Test : BOX BOY! (eShop 3DS)

boxboy-1BOX BOY! ne paie pas de mine, visuellement. Totalement en noir et blanc, doté d’un design tellement minimaliste que l’on pourrait aisément le qualifier de paresseux, et pourtant, BOX BOY! est une petite pépite de gameplay, profonde dans ses mécaniques et avec un contenu conséquent (pour son petit prix). Explications.

 Boy in a Box

Le jeu de Hal Laboratory (Kirby, entre autres) ne s’embarrasse pas d’une narration sophistiquée : vous êtes Box Boy, dans un monde fait de carrés et sur lequel un cataclysme s’est abattu. Il vous revient donc la tâche ô combien commune de ramener un peu d’ordre dans cet univers bichrome. Simple, mais efficace.

Box Boy!  est un plateformer 2D dans lequel votre héros peut créer des boîtes (d’où le titre) afin de l’aider à passer un obstacle, créer un pont pour enjamber une fosse remplie de piques, ou encore se protéger de rayons laser mortels… Chaque niveau du jeu autorise la création que d’un certain nombre de boîtes à la fois et dès que l’on crée une nouvelle série de boîtes, la précédente disparaît. Ainsi, il n’est pas possible de créer un pont au-dessus du vide puis de créer un escalier sur ce pont pour atteindre une plateforme hors d’atteinte : dès que vous vous lancez dans la création de l’escalier, le pont s’évanouit. Vous pouvez aussi vous servir de la mécanique « serpent » qui consiste « replier » la structure jusqu’au dernier cube et ainsi traverser des passages étroits ou des abîmes trop larges.

Heureusement, la mort n’est pas pénalisante. Elle n’a même aucune importance : chaque niveau, bien que très court, est rempli de checkpoints. Ainsi, dès que vous avez franchi un obstacle, vous avez l’assurance de ne pas avoir à résoudre à nouveau son énigme si vous veniez à trépasser. Le jeu inclue d’ailleurs un retry manuel (L+R), très utile dans les derniers mondes. En conséquence, le jeu ne vous met jamais la pression et reste très zen tout au long de la progression, la brièveté de ses niveaux le rend aussi parfait pour de petites sessions de jeu.

 boxboy-2 boxboy-3

Box and White

BOX BOY! compte une petite vingtaine de mondes différents, comprenant chacun 7 niveaux en moyenne. Cela paraît un peu léger quand on sait que terminer un niveau n’excède pas la poignée de minutes. Toutefois, Hal Laboratory a déployé des trésors d’imaginations pour que chaque monde soit parfaitement unique : en effet, ils présentent chacun un élément qui ne se répétera jamais au cours du jeu.
Un monde est consacré aux lasers, un autre aux blocs à pousser, ou encore un autre où il faut guider une petite créature pour qu’elle active des interrupteurs… Mille et une petites variations qui obligent à envisager chaque monde avec un regard neuf : l’impression de découvrir de nouvelles mécaniques à chaque niveau est quelque chose d’assez rare dans les plateformer/puzzle et Hal Laboratory se révèle être un orfèvre en la matière.

Aussi, le jeu ne vous explique pas toutes ses mécaniques d’emblée : il attend même plusieurs mondes pour vous indiquer un mouvement qui aurait pu se révéler très utile quelques niveaux auparavant. De fait, le jeu vous oblige à expérimenter avec les commandes et comme le retry est instantané, cette succession d’essais n’est jamais frustrante. Et si vous en veniez à être totalement bloqué, le jeu pioche dans vos pièces StreetPass pour vous donner un indice (un raccourci vers le Miiverse du jeu est également implémenté dans l’interface, accessible à n’importe quel moment).

 boxboy-4 boxboy-5

La boîte à coucou

Ajoutez à tout cela des couronnes à collecter dans chaque niveau (deux maximum) qui serviront à débloquer des niveaux bonus (score-attack et time trial), des costumes pour le héros et des pages du manuel, et vous obtenez un titre sacrément touffu pour son prix tout doux (environ 5€).
BOX BOY! n’est certainement pas le meilleur représentant des capacités de la 3DS mais il s’avère être un puzzle-game très honnête et prenant, aux mécaniques parfaitement exploitées et étonnamment variées. Clairement l’un des must-have de l’eShop !

Go-Ichi

Points forts :

  • Très simple à prendre en main
  • Des mécaniques variées qui ne se répètent jamais
  • Petit prix !

Points faibles :

  • Pas très inspiré visuellement
  • Un peu court en ligne droite

La Note Gamingway : 16/20

Développeur : Hal Laboratory
Editeur : Nintendo
Genre : Plateforme-Puzzle
Support : 3DS (eShop)
Date de sortie : 02/04/2015

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *