Test : Art of Balance (Wii U – eShop)

Art_of_balance_Wii_U_titleArt of Balance se classe dans la catégorie des jeux simples mais efficaces. En effet il délivre au joueur exactement l’expérience qu’il en attend : un jeu d’équilibre, d’adresse et de logique à la difficulté croissante. Aurez-vous la patience de poser toutes les pièces les unes sur les autres ?

Art of Balance est un puzzle-game de la Wii U, téléchargeable, et dans lequel il faudra faire preuve de patience, d’adresse et de logique afin d’empiler des pièces sur un socle sans que le tout s’effondre. Si au début les formes sont assez simples, et qu’elles sont constituées de bois, la difficulté augmente au fur et à mesure, cela va de soi. Si l’édifice s’effondre, ou si une pièce touche l’eau, c’est perdu ! Un décompte de 3 secondes permet malgré tout de “valider” sa construction, alors que celle-ci est en train de chuter lentement. Sueurs froides garanties.

Art_of_balance_Wii_U_01 Art_of_balance_Wii_U_05

Balance la sauce !

Le jeu se découpe en plusieurs mondes (de A à H) comprenant chacun plusieurs niveaux à la difficulté progressive. Certains niveaux sont des sortes de défis, un peu différents du reste du jeu avec un petit handicap supplémentaire (un temps limite par exemple). Art of Balance propose ainsi dans les 200 niveaux rien que dans le mode “Arcade” standard.

Chaque monde apporte un changement d’ambiance et propose des nouveautés. Par exemple une pièce en verre qui explosera littéralement si plus de 3 autres pièces du jeu sont posées dessus. Bien évidement, les formes ainsi que les matières des éléments deviennent de plus en plus difficiles à appréhender au fur et a mesure des niveaux, et de nouveau éléments perturbateurs font leur apparition tel que : une jauge de temps, des pièces non disponibles au début de “l’énigme” et qui apparaissent dans un second temps, ou des “bases” sur lesquelles commencer la construction de plus en plus fantaisistes.
Le jeu se joue essentiellement sur le gamepad avec le stylet (très pratique pour la précision), mais peut aussi se jouer à la Wiimote en visant l’écran. L’inconvenant du gamepad et qu’on se contente de regarder l’écran du gamepad et très peu la télé. Notons que le jeu est, avant tout sorti sur 3DS sous le nom de Art of Balance,Touch ! et que le système reste donc globalement le même ici.  Bref, rien de bien nouveau au niveau du gameplay, mais cela reste malgré tout efficace.

Art_of_balance_Wii_U_02 Art_of_balance_Wii_U_03

Tout un art

Graphiquement, la simplicité est aussi de mise : un décor fixe, avec quelques éléments décoratifs, un socle entouré d’eau et, sur le sol, les différentes pièces disponibles qu’il faudra faire tenir sur le socle. Malgré tout, c’est plutôt joli et agréable avec, dans les premiers niveaux, une ambiance asiatique et naturelle qui évoque tout de suite un environnement “zen”. Les plantes dans le décor ou encore les effets de l’eau sont relaxant et créés une atmosphère idéale pour se concentrer. Le tout est réussi, et des effets de lumière viennent même rendre le tout plutôt vivant pour un jeu statique.
Au niveau du son, les effets sont eux aussi réussis. Lorsque l’on pose une pièce de bois par exemple, le bruit est tout à fait réaliste. La musique quant à elle, tape vite sur le nerf. Mélange entre une musique d’ascenseur et un film coquin du dimanche soir, elle “fait le job” mais peut irriter assez vite, surtout qu’elle n’est vraiment pas très variée. On peut tout de même lui accorder le fait qu’elle n’est pas stressante donc elle ne nuit pas au jeu ni à la concentration.

Art_of_balance_Wii_U_04 Art_of_balance_Wii_U_06

Mon cœur balance

Les modes de jeux sont variés et, outre le mode standard Arcade, on peu compter sur un mode Endurance par exemple pour les plus téméraire. Ici il faudra construire une structure qui aura le plus de pièces possibles sans qu’elle ne s’effondre.
On retrouvera également deux excellents modes multijoueur. Un premier, appelé sobrement La Tour Infernale et dans lequel il faudra empiler les blocs les uns sur les autres à tour de rôle , sans être celui qui fera écrouler la structure. Jusqu’à 5 joueurs pourront s’affronter (4 Wiimotes et un Gamepad). De bonnes parties de rigolades et de “fourberies” en perspective !
Dans le dernier mode, l’Empilement Express, il s’agira de jouer en duel, online ou offline. Le premier qui aura terminé sa construction, l’emportera sur l’autre joueur.

Même si Art of Balance s’annonce somme toute assez répétitif, le système de jeu est simple et diablement efficace. Bien réalisé, joli et plutôt réaliste, il propose des parties de réflexion intense, seul ou a plusieurs ainsi que plus de 200 niveaux et une très bonne durée de vie. Certes, Art of Balance ne révolutionne pas le genre, mais pour la modique somme de 8,99€ votre Wii U mérite ce bon puzzle-game !

Sironimo

Les points forts :

  • Réaliste, simple et efficace
  • Le multijoueur
  • Plutôt réussi esthétiquement
  • Bonne durée de vie

Les points faibles :

  • Répétitif
  • La musique un peu pénible

[note]La note Gamingway : 14,5/20[/note]

Développeur : Shin’en
Genres : Adresse / Puzzle Game
Supports : Wii U
Dates de sortie : 25 septembre 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *