent le jeu fade et font penser à un mauvais hack’n slash. Donc, jouer le jeu de la pause tactique et vous prendrez un grand plaisir.

BCD_PC_fight2    BCD_PC_tactique

Un peu de technique

Les décors sont tout à fait raisonnables pour ce type de jeu, par contre, ils ne contribuent pas à une ambiance horrifique. Ils sont plutôt dans l’esprit d’une ville post apocalyptique. Les bruitages sont également acceptables, et apportent une ambiance sonore correcte. Les animations sont également limitées sans grands effets pyrotechniques comme on peut le voir dans Diablo, mais elles restent toutefois correctes avec une animations dédiées pour chaque arme et mouvement. Sur ces 3 points, le jeu fait le nécessaire pour ne pas repousser le joueur. Par contre, d’autres points viennent assombrir le tableau. Tout d’abord, le défaut le plus marquant est la gestion de la caméra. En effet, vous serez en permanence en train de chercher votre escouade derrière les bâtiments ou les murs. Une vue en 3D isométrique dans un environnement urbain dense, ce n’est pas le plus adapté lorsque la caméra ne permet pas de rotation. Même si un effet de silhouette visible en transparence a été mis en place, il vous arrivera régulièrement de pester contre la vue. Le pathfinding est également à revoir. Il m’est arrivé plusieurs fois de jongler avec les différents modes de jeu car une partie de mon équipe butait contre des escaliers pendant que l’autre partie se faisait dégommer par des ennemis, quelle frustration !

Il y a également un mode multijoueur disponible, mais franchement, je ne le vous conseille pas. En effet, le jeu reste le même, sauf qu’au lieu de contrôler 4 personnes dans votre équipe, vous n’en contrôlerez que 2. De plus, la gestion des modes « pause » et « temps réel » existe toujours, mais sur plusieurs joueurs… résultat, tout vos actions perdront la coordination et la tactique qui font la force de ce jeu, et se réduiront à la partie action. En ce qui concerne la durée de vie du jeu, il est vraiment difficile de se prononcer. En effet, si vous jouez le jeu de la tactique, vous passerez un peu de temps à analyser les situations de jeux et vous essaierez plusieurs tactiques. Breach&Clear : Deadline devient alors d’une bonne durée de vie. Mais, si vous jouez en mode bourrin en fonçant sur tous les ennemis, alors le jeu devient rapide et facile, mais surtout ennuyeux.

BCD_PC_tactique2    BCD_PC_tactique3

Pour conclure

Breach & Clear : Deadline est un jeu à mi-chemin entre le hack’n slash et les jeux tactiques de type X-COM. Il reste sans prétention et ne cherche pas à détrôner les ténors du type mais permet vraiment d’apprécier les jeux tactiques. Personnellement, j’ai passé un très bon moment, par contre, il est impératif de jouer le le jeu de la tactique et de la stratégie. Vous passerez ainsi vraiment un grand plaisir devant ce titre et vous aurez vraiment l’impression d’une grande puissance dans la maîtrise tactique, par contre, si vous jouez en mode action hack’n slash, vous perdrez toute l’essence du jeu et vous trouverez le jeu facile et répétitif, et malheureusement, le jeu ne vous en tiendra pas rigueur.

Acerico

BCD_PC_equipement     BCD_PC_monster

Points Forts

  • Le mode pause / temps réel très ergonomique
  • Un contexte et une histoire sympa à la mode
  • dégage un vrai plaisir de l’organisation tactique

Points Faibles

  • La possibilité de jouer en bourrin
  • quelques bugs de pathfinding agaçants
  • Un multijoueur très discutable

[note]La note Gamingway : 14/20[/note]

Éditeur : Gun Media
Développeur : Gun Media
Genre : Tactique
Plateforme : PC(Steam)
Date de sortie :  21 Juillet 2015 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *