Nintendo dévoile la Switch

nintendo-switch-logoConnue depuis longtemps sous son nom de code NX, la nouvelle console de Nintendo a été dévoilée récemment. Dénommée Switch, c’est bien un hybride entre tablette et console de salon. On est donc dans la continuité de la 3DS et de la Wii U, ce qui a pu choquer les actionnaires, puisque l’action Nintendo a chuté de 6,55%. Voyons quand même ce que propose la bête, et pourquoi les joueurs ont de bonnes raisons de s’enthousiasmer.

 

Dans une vidéo de présentation, Nintendo a dévoilé sa nouvelle console de salon, révélant notamment son nom : Nintendo Switch. En plus de parties de jeux en solo ou en multi à la maison, la console Nintendo Switch permet aux joueurs de profiter de leurs jeux, où, quand et avec qui ils le souhaitent. La mobilité d’une console portable s’ajoute ainsi à la puissance d’une console de salon, ouvrant la voie à des possibilités de gameplay inédites.

nintendo-switch-3

À la maison, la Nintendo Switch est installée dans la station d’accueil Nintendo Switch qui assure sa connexion au téléviseur, vous permettant de jouer en famille ou avec vos amis dans le confort de votre salon. Il suffit de la retirer de la station d’accueil pour que la console passe automatiquement en mode portable, vous permettant de continuer à jouer tout en vous déplaçant. Le mode portable bénéficie en outre du lumineux écran haute définition de la Nintendo Switch. Vous pouvez ainsi jouir d’une qualité d’affichage optimale, aussi bien dans un parc, dans un train, qu’en voiture ou chez vos amis.

Les joueurs peuvent se lancer dans l’action en détachant les manettes Joy-Con des extrémités latérales de la Nintendo Switch. Qu’il s’agisse d’un joueur seul prenant une manette Joy-Con dans chaque main, de deux joueurs utilisant chacun une manette, ou de plusieurs joueurs équipés de multiples manettes, les possibilités de jeux offertes sont variées et nombreuses. Les manettes Joy-Con peuvent facilement être remises en place sur la console, ou attachées à un accessoire, le support Joy-Con, avec lequel elles forment alors une manette plus classique. Le joueur peut aussi choisir d’utiliser une manette Nintendo Switch Pro, disponible séparément, en lieu et place des manettes Joy-Con. Enfin, plusieurs personnes peuvent se retrouver, munies de leurs Nintendo Switch, pour s’affronter en multijoueur local.

nintendo-switch-4

« Maintenant qu’ils ont eu un premier aperçu de la Nintendo Switch, j’espère que nos fans imaginent déjà les possibilités offertes par la liberté de jouer, quand, où et avec qui ils le souhaitent. » a commenté le président de Nintendo of Europe, Satoru Shibata. « Les équipes de Nintendo, ainsi que de nombreux autres développeurs, travaillent avec acharnement pour vous offrir de nouvelles expériences absolument uniques, et nous sommes tous impatients de pouvoir vous en montrer davantage. »

Un soutien massif

La grande variété de styles de jeu dont les développeurs peuvent choisir d’agrémenter leurs créations leur permettra d’offrir aux joueurs des expériences qui leur conviennent. Vous trouverez ci-dessous une liste d’éditeurs, de développeurs et de partenaires intermédiaires ayant annoncé leur soutien à la Nintendo Switch :

·505 Games

·Activision Publishing, Inc.

·ARC SYSTEM WORKS Co.,Ltd.

·ATLUS CO.,LTD.

·Audiokinetic Inc.

·Autodesk, Inc

·BANDAI NAMCO Entertainment Inc.

·Bethesda

·CAPCOM CO., LTD.

·Codemasters

·CRI Middleware Co., Ltd.

·DeNA Co., Ltd.·Electronic Arts

·Epic Games Inc.

·Firelight Technologies

·FromSoftware, Inc.

·Frozenbyte

·GameTrust

·GRASSHOPPER MANUFACTURE INC??

·Gungho Online Entertainment,Inc

·HAMSTER Corporation

·Havok

·INTI CREATES CO., LTD.

·KOEI TECMO GAMES CO., LTD.

·Konami Digital Entertainment Co., Ltd.

·LEVEL-5 Inc.

·Marvelous Inc.

·Maximum Games, LLC

·Nippon Ichi Software, Inc.

·Parity Bit Inc.

·PlatinumGames Inc.

·RAD Game Tools, Inc.

·RecoChoku Co.,Ltd.

·SEGA Games Co., Ltd.

·Silicon Studio Corporation

·Spike Chunsoft Co., Ltd.

·SQUARE ENIX CO., LTD.

·Starbreeze Studios

·Take-Two Interactive Software, Inc.

·Telltale Games

·THQ Nordic

·Tokyo RPG Factory Co., Ltd.

·TT Games

·UBISOFT

·Ubitus Inc.

·Unity Technologies, Inc.

·Warner Bros. Interactive Entertainment

·Web Technology Corp.

 

Il est intéressant de voir que Nippon Ichi Software soutient la nouvelle console de Nintendo, car c’est un gros fournisseur de jeux pour les consoles Sony. Ubisoft répond toujours présent au lancement d’une nouvelle console et ne déroge pas à la règle. Les grands éditeurs japonais travaillent aussi dessus, mais également les éditeurs des autres continents, ce qui est une excellente nouvelle. C’est un signe important de changement, et d’autres signes vont dans ce sens.

nintendo-switch-5  nintendo-switch-6

Un changement dans la continuité

Si ce concept de tablette/console n’est pas nouveau, Nintendo ayant depuis longtemps les yeux tournés vers le jeu nomade (Game Boy, DS, 3DS), c’est un pas en avant important. La Wii U était déjà une tentative de ce genre, par le biais de son contrôleur muni d’un écran tactile et pouvant faire office de tablette, afin de libérer la télévision. Cette fois, Nintendo pousse le concept plus loin. Quand on sait qu’il y a plus de jeux mobiles édités chaque mois que de jeux pour consoles de salon et PC, on ne peut que se dire que Nintendo va dans la bonne direction.

Cependant, ce changement de cap marque une rupture avec les habitudes si chères à Nintendo. Adieu la rétrocompatibilité : les jeux Wii U et 3DS ne seront pas lus par la Switch. Depuis la DS, toutes les consoles Nintendo permettaient de jouer avec les jeux de la génération précédente. Si vous lisez le japonais, vous pouvez en avoir confirmation dans cet article. Autre changement : le public ciblé. Dans sa vidéo, Nintendo ne met plus en avant les enfants ou les familles, mais bien les jeunes adultes. Pourtant, on aperçoit furtivement des amiibo dans la vidéo. Donc Nintendo ne tranche pas radicalement avec toutes ses bonnes idées, mais évolue grandement pour mieux correspondre aux goûts des joueurs d’aujourd’hui. Espérons que ce changement sera salutaire.

De nouvelles infos très bientôt

Afin d’entretenir un peu le mystère et de créer un engouement pour sa nouvelle console, Nintendo n’a pas tout dévoilé d’un coup. Il est vrai que l’image de l’entreprise n’est pas brillante chez les hardcore gamers : il faut donc y aller progressivement pour élargir à nouveau son public, comme le constructeur avait su le faire avec la Wii.

La vidéo diffusée contient un bref aperçu des possibilités de jeu offertes par la Nintendo Switch, donnant à voir la liberté apportée par la console. Des démonstrations de jeu plus complètes, la liste des jeux qui suivront le lancement de la console, sa date exacte de sortie, les différentes configurations disponibles ainsi que d’autres précisions concernant le produit seront rendues publiques préalablement à la sortie, prévue en mars 2017.

 

Source : Nintendo

Poster un Commentaire

  S’abonner  
Notifier de