Livre : Tout l’Art d’Overwatch (artbook)

Terminons nos critiques des 4 livres dédiés à Overwatch par celui que les fans attendent le plus : le premier artbook officiel en français. Intitulé Tout l’Art d’Ovewatch, cet artbook est-il à la hauteur ? Notre verdict un peu plus loin.

L’objet

Un bon gros pavé grand format, aussi pesant que grand. Une magnifique couverture rigide, protégée contre les taches et les liquides, qui montre tous les personnages du jeu à l’aide d’une illustration pleine de détails, presque trop riche à ce niveau. Le titre est imprimé avec un léger relief (comme pour le guide officiel) qu’on ressent bien quand on passe la main dessus. Sa reliure renforcée et ses pages en papier glacé à l’impression de grande qualité en font encore un autre beau livre de chez Mana Books.

Le contenu

Illustrations inédites, travaux préparatoires, commentaires exclusifs des développeurs… le tout en français ! Blizzard dévoile pour la première fois les coulisses du jeu : personnages, lieux, armes, tags, icônes mais aussi courts-métrages et illustrations promotionnelles. On découvre donc tout l’univers d’Overwatch, pas uniquement limité au jeu vidéo.

Les nombreux commentaires expliquent les motivations derrière la création des personnages, les réflexions de l’équipe, les différents concepts et les anciennes versions. Un artbook vraiment très complet !

Verdict

C’est avec un réel plaisir qu’on se plonge dans cet artbook pour mieux comprendre pourquoi les héros ont été pensés ainsi. On apprend vraiment beaucoup de choses sur le jeu, mais aussi sur les courts-métrages. Loin d’être superflues, les anecdotes sont essentielles et dissipent les doutes concernant Tracer : c’est bien le personnage central de cette licence, et on sait maintenant pourquoi !

Au-delà du jeu, c’est tout l’univers d’Overwatch qui est révélé plus en profondeur, grâce à la section consacrée aux courts-métrages. Cet artbook ne se destine donc pas uniquement aux fans du jeu, mais bien aux fans de la licence dans sa totalité. En revanche, les autres seront moins sensibles à ce superbe livre. Une autre merveille qui complète parfaitement le guide officiel, le comics et le livre-poster qu’on vous avait déjà présentés !

Petite déception cependant : cette version française ne concerne que l’édition standard et non l’édition collector de l’artbook (avec des lithographies exclusives et un sur-fourreau très classe) qui ne reste disponible qu’en anglais. Peut-être verra-t-on débarquer ce collector en français plus tard ? Croisons les doigts !

Fiche Technique :
  • Auteurs : Matt Burns
  • Traduit de l’anglais par Cédric Perdereau
  • Format : 210 x 297 mm
  • Album : 368 pages
  • Tranche d’âge : 12 ans et +
  • Éditeur : Mana Books
  • Date de sortie : 26 octobre 2017
  • Prix conseillé : 34,90 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *