On a testé la Nacon GC-400ES, une manette pro à un prix abordable

Nacon en a parcouru du chemin depuis son lancement en 2014. Fière d’une gamme performante et abordable, la marque a pris le pari risqué de créer une manette pro via un financement Kickstarter et grâce au soutien de nombreux contributeurs, l’ALPHA PAD est née ! Cette manette, aujourd’hui renommée GC-400ES, a pour but de remplacer clavier et souris sur votre PC, notamment grâce à son stick ayant 46° d’amplitude, mais cela est-il vraiment possible ? On tente d’y répondre tout de suite.

Caractéristiques
  • 2 modes de jeu : le mode classique et le mode Pro Gamer, totalement paramétrables
  • Un logiciel inclus vous permettant de paramétrer vos profils de jeux
  • 4 profils différents enregistrables dans la manette
  • Amplitude du joystick droit de 46°
  • 4 boutons d’action additionnels au dos de la manette
  • D-Pad élaboré pour les jeux de combat
  • Poids ajustable et câble tressé détachable avec connecteur métallique

Déballage

La GC-400ES est un modèle destiné aux pros et ça se ressent dès l’unboxing. On retrouve un carton très simple, sans fioritures ou mise en avant outrageuse. Il propose malgré tout une bonne présentation du produit et de ses caractéristiques. Concernant le confinement, il n’y a rien à redire, la manette est calée bien au chaud dans sa pochette de rangement et tous les accessoires (poids, clé, câble) sont emballés dans de petits sachets plastique.

Niveau design, on valide à 100% ! La manette est à la fois simple et très élégante, notamment grâce au choix des couleurs et du revêtement mat très doux au toucher. Côté finitions, c’est top également… les matériaux sont d’excellente qualité, le câble détachable est en nylon tressé avec embout métallique, et surtout, la pochette de rangement est robuste, stylée et très pratique.

Prise en main

La GC-400ES se base sur un châssis semblable aux manettes de la XBOX One, on retrouve donc une bonne prise en main et une ergonomie qui offre un confort optimal, même après des heures de jeu. Nacon a également prévu deux tiroirs qui permettent de changer le poids de la manette, très discrets et faciles à utiliser, ces derniers n’ont pas été ajoutés sans sacrifices, car les concepteurs ont dû se passer de système de vibrations pour ça et c’est vraiment dommage !

Pour l’instant, c’est presque un sans faute pour la marque française, mais le produit se vente surtout de ses performances, alors est-il vraiment à la hauteur ? Pour moi qui suis un gros joueur PC/XBOX, je suis plutôt partagé. La puissance de la manette est indéniable. Le stick droit avec son amplitude de 46° propose une précision hors du commun très proche d’une souris, mais l’inconvénient, c’est la dextérité que cela requiert, à moins de passer des heures et des heures à jouer, vous aurez beaucoup de mal à prendre en main cette manette sur des MOBA / RTS / MMO.

Après des tests peu fructueux sur LOL et World Of Warcraft (ce n’est pas pour rien que la manette est destinée aux pros), j’ai décidé de me lancer sur des jeux de combat comme Naruto UNS4 et Street Fighters 5. Si c’est parfait sur le premier, j’ai eu plus de mal sur le second, car je préfère jouer avec la croix directionnelle sur les jeux 2D et malheureusement, cette dernière est trop molle, on ne sent pas le retour du ressort… c’est très désagréable. Concernant les FPS, j’ai demandé à un ami de venir tester la manette. En tant que joueur console, il a réussi à rivaliser facilement avec de nombreux joueurs PC sur Battlefield 1, il était très surpris par la précision du stick et trouve que les palettes arrières sont un très gros atout, car cela permet de garder son pouce sur le joystick, on peut donc dire que de ce côté, le pari est réussi.

Afin de proposer une expérience optimale pour chaque jeu et chaque joueur, la manette propose 2 modes de jeu. Le premier mode transforme la GC-400ES en manette classique (il est distingué par la LED bleue). Le second permet de passer la manette en mode pro qui disposera de 4 profils (LED rouge sur le stick pour le mode, et LED blanche sur le centre pour les profils). Tous les paramètres de ces modes seront configurables via le logiciel fourni par Nacon, il sera téléchargeable sur le site du constructeur.

 

En conclusion, la Nacon GC-400ES est un monstre de puissance qui peut devenir une véritable machine de guerre dans les mains d’un expert. Avec un design accrocheur, des palettes arrières très pratiques et des finitions au top, elle ravira beaucoup de joueurs PC et pourrait même aider les joueurs console à troquer le salon pour le petit écran !

Les points forts :

– Poids réglable
– Ergonomie
– Finitions
– Le stick droit !
– Mode pro

Les points faibles :

– Croix directionnelle ratée
– Pas de vibrations

La note : 16/20

Constructeur : Nacon
Prix conseillé : 99,99 €
  • EnzoMioulk15/02/2017 à 18:19Permalink

    Il y a en fait « deux » modes classiques. qui diffèrent par le pilote utilisé : DInput (leds du stick en bleu) et XInput (le pilote de la manette Xbox, avec cette fois les leds du stick en violet).
    C’est toujours utile à savoir, car certains jeux et logiciels ne se configureront pas de la même manière selon le mode utilisé, voire refuseront de fonctionner en mode Xinput pour les plus vieux.
    Une fois configuré, par contre, il n’y a aucune différence notable de gameplay.

  • Dkpsuleurr15/02/2017 à 21:50Permalink

    Hello EnzoMioulk !! J’avoue être totalement passé à coté de ce mode… la LED ne s’est mise en violette qu’une fois lors du premier branchement, si tu peux me dire comment revenir sur ce mode ça m’intéresserais beaucoup et je ferais surement une MAJ de l’article =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *