Test : Adventure Time : Hey Ice King! Why’d you Steal our Garbage ?! (3DS)

adventure-time-hey-ice-king-why-d-you-steal-our-garbage-3ds-jaquette-coverAdaptation vidéo-ludique du dessin animé Adventure Time, de Pendleton Ward et diffusé sur Cartoon Network, cet Adventure Time : Hey Ice King! Why’d you Steal our Garbage?! a beau être sorti il y a peu en Europe, le jeu est tout de même disponible depuis fin 2012 aux Etats-Unis. Cette attente sera-t-elle comblée par un jeu de qualité ou bien un produit merchandising pouvant rejoindre la poubelle des héros de l’animé ?

Kyô no wanko

Petit récapitulatif pour les non-initiés de la série. Jake, un toutou jaune bienveillant à l’humour décapant et Finn, un enfant rêvant de devenir un héros légendaire, parcourent la Terre de Ooo à la recherche d’aventures. Ces dernières étant généralement axées sur le sauvetage de princesses, face à leur nemesis : le Roi des Glaces.

Pour ce premier jeu vidéo, les deux amis feront mieux que libérer une princesse, ils devront récupérer leur poubelle subtilisée toujours par leur pire ennemi. Celui-ci souhaitant construire une Princesse Poubelle. Si vous ne connaissiez pas le dessin animé, vous commencez à saisir son univers humoristique, pas forcément que pour les enfants, à l’instar de bien d’autres programmes de chez Cartoon Network. La double lecture est présente et permet de rassembler petits et grands.

adventure-time-hey-ice-king-why-d-you-steal-our-garbage-3ds-01 adventure-time-hey-ice-king-why-d-you-steal-our-garbage-3ds-02

La poubelle pour aller danser

Pour atteindre votre but, un riche périple vous attend en deux phases. Celle de parcours de la carte, avec une vue de dessus, et celle après votre entrée dans une région, passant en 2D avec vue de côté.

Ces régions faisant finalement offices de donjons, vous mèneront des terres de l’herbe au royaume des glaces, en passant par le royaume de la confiserie et le col de la roche rouge, au sein desquelles de nombreux ennemis vous feront face, notamment une tripotée de blobs pas ragoûtants.

Les éviter en sautant sera possible, mais parfois le combat sera inéluctable. Dès le départ plusieurs mouvements seront donc possibles. Avec Finn il s’agira de coups de poing, coups de pied glissés, ainsi qu’une épée tranchante, permettant de frapper des adversaires de sa taille ou plus petits à une faible distance, tandis que Jake pourra, lui, employer ses bras élastiques, pour atteindre des ennemis plus éloignés et ainsi rejoindre la plateforme désormais inoccupée sans encombre. Mais attention, car sauter sur des ennemis coûte des points de vie.

Au fil de l’aventure, divers objets seront à récupérer et à placer dans votre sac à dos. Ils vous permettront d’évoluer en augmentant votre puissance et vos capacités, tandis que les classiques hamburgers et autres hot-dogs, rien à voir avec Jake, vous redonneront des points de vie. Ce n’est pas encore aujourd’hui que les protagonistes d’un jeu vidéo apprendront à reprendre de l’énergie sans malbouffe. Pourtant les connaisseurs savent que Jake est un très bon cuisinier et qu’il a fait une nouvelle sauce…

adventure-time-hey-ice-king-why-d-you-steal-our-garbage-3ds-03 adventure-time-hey-ice-king-why-d-you-steal-our-garbage-3ds-04

Mignon mignon

Tout comme son grand-frère dessin animé, Adventure Time : Hey Ice King! Why’d you Steal our Garbage?! possède un charme graphique indéniable, notamment de par ses personnages. Votre périple vous conduira à les rencontrer, ceux-ci vous donnant divers conseils et autres missions.

Ces entités toutes plus hautes en couleurs les unes que les autres, sont également aussi drôles que nos deux compères. Rien que leur aspect physique pouvant déjà faire rire, ne serait-ce que l’ersatz de Game Boy qui ravira les gamers découvrant cet univers.

L’humour est donc bien présent, comme dans la série. Malheureusement pas de doublages, il faudra donc se contenter des textes, moins percutants que des dialogues audibles. Le ton d’un Jake, pince-sans-rire incroyable, ne pouvant être retranscrit à l’écrit. A plus forte raison pour ceux ne connaissant pas la licence. Les autres se recréant les conversations dans leur esprit.

Malheureusement pas de localisation française dans les textes. Le jeu visant en grande partie les enfants, en plus de savoir bien lire il faudra désormais maitriser l’anglais. On espère une mise à jour prochaine sur ce point essentiel. Même s’il y a 20, 30 ans cela ne rebutait pas les enfants mutants que nous étions, alors que contrairement à ceux d’aujourd’hui, nous n’avions pas de cours d’anglais dès le CP.

adventure-time-hey-ice-king-why-d-you-steal-our-garbage-3ds-05 adventure-time-hey-ice-king-why-d-you-steal-our-garbage-3ds-06

Big Lion Music

L’aventure est particulièrement agréable de par son accompagnement sonore. Réalisé par l’homme derrière les musiques des logiciels de Wayforward Technologies, à savoir l’excellent Jake Kaufman, on ne pouvait que s’attendre à quelque chose d’une grande qualité. On se souvient de son travail sur les Mighty Switch Force !, Double Dragon Neon ou encore la remasterisation de DuckTales.
L’un des grands compositeurs actuels, sachant s’adapter aussi bien à une licence originale, qu’à une adaptation vidéo-ludique, comme cela est le cas ici même.
Cela ne l’a pas empêché de réaliser une bande-sonore originale, à laquelle vient se greffer le générique du dessin animé.

adventure-time-hey-ice-king-why-d-you-steal-our-garbage-3ds-07 adventure-time-hey-ice-king-why-d-you-steal-our-garbage-3ds-08

Un jeu qui va bien au-delà du simple produit dérivé, Adventure Time : Hey Ice King! Why’d you Steal our Garbage?! propose un univers « action aventure » assez prenant, surtout grâce à son humour. Le système de jeu, solide, permet également de s’y lancer et d’y prendre plaisir, sans même connaitre la série. Petit bémol, les textes ne sont pas en français. On espère qu’à l’avenir les adaptations d’animés, seront au moins aussi bonnes que celle-ci.

Inod

Points forts :
– Bande-son
– Univers visuel
– Humour

Points faibles :
– Pas de localisation française
– Un peu court

[note] La Note Gamingway : 14/20 [/note]

Développeur : Wayforward Technologies
Editeur : D3 Publisher
Genre : Action / Aventure
Supports : 3DS et 2DS (eShop)
Date de sortie : 13 février 2014 en Europe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *