Test : All out Race 2 : PI

En temps de crise économique, il est difficile pour un éditeur indépendant d’exister. Pourtant, certains persistent à développer des jeux originaux et à proposer autre chose que les grosses productions qui en mettent plein la vue. Ces projets méritent l’attention de la communauté des gamers au même titre que les autres jeux, c’est pourquoi nous allons parler de All Out Race 2 : Pi.

Un mélange de genres

Pi est un jeu PC pour Windows XP, Vista et Seven qui mélange plusieurs styles. Le joueur est aux commandes d’un véhicule et se retrouve enfermé dans un tube. Cela ne serait pas si grave si un énorme rocher n’avait pas la fâcheuse habitude de vouloir rouler et écraser tout sur son passage : il va donc falloir traverser rapidement le tuyau en évitant les pièges et en ramassant tous les joyaux que l’on trouve en chemin.
Pi s’avère donc être un mélange de jeu de course de type arcade, de jeu de tir à la première personne et de jeu de réflexion.

En effet, le véhicule qu’on dirige est équipé d’un rayon laser qui sert à détruire certains ennemis ou murets afin de libérer le passage. Il va falloir réfléchir un peu pour comprendre comment se débarrasser de certains obstacles : il faut leur rentrer dedans, détruire un élément particulier, rebondir… bref, tout ce qu’il faut pour perdre du temps et risquer de se faire écraser par le rocher qui continue tranquillement son chemin.
Heureusement, une carte est affichée en permanence à l’écran et dévoile à l’avance les obstacles et l’emplacement des joyaux. Mais malgré cette aide précieuse, dans le feu de l’action, on ne pense pas toujours à y jeter un œil. Les nerfs sont mis à rude épreuve et le joueur, au début, est tenté de foncer comme un fou pour arriver rapidement à la sortie, quitte à rater quelques pierres au passage. Grosse erreur : pour finir le niveau, il faut récolter TOUS les joyaux ! Essayer de finir au plus vite est donc inutile, surtout que certains obstacles doivent être passés plus en douceur pour ne pas mourir.

Ainsi, All Out Race 2 : Pi est un jeu bien plus subtil qu’il n’y paraît et le joueur est sans cesse tiraillé entre l’envie d’aller vite pour éviter le rocher, faire le meilleur temps et la nécessité d’aller plus doucement afin de ne rater aucun joyau. Trouver le bon compromis n’est pas chose facile et c’est ce qui rend le jeu vraiment excitant et addictif !

Une ambiance old school

All Out Race 2 : Pi propose de traverser des tunnels représentants différentes époques. Dans la version beta, il n’y a pas encore beaucoup de niveaux disponibles, mais on peut déjà se frotter à l’ancienne Egypte et au Moyen Age. Chaque époque possède des pièges et des obstacles caractéristiques : par exemple des momies et des sphinx pour le premier ou encore des canons pour le deuxième. L’aspect du tunnel change aussi légèrement en fonction des niveaux.

Les textures rappellent les jeux d’il y a 20 ans, pourtant Pi est tout en 3D et s’avère très fluide. On y trouve aussi quelques effets de lumière qui rendent plutôt bien. En gros, c’est un mélange de graphismes anciens et nouveaux, ce qui lui donne un certain charme. L’ambiance sonore elle aussi renforce cette idée.

Les amateurs de challenge ne sont pas oubliés

Les pièges et obstacles sont aussi bien statiques que mobiles et les joyaux peuvent être vraiment bien cachés. Il va donc falloir faire un effort de mémoire pour trouver la meilleure façon de venir à bout des nombreux pièges tout en récoltant l’ensemble des pierres précieuses et en faisant le meilleur temps possible.
Dans la version complète, les joueurs auront la possibilité d’enregistrer les fantômes de leurs meilleurs scores afin de les comparer aux autres joueurs. On cherchera donc constamment à faire le meilleur temps pour accéder au sommet du classement en ligne. Les joueurs en quête de défis et de challenges seront donc aux anges. Mais ce jeu peut aussi plaire à tout le monde car on se surprend à vouloir refaire un niveau pour améliorer son score ou simplement pour arriver à le terminer.

Simple d’accès, il peut se jouer à la manette (branchée sur PC) mais également au clavier uniquement (avec les flèches directionnelles et la touche CTRL) pour une expérience de jeu aussi agréable qu’addictive.

Un jeu surprenant qui mérite qu’on s’y intéresse. Les joueurs les plus habiles pourront traverser les nombreux niveaux et ainsi découvrir tous les mystères du nombre Pi, mais cela ne se fera pas sans peine !

Enguy


– La sortie de Pi est prévue pour le 17 septembre 2011 et sera au prix de 3.14 euros (un petit clin d’œil au nombre Pi, bien sûr!) ;).
– Site officiel : http://alloutrace.seccia.com/

.

[ad#Ban gros bloc ]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *