PGW 2013 : Soirée de lancement – Nos impressions

paris_games_week_logoCa y est la Paris Games Week 2013 est lancée et se déroule du 30 octobre au 3 novembre Porte de Versailles !

Hier avait lieu la soirée d’inauguration où était invité dans le désordre : la presse, les bloggeurs, les VIP, les gagnants de concours, ainsi que tous les autres invités et privilégiés qui bénéficiaient d’un accès anticipé au salon. Nous faisons partie de la catégorie « bloggeur » invités, non pas par Paris Games Week elle-même (rappelez-vous), mais pas le biais de PlayStation France.

Afin de vous faire une idée, voici un rapide compte rendu de la soirée et de ce que va probablement donner le salon en lui-même pour cette édition 2013.

Premier choc, le nombre de publicités, notamment estampillées PS4 dès l’arrivée du métro 12 directement dans la station. Les murs, le toit ainsi que les marches d’escaliers sont tapissées de promo essentiellement :  « Assassin’s Creed 4 / Watchdogs  / PS4« . Impressionnant mais plutôt réussi !

Beaucoup de monde hier soir, le mardi 29 octobre pour le lancement du plus gros salon du jeu vidéo français. Si les gens du milieu et « vrais » journalistes pouvaient accéder à la PGW depuis 17h, nous n’étions autorisés à entrer qu’à partir de 19h, pour la soirée avec le reste des invités. Dehors, la queue était déjà longue, complètement désorganisée, et sans réelle gestion de membre du staff ni barrière de sécurité pour canaliser le flux.

PGW_2013_file_dattente_desordonee_soiree_presse
Tout le monde agglutiné et qui pousse devant 2 portes ouvertes.

De plus, une queue spéciale sur la droite était réservée pour les courageux (comprendre : « les fous ») qui avaient décidé de faire la queue toute la nuit pour être dans les 500 premiers le lendemain matin à pouvoir tester Call of Duty Ghost et donc repartir, comme l’a annoncé Activision, avec une édition collector du jeu. De quoi créer une émeute à l’ouverture des portes au public.

PGW_2013_la_queue_pour_CoD_ghost_le_soir

Voila les courageux qui étaient là depuis 18h la vieille au soir donc, pour CoD : Ghost (ils ont encore le sourire)

Après une queue désordonnée et en forme entonnoir à l’extérieur donc, on a pu entrer dans le salon qui est vaste cette année avec certains stands vraiment énormes. Par contre la plupart des gros stands, notamment ceux présentant les nouvelles consoles : PS4 / Xbox One, étaient malheureusement fermés, accessibles uniquement sur liste. Déception de ce coté là donc, surtout qu’on a appris plus tard qu’ils étaient ouverts au public avant 19h.

Heureusement on a quand même eu l’occasion de se rattraper à d’autres endroit et on a pu tester quelques jeux et voir certaines démos ou stand ouverts. Vous en apprendrez plus durant la semaine en suivant tous nos articles sur la PGW ! Restez donc dans le coin.

En conclusion : un salon dont les espaces sont plutôt bien pensés, vastes et agréables, avec des stands nombreux et plutôt fournis mais une organisation vraiment à revoir, le salon prenant de plus en plus d’ampleur et le staff étant plutôt absent (à part une sécurité pour chaque stand assez vigilante). Énormément d’invités en tout genre, pas forcément légitimes, une organisation qui n’arrive pas à suivre d’année en année (il suffit de voir que dans un premier temps on a même pas eu droit à des accréditations alors qu’on est un site spécialisé « jeux vidéo », alors que dans un deuxième temps les invitations ont été dilapidées sur tout internet à grand coup de concours ou de distributions intempestives) …
Beaucoup de stands accessibles uniquement sur invitations, pas beaucoup d’indications ou de plans, très peu, voir presque aucun goodies offerts et des temps d’attentes qui s’annoncent déjà bien longs pour les futurs visiteurs, surtout pour ce long week-end de 3 jours.

Une soirée en demi-teinte donc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *