Razer Blackwidow X Chroma, un clavier classe et haut en couleurs

Razer-Logo1

Le Razer BlackWidow est connu comme le clavier phare de la marque aux serpents. Ayant subit plusieurs refontes ces derniers temps, il propose aujourd’hui une multitude de versions pour s’adapter à tous les joueurs et à toutes les exigences. Le BlackWidow X Chroma est l’un des dérivés les plus haut de gamme du modèle, et nous sommes donc en droit d’avoir de très fortes exigences envers ce dernier. Saura-t-il nous convaincre ? Réponse tout de suite.

Caractéristiques :
  • Touches mécaniques Razer avec force d’activation de 50 g
  • Durée de vie de 80 millions de frappes
  • Rétroéclairage Chroma avec 16,8 millions de couleurs personnalisables
  • Armature en métal
  • Compatible avec Razer Synapse
  • Capacité anti-ghosting de 10 touches simultanées
  • Touches entièrement programmables avec enregistrement de macros à la volée
  • Option mode jeu
  • Système de gestion des câbles
  • Fonction Ultrapolling 1 000 Hz
  • Câble en fibre tressée

razer_blackwidow_x_chroma_test_avis_gamingway (2)-min razer_blackwidow_x_chroma_test_avis_gamingway (3)-min

Déballage :

Comme à chaque fois, Razer propose un emballage chic et fonctionnel. Le produit est très bien présenté et on aura la possibilité de tester les touches fléchées sans ouvrir le carton (essentiel à mon sens !). Le package contient un clavier, une notice et deux autocollants Razer.

razer_blackwidow_x_chroma_test_avis_gamingway (5)-min razer_blackwidow_x_chroma_test_avis_gamingway (4)-min

Cette année a vu apparaître de très nombreux claviers gamer beaucoup plus simples et compacts qu’à l’accoutumé, et avec ce modèle, Razer ne fait pas exception. Néanmoins, on retrouve un design quand même plus abouti et des finitions de très haut niveau, avec notamment une armature en acier, un connecteur plaqué or, un câble management intégré et surtout, aucune marque de fabrication visible.

razer_blackwidow_x_chroma_test_avis_gamingway (9)-min razer_blackwidow_x_chroma_test_avis_gamingway (6)-min

Prise en main :

Malgré un format très compact (sans repose poignet), ce clavier offre un certain confort. L’agencement des touches permet d’avoir une frappe agréable, peu importe l’inclinaison du clavier ou des mains.

razer_blackwidow_x_chroma_test_avis_gamingway (17)-min razer_blackwidow_x_chroma_test_avis_gamingway (14)-min
 

Bien que les switchs Cherry MX soient légion sur le marché depuis un moment, rien n’égalera le bruit d’un switch Razer. Quel plaisir d’entendre ces clics annonciateurs de qualité ! Les touches du Blackwidow X Chroma sont tendres et très réactives ; à peine on commence à lever le doigt que la touche est déjà ré-activable, c’est un bonheur. Concernant les raccourcis (pas de touches macro), on a vu mieux. En effet, la gestion des macros prenant les touches F9 et F10, on devra compter sur les touches F1, F2 et F3 pour gérer le volume, ce qui peut être problématique pour les moins agiles. Outre ce micro défaut, on notera également l’absence de HUB USB / jack sur le clavier… Même si c’est du bonus, ce n’est tout de même pas du luxe pour un clavier de cette qualité et ce n’est pas comme si on manquait de place pour intégrer cela.

razer_blackwidow_x_chroma_test_avis_gamingway (15)-min razer_blackwidow_x_chroma_test_avis_gamingway (1)-min

Bien évidemment, quand on met le prix pour un clavier Chroma, c’est qu’on est friand de rétroéclairage personnalisable, et à ce niveau, le BlackWidow tient toutes ses promesses. L’éclairage est vraiment puissant, très propre et personnalisable à souhait. On pourra même le configurer avec certains jeux afin d’avoir des interactions directement en partie (parfait avec Overwatch !). Pour découvrir toutes les fonctions sur l’éclairage chroma, je vous invite à regarder cette très brève vidéo de démonstration :

Proposant une personnalisation ultra poussée, le Blackwidow offre bien plus que ce que nous vous avons montré sur la vidéo et pour cela, il faudra compter sur Razer Synapse (création de compte obligatoire). On pourra également créer de nombreuses macros ou configurer les interactions avec les jeux.

razer_blackwidow_x_chroma_test_avis_gamingway (1) razer_blackwidow_x_chroma_test_avis_gamingway (2)

La guerre sur le marché des claviers gaming est très dure et pourtant le Blackwidow X Chroma se hisse sans efforts dans le haut du tableau. Pour moi, il fait partie du peloton de tête, mais souffre d’un très fort handicap : son prix ! En effet, ce clavier Razer est vendu entre 10 et 30 € de plus que certains de ses concurrents directs. Malgré tout, si vous êtes prêt à mette le prix, vous aurez donc un clavier mécanique robuste, performant et haut en couleurs qui sera le compagnon de jeu idéal pour les années à venir.

Dkpsuleurr

Les points forts :

  • Matériaux d’excellente facture
  • Mécanique de précision
  • Prise en main impeccable
  • Chroma au top
  • Simple et élégant

Les points faibles :

  • Pas de Hub USB/jack
  • Prix un peu élevé par rapport à la concurrence

[note]La note Gamingway : 19/20[/note]

Constructeur: Razer
Prix conseillé : 189,99 €

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *