PCPS4TestsXbox One

Les supers héros s’éclatent et nous aussi avec le test de Injustice 2 !

Il aura fallu attendre pas moins de 4 ans pour obtenir la suite de Injustice the gods among us, mais aujourd’hui les super héros sont de retour sur next gen pour notre plus grand plaisir. Avec un habile mélange entre Mortal Kombat et DC Comics, le premier opus avait beaucoup plu aux joueurs, on est donc en droit de se demander si ce nouvel opus est capable de créer la surprise et d’innover un peu. C’est manette en main qu’on vous répond, avec le test de Injustice 2 sur Xbox One !

Civil War façon DC

Injustice 2 fait suite à l’histoire du premier opus. Après avoir enfermé Superman en prison, Batman est occupé à recréer une nouvelle ligue des justiciers afin de préserver le monde du mal et d’empêcher les partisans de Superman de libérer ce dernier. Malheureusement pour lui, Brainiac, un alien aux pouvoirs immenses qui est par ailleurs à l’origine de la destruction de Krypton, s’intéresse de près à l’homme de fer, Batman n’aura donc pas d’autre choix que de libérer son ancien ami, afin de venir à bout de cette nouvelle menace, mais tout ne se passera pas comme prévu.

Loin d’être aussi prenant que le premier du nom, Injustice 2 propose une bonne expérience solo avec une durée de vie convenable, offrant pas moins de 3 h de cinématiques et des choix moraux à faire, ce qui est plutôt sympa, car on a l’impression de voir un film dont on est le héros (en plus d’offrir des fins alternatives) et ça, je trouve que c’est une excellente chose pour un jeu de « versus fighting » où les campagnes sont souvent des enchaînements de combats sans fond.

Une fois la campagne terminée, on disposera d’un mode « Multivers » dans lequel on devra voyager dans divers dimensions afin d’y remettre de l’ordre, une façon plutôt sympa et bien présentée d’affronter des défis toujours plus conséquents, tout en gagnant des récompenses et en en apprenant plus sur ce qui arrive aux divers personnages.

J’ai tout de même un point négatif à émettre. Si la liste des personnages est bien fournie, je regrette grandement les choix qui ont été faits. On découvre de nouveaux personnages comme Captain Cold ou Black Canary, ce qui est très bien, mais de nombreux héros du premier opus ont disparus… Adieu Hawkgirl, Batgirl & Cie… Je trouve quand même dommage de retirer des personnages qui ne demandaient pas trop de travail à intégrer (ne serait ce que pour le mode arcade).

Les supers héros s’éclatent et nous aussi !

Côté mécaniques, on reste sur du classique façon Mortal Kombat. Est-ce vraiment une bonne chose ? Pour certains oui, pour d’autres non. En effet, ce système de combat est très propre et offre de grandes possibilités de combos, mais c’est aussi bien plus compliqué à prendre en main qu’un jeu comme Soul Calibur ou Dead Or Alive. Il faudra donc persévérer si vous n’êtes pas expert de ce genre de jeu, car ce dernier en vaut la peine.

En tant que non expert des jeux de combat, je trouve l’équilibrage un peu biaisé (c’est peut-être faux, mais je trouve vraiment des personnages comme Aquaman trop forts). Heureusement, les développeurs ont ajouté l’evasive roll qui permet d’esquiver n’importe quel coup, moyennant une barre de super.

LA grosse nouveauté de ce nouvel opus est l’aspect RPG du jeu (de plus en plus présent dans tous les jeux, d’ailleurs). On pourra collecter de nombreux éléments de customisation pour les personnages afin de modifier leurs caractéristiques, une bonne façon d’apporter une touche de personnalisation à nos héros favoris et de créer notre propre façon de jouer, grâce aux statistiques qu’on priorise.

Autre élément qu’on retrouve de plus en plus… les coffres de butin. League of legends, Heroes Of The Storm, Overwatch, Counter Strike ou encore Battlefield 1, nombreux sont les jeux qui ont recours à ces coffres, afin de procurer aux joueurs une façon ludique et addictive de récolter des récompenses (en plus d’être hyper rentable, car bien entendu, on a la possibilité d’acheter ces derniers).

Pas d’amis pour jouer ? Le système de guildes (j’aurais appelé ça Ligue des Justiciers ^^) permet de trouver des gens avec qui jouer, tout en faisant de votre groupe le plus illustre du multivers, sympa non ?

Parlons maintenant de sujets qui fâchent… les DLCs ! Injustice 2 offre la possibilité de changer l’apparence des personnages (Flash en Jay Garrick, Cheeta en Vixen, etc.) et cela se débloque via des DLCs payants. Cela ne me dérange pas en soi, car c’est purement esthétique, mais là où je bloque, c’est pour le personnage Darkseid qui n’est disponible qu’en payant… Je trouve ça aberrant de devoir payer une fois de plus pour du gameplay, alors que le jeu vaut déjà son pesant d’or et qu’en plus il intègre des micropaiements pour les coffres et des DLCs pour l’esthétique… c’est extrêmement abusé.

Le costume ne fait pas le héros, mais ça claque quand même

Visuellement, le jeu a eu droit à un beau lifting. Le charadesign en particulier a été très soigné, les expressions des personnages sont ultra réalistes et c’est très plaisant à voir pendant les cinématiques qui sont faites avec le moteur du jeu (et qui représentent accessoirement 80% de la durée de vie de la campagne). Côté son, on retrouve des musiques sympa qui collent bien à l’univers, sans être des chefs-d’œuvre, et un doublage des voix plutôt bon.

Un peu plus haut, on parlait de l’équilibrage des personnages, eh bien ça s’applique également au soin apporté à chacun d’entre eux. Les coups spéciaux sont nettement plus sympa que dans le premier opus, on retrouve un côté bien plus impressionnant… mais pas pour tout le monde. En effet, certains héros ont le droit à des coups dévastateurs ultra stylés, et d’autres sont un peu (beaucoup ?) bâclés… C’est dommage, car chacun des personnages a un vrai potentiel de ce côté là.

En tout cas, on retrouve toujours le côté sombre et décalé de la licence et c’est vraiment top. De plus, les interactions entre les personnages semblent être illimitées et commencent dès la fenêtre de choix dans laquelle ils se mettent sur la tronche, de quoi patienter avec le sourire.

Les héros gagnent toujours

Pour moi, Injustice 2 est un excellent jeu qui offre une durée de vie énorme, ainsi qu’une expérience unique et très divertissante. La difficulté est présente également, ce qui ravira les joueurs les plus assidus. La seule remarque qu’on peut faire, c’est l’absence des personnages du premier opus et la surutilisation des DLCs… dommage.

Dkpsuleurr

Points forts :

– Les modes histoire et multivers
– Le charadesign et les expressions faciales
– Les mécaniques de jeu
– Les guildes
– La customisation des héros

Points faibles :

– Darkseid payant malgré les revenus multiples du jeu…
– L’absence de certains personnages de la 1G

LA NOTE : 17/20

Éditeur / Développeur : Warner Bros
Genre : Versus Fighting / Jeu de combat
Supports : PC, Xbox ONE, PS4
Date de sortie : 18 mai 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *