PGW 2014 : Le stand Nintendo

S’il y avait un stand incontournable de la Paris Games Week encore cette année, c’est bien celui de Nintendo ! A chaque fois il occupe une place de choix, vaste, bien dans le thème et avec de très nombreux jeux à tester. De plus leur organisation est toujours une des meilleures, car, chaque console et accompagnée d’un membre du staff, prêt à vous aider, à vous parler du jeu en question ou même à en découdre avec vous faute de joueurs présent. Un must !

PGW_2014_nintendo_02

Sur le stand, pas de réelles nouveautés, car la plupart des jeux présentés étaient les mêmes que ceux que nous avions déjà testé (pour info notre article sur tous ces jeux post E3 est ici), nous vous faisons donc une petite piqure de rappel des titres qui vont sortir très prochainement chez Nintendo, avec des titres pour la Wii U et la 3DS en tête.

PGW_2014_nintendo_01

– Yoshi’s Wooly World (Wii U)

On a pu tester Yoshi’s Wooly World, le Yoshi tout en laine qui sortira sur Wii U. Autant vous dire qu’on a tout de suite été séduit par le graphisme en tissus, perle, et laine du jeu. Petit aperçu.

Yoshi-Wooly-World-yoshi_fluffy_01

Nintendo n’en est pas à son premier essai dans ce style graphique particulier, rappelez-vous de Kirby : Au Fil de L’Aventure sorti sur Wii. Et bien, c’est le même genre de jeu…mais en encore plus mignon et joli ! Oui c’est possible !

Tout le décor se présente sous la forme de laine tricotée, de feutre, de coton, de boutons, épingles et autres objets et matières issus d’une trousse de couture. Le résultat est très bien réussi et les couleurs ultra flash ! Un cocktail idéal pour un jeu de plateformes.

yoshi-s-woolly-world-wii-u-04 yoshi-s-woolly-world-wii-u-02

Au niveau du gameplay pas de réelle nouveauté par rapport aux autres jeux de la licence Yoshi, il aura plusieurs œufs dont il pourra se servir comme projectiles…même si ici bien sûr, ce sont plutôt des pelotes de laine que des œufs.

yoshi-s-woolly-world-wii-u-03 yoshi-s-woolly-world-wii-u-01

Ici le joueur pourra également défaire certaines partie du décors en les détricotant pour révéler des passages secrets. Même si nous n’avons joué que quelques minutes, on a quand même constaté un nombre élevé d’endroits secrets et d’objets cachés, plus que dans les précédents jeux de la série. Du tout bon pour ceux qui aiment fouiller les niveaux !

Dans ce Yoshi’s Wooly World on aura également la possibilité de jouer à 2, mais ça complique un peu le jeu car, bien souvent, le deuxième joueur se fera « manger » par son coéquipier et transformer en pelote de laine se voyant priver du contrôle de son personnage. Il faudra donc être bien synchronisé surtout lors des lancers d’oeufs car le deuxième joueur peut gêner involontairement le premier.

– Splatoon

PGW_2014_nintendo_03

Le jeu inédit et inattendu annoncé par Nintendo pendant cet E3, c’est Splatoon. Il s’agit d’un jeu multijoueur (online uniquement), chacun sur sa Wii U. On y incarne un petit personnage mignon dans un monde très cartoon (d’où le titre : Splatoon), petit personnage qui peut se transformer en sèche…Et oui. Le but du jeu et de recouvrir toute la map de la couleur de son équipe, orange ou bleu par exemple, et de dégommer les ennemis (les autres joueurs). Chaque équipe se compose de 4 joueurs pour des parties hyper fun à 8.

splatoon-personnages01 splatoon-screen-1

On a eut la chance de tester Splatoon à l’aide de 8 Wii U (difficile à prononcer ça ^^), avec les 2 équipes face à face, comme dans une vraie salle d’arcade.

La prise en main n’est pas des plus évidente au début. En effet, il faut jouer à l’aide du gamepad, comme si c’était une manette, en se déplaçant avec le stick gauche. Par contre il faut viser avec le gamepad et sa fonction gyroscopique en le bougeant de haut en bas et de gauche à droite, un vrai coup de main à prendre.
De nombreuses options viennent agrémenter le tout : recharger son arme plus rapidement en mode calamar, débloquer une arme surpuissante en recouvrant le sol de peinture, lancer un super grenade, etc…

Le jeu est fun et demande une petite prise en main, notamment à cause de la visée à l’aide du gamepad, mais rapidement on se sent à l’aise et on a qu’une envie : tout recouvrir de peinture. Le fait d’être en équipe et motivant et permet d’avancer et de conquérir la « base » des autres avec plaisir. Hyper coloré, malin et bien foutu, ça fait plaisir de voir un jeu tel que celui-là arriver sur Wii U. Il ravira probablement les enfants et les plus grands.

splatoon-screen-01 Splatoon-Map-Screen

La carte est également sur le gamepad et, lorsque l’on perd une vie, on réapparait au début du jeu… A moins de toucher un autre personnage de son équipe sur le gamepad et de le rejoindre instantanément.

Visuellement c’est très chargé et difficile à suivre et il n’existe donc pas de jeu en multi-local et écran splitté (et heureusement je pense), uniquement en online. En tout cas on sens que c’est un jeu spécialement conçu pour la Wii U, et ça fait du bien !

– Sonic Boom

A chaque annonce d’un nouveau Sonic, les fans du hérisson bleu le plus rapide de la galaxie espèrent enfin trouver un jeu à la hauteur de leur héros. Il est vrai que les dernières aventures de Sonic n’ont pas su répondre à leurs attentes, Sonic Boom sera-t-il une déception de plus ? Gamingway a pu essayer ce jeu 3DS récemment. La suite par ici !

Dans Sonic Boom : Shattered Cristal sur 3DS, le joueur contrôle Sonic, Knuckles, Tails et une nouvelle venue, Sticks. Amy a été kidnappée par Lyric et ses amis vont tout faire pour la retrouver ! Nous avons eu la chance de tester le mode exploration du jeu, un mode qui semble prometteur !

Apparemment, de nombreux joueurs ont été déçus des jeux précédents. Cette fois, ça commence bien : les graphismes sont beaux, colorés et respectent le style graphique de la série. On peut changer de personnage à tout moment, chacun des quatre protagonistes ayant une capacité spéciale permettant d’accéder à des zones spécifiques. Par exemple, Tails utilise un hover board pour atteindre des endroits élevés tandis que Knuckles peut creuser le sol pour découvrir des passages secrets. Les zones secrètes et les objets cachés sont nombreux, ce qui incite à explorer les niveaux de fond en comble.

sonic_boom_artwork

Ce mode exploration dévoile des niveaux bien pensés et qui font la part belle à la plateforme, sans oublier les nombreux accélérateurs pour foncer à grande vitesse : les ingrédients de base d’un bon Sonic sont conservés, avec des environnements nouveaux mais toujours truffés d’ennemis robotiques et de piques mortelles.

Les niveaux sont également agrémentés de mini-jeux mais la version de test ne permettaient pas d’y jouer. Sonic Boom : Shattered Cristal est une bien belle surprise qui rappelle les meilleurs épisodes de la série avec des améliorations salutaires. Un jeu qui ne peut qu’aiguiser la curiosité des fans de Sonic !

– Super Smash Bros Wii U

LA star du salon c’était sans contexte Super Smash Bros (sur 3DS et Wii U), notamment car il y avait de très nombreux tournois et des lots à gagner.

E3_2014_super_smash_bros_wiiu_01

Invité par Nintendo afin de mettre la main sur les jeux annoncés à l’E3, Gamingway a répondu présent. Le jeu de combat multijoueurs le plus fun, made in Nintendo revient sur 3DS et Wii U pour une nouvelle version qu’on a pu tester avec nos petits doigts rouillés ! Nos impressions tout de suite.

Quelle joie que d’entrer dans une salle et de voir une borne Super Smash Bros Wii U tout de suite libre pour des combats à 4 toujours aussi dynamiques. On apprécie la compatibilité des manettes gamecube, qui avaient déjà fait leurs preuves sur le premier Super Smash Bros et qui restent très pratiques pour ce nouvel opus.

  super_smash_bros_wii_u_gamecube_controller

 Le jeu est toujours aussi fun et convivial sur WiiU, un vrai plaisir de jouer, notamment avec les manettes de GameCube. Je me suis empressée de tester un des nouveau personnage : Le Villageois d’Animal Crossing. Ses attaques sont super fun, il peut s’envoler à l’aide de ballons, utiliser un Gyroïde comme missile, capturer ses ennemis avec le filet à papillon etc… J’ai ensuite joué avec Kirby et on retrouve rapidement toutes les bonnes sensations de combat. Quel plaisir d’envoyer ses adversaires hors de l’écran ! J’ai hâte d’affronter mes amis pour des parties de fou à 4 !
Ce qui nous a surtout agréablement surpris, c’est que le principal défaut de la série, à savoir des affrontements assez brouillons à 4, semble avoir disparu : pendant nos combats l’affichage était très clair et lisible on n’était pas gêné et on ne se demandait pas où était passé notre personnage ! Le tout est probablement accentué grâce à la HD  de la Wii U et à la taille des écrans de télé.

Les possesseurs de Smash Bros 3DS pouvaient quand à eux participer à un petit tournoi et ainsi acquérir des DogTags gravés Smash Bros ! Un super goodies pour tous les fans

paris_game_week_2014_goodies_t_shirt (1)

– Les Amiibo

Les nombreuses figurines Amiibo, bientôt disponibles et qui permettent de jouer dans plusieurs jeux différentes étaient aussi ne exposition. Rest à pouvoir mettre la main dessus.

amiibo_1  amiibo_2

Les joueurs pouvaient également participer aux Championnats de France de Pokémon Rubis Oméga et Pokémon Saphir Alpha, de Pokémon X et Pokémon Y, de Mario Kart 8 et Mario Kart 7.

En test- également sur la stand : Bayonetta 2, Hyrule Warriors, Captain Toad: Treasure Tracker, sur Wii U et Monster Hunter 4 Ultimate, et le célèbre Fantasy Life (dont on a déja fait un test complet) sur 3DS ainsi qu’une bonne partie de jeux indépendants qu’il ne faudra pas rater.

Bref, le stand Nintendo n’était pas en reste lors de la grande fête Paris Games Week et il ne fallait pas le louper (c’était difficile en même temps ^^).

  • Twinsunnien15/11/2014 à 16:21Permalink

    Mais Yoshi’s wooly world quoi! J’ai trop trop hâte de l’avoir, il à l’air MA GNI FI QUEUX.
    Que donne les Amiibos? C’est détaillé et joli, ça ne fait pas trop truc en plastoque? Yoshi est-il aussi beau que sur les photos? Oui, j’aime Yoshi.
    Rien n’y fait, malgré leurs erreurs, je reste Nintendo addict, c’est dingue ça. ^^

  • Sironimo18/11/2014 à 11:37Permalink

    Twinsunnien > J’ai hâte aussi et malgré tout moi aussi je reste une Nintendo Fangirl (et pourtant parfois je m’arrache les cheveux, par exemple avec leur online ou la gestion des comptes).
    Les amiibo faudra voir ce que ça donne dans le commerce…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *