Livre : Persona 5 Artbook Officiel
Persona, c’est une série de RPG culte au Japon et même ailleurs dans le monde. La série est même déclinée en manga et en anime. C’est un élément incontournable des cultures geek et pop, et vu les excellentes ventes du dernier opus, Persona 5, il n’est pas étonnant de voir l’artbook officiel débarquer chez nous, en version française, chez Mana Books. Est-il aussi énorme que le jeu ? La réponse un peu plus bas.
L’objet
Un énorme pavé au format A4 (210 x 297 mm) de 512 pages avec une couverture bien lisse et épaisse, protégée contre les taches et la poussière. La reliure est vraiment bien renforcée, compte tenu de l’épaisseur du livre. L’artwork de la couverture représente Joker, le héros du jeu, dans un style qui rappelle les dessins à la gouache. L’illustration est en niveaux de gris, avec uniquement du rouge pour les yeux et le gant de Joker. Le titre aussi est en rouge. On est loin de l’univers coloré de Persona 5, pourtant la couverture illustre parfaitement le côté sombre de la série. L’artbook présente aussi un sur-fourreau magnifique, avec des dessins placés dans des cases de BD. On retrouve le style dynamique et coloré du jeu, et surtout sa direction artistique unique, à la fois geek et pop, moderne et ancienne. On vous prévient tout de suite : l’artbook est volumineux, et donc lourd ! On constate aussi immédiatement qu’il s’agit d’une édition vraiment luxueuse, à la hauteur du jeu !
Le contenu
L’artbok s’ouvre sur une galerie des illustrations de promotion du jeu, d’une vingtaine de pages. On trouve ensuite un sommaire pour éviter de chercher trop longtemps ses dessins préférés. L’artbook est découpé en plusieurs sections : les personnages principaux, les personnages secondaires (les confidents), les boss, les autres personnages et enfin, l’univers du jeu (lieux, objets).
Le livre se termine par une interview de Shigenori Soejima qui s’est occupé de la conception des personnages de Persona 5, mais aussi des jeux Persona 3 (dont le manga est sorti récemment chez nous) et 4 ou Catherine.
Verdict
Cet artbook est énorme, non pas en raison de son contenu, car il manque des choses, mais parce qu’il est l’un des rares artbook récents à proposer autant de croquis et de dessins préparatoires. On y trouve même des storyboards ! Les amateurs d’esquisses seront comblés ! Les textes ont tous été traduits en français, mais il n’y en a vraiment pas beaucoup. Une place importante est faite aux images, avec juste ce qu’il faut d’explications à côté. Images colorées, images sombres, gros plans, expressions des personnages et plus encore. Les différents protagonistes sont présents sous tous les angles, dans toutes les situations. En revanche, aucune trace des armes ou de l’équipement. On sent bien qu’il y a eu un énorme travail pour en faire un artbook officiel digne du jeu et c’est assez réussi. Mais un jeu aussi grandiose ne peut pas se résumer à un seul artbook (ou alors, de plusieurs milliers de pages !) : on se concentre donc ici essentiellement sur les personnages.
Persona 5 Artbook Officiel est un superbe ouvrage aussi énorme que le jeu, très réussi visuellement, avec plein de superbes dessins et de croquis pour satisfaire les fans, mais aussi volumineux soit-il, il ne peut contenir tous les éléments du jeu. La version française est néanmoins très bonne. On verra peut-être arriver, plus tard, un artbook concernant ce qui n’a pas été montré dans celui-là. On apprécie grandement le prix très correct pour une édition aussi prestigieuse.
Fiche Technique :
Auteur : Atlus
Album : 512 pages
Tranche d’âge : 12 ans et +
Éditeur : Mana Books
Date de sortie : 21 mars 2019
Prix conseillé : 39,99 €