Steel Diver touche et coule la 3DS !

Nous avons eu la chance de mettre la main sur une borne jouable de Steel Diver sur 3DS, à l’occasion  de la présentation Nintendo au Carrousel du Louvre. Voici le compte-rendu de ce premier test « sous-marin », effectué par Sironimo !

Steel Diver est un jeu de batailles de sous-marins se déroulant en surface et dans les profondeurs et qui verra le jour sur la 3DS au mois de mars prochain. Voilà un jeu inédit qui mettra en avant les nouvelles capacités de la portable de Nintendo, notamment dans les phases en 3D au cours desquelles il sera question de diriger le périscope de votre sous-marin pour éliminer les navires ennemis. Ainsi, en bougeant sa console à 360°, le joueur maniera son périscope dans tous les sens et shootera ensuite la flotte navale à grands coups de torpilles. Par ailleurs, un effet de relief est également présent lors des phases 2D en « scrolling horizontal » précédent les affrontements. Sachez aussi que plusieurs modes de jeux sont disponibles, une sorte de time-attack (passer d’un point A à un point B le plus rapidement possible), le mode campagne, ainsi qu’une option « steel commander ».

Malheureusement, dans l’action, on « perd » parfois la 3D car le joueur doit constamment se trouver en face de l’écran pour un effet maximum et un bon rendu. Difficile donc de concilier mouvements et bonne gestion de la vision en 3 dimensions, surtout lors d’une session de jeu aussi brève ! Cependant, le concept semble assez prometteur, d’autant que les différentes conditions de mer (calme, agitée ou sous l’eau) apportent un net regain d’intérêt et de challenge.

L’écran tactile est entièrement mis à contribution et il faudra même jouer, sans stylet, avec les doigts directement sur l’écran afin d’orienter un curseur (réglage de la vitesse ou des directions). Ainsi, lorsque le sous-marin est touché, il faudra colmater les fuites d’eau avec son pouce par exemple, pour qu’elles disparaissent. On lancera également les torpilles à l’aide de boutons directement sur l’écran du bas. Heureusement, et pour éviter le ridicule, dans le métro par exemple, il est également possible de jouer en mode plus standard et de diriger le périscope ainsi que l’ensemble du sous-marin au stylet.

Pour sa part, le mode « steel commander » plus conventionnel permettra au joueur de diriger son sous-marin dans des niveaux entièrement immergés, mode de jeu qui semble mettre en avant des côtés beaucoup plus techniques et stratégiques. A noter aussi la possibilité de jouer en versus et de s’affronter dans une sorte de bataille navale très tactique.

Au final et après cette première prise en main, Steel Diver nous a semblé être assez exclusif. Un concept inédit qui ne séduira peut-être pas tout le monde ! Néanmoins un « soft »  somme toute original qui a largement sa place sur la 3DS. Un bon potentiel à préciser prochainement…

Sironimo

Note d’Attente : 15/20

[ad#Ban gros bloc ]

  • Enguy08/02/2011 à 14:08Permalink

    Cela n’est pas sans rappeler le célèbre « Silent Service ».
    Je crois que le retro gaming va connaître un renouveau sur 3DS!

  • J.B08/02/2011 à 14:41Permalink

    Silent Service, c’est vrai ! Sur Nes je crois, non ?

  • Enguy09/02/2011 à 00:25Permalink

    Oui sur NES mais aussi sur d’autres supports. Encore une création Sid Meier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *