Livre : StarCraft Cinematic Art (Artbook)

En 1998 sortait StarCraft, le nouveau RTS de Blizzard. Un gros succès pour un jeu qui a révolutionné le genre. Petit retour sur 20 ans de cinématiques qui ont marqué les joueurs, aux éditions Mana Books.

L’objet

Un beau gros livre de 288 pages au format 292 x 254 mm. Un format loin d’être anodin : un peu en longueur, il rappelle les book et autres livres-photos dans lesquels on range les clichés artistiques. C’est donc bien une véritable œuvre d’art qu’on a entre les mains. La couverture est sobre : uniquement noire avec le logo StarCraft imprimé en argent. Protégée contre les taches et les salissures, elle présente un petit effet qui fait penser à du cuir. Un sur-fourreau argenté très classe vient souligner l’aspect artistique du recueil. La reliure est renforcée et l’impression de grande qualité. Il n’y a aucun doute : on a encore là un superbe livre, en édition deluxe.

Le contenu

Après quelques planches introductives, on tombe sur un sommaire très sobre. Les cinématiques de StarCraft et Brood War ainsi que celles de StarCraft II ont toutes une section dédiée à une extension. On passe d’une section à l’autre par une illustration en double-page. Le livre s’achève sur des planches magnifiques.

Verdict

StarCraft Cinematic Art explique les vidéos qu’on voit dans les jeux. Si la première section est rachitique, c’est parce que le jeu n’avait pas encore trouvé sa voie et les personnages étaient assez en retrait dans les scènes cinématiques. Le succès aidant, les personnages sont devenus très populaires et apparaissent plus souvent. Les chapitres consacrés aux cinématiques de StarCraft II sont donc beaucoup plus importants. On y découvre de superbes illustrations 3D ou des esquisses préparatoires, des images en doubles-pages, des essais divers. Par exemple, on voit les différents looks pensés pour Jim Raynor âgé.

Les artistes de Blizzard commentent leurs choix et montrent les dessins utilisés ensuite par les animateurs afin de donner vie aux personnages. On apprend donc pas mal de choses sur le choix des décors et des effets visuels qui ne sont pas uniquement soumis à des contraintes techniques.

Les textes sont imprimés en petits caractères, mais nombreux. Néanmoins, ils ne viennent pas gâcher les images, vraiment très nombreuses et de toutes les tailles. La version française est assurée par Cédric Perdereau (Le Livre d’Adria, Mass Effect Andromeda – La Création d’un Univers). L’artbook se concentre sur les personnages emblématiques de la saga (Raynor, Kerrigan, Mengsk, Zeratul…) en suivant la chronologie des jeux. Si on découvre des planches sur les décors, c’est parce qu’ils sont liés aux personnages. Ce livre n’est pas un artbook exhaustif sur StarCraft, mais uniquement sur ses séquences animées. Il n’y a donc pas de bestiaire ou de section pour les armes et objets. On se concentre sur l’histoire et on (re)plonge dans son univers fascinant.

StarCraft Cinematic Art est un artbook spectaculaire, mélangeant images splendides en couleurs et esquisses. Avec ses nombreux dessins, souvent en doubles-pages, il explique comment ont été créées les cinématiques de tous les jeux de la saga. On apprend ainsi de nombreux détails intéressants. Un livre superbe à la dimension artistique énorme à réserver aux fans du RTS de Blizzard, mais aussi aux amateurs d’art.

Fiche Technique :

Auteur : Blizzard, traduit de l’anglais (US) par Cédric Perdereau
Album : 288 pages environ
Tranche d’âge : À partir de 12 ans
Éditeur : Mana Books
Date de sortie : 7 novembre 2019
Prix conseillé : 34,90 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *