Test : LEGO Marvel Super Heroes (PS3)

Marvel_Lego_Logo_PS3Après le fantastique City Undercover, voila, encore un nouvel épisode de LEGO qui a bien su renouveler son concept en adaptant en petites briquettes des mondes et ambiances tirés de licences. Et cette fois-ci, nos spécialistes de la brique videoludique que sont les développeurs de Tell Tales ne se sont pas juste contentés d’adapter un film mais ont carrément créé une histoire propre pour mettre en LEGO les héros Marvel. Alors, est ce que les grands succès du cinéma comme Iron Man, Spider-Man, les Avengers mais également les X-Men, les Quatre Fantastiques, et autres créations de Stan Lee réussiront à recréer leur magie en jeux vidéo ? Réponse tout de suite.

Une histoire où il pleut des super-héros !

On commence bien sûr par un petit brin d’histoire. Cette fois-ci l’histoire joue un rôle un peu plus important que d’habitude car elle a été créée de toute pièce et n’est pas seulement une adaptation d’un film : Le Surfer d’Argent dans sa quête d’un monde à donner à son maître se retrouve attaqué sur Terre par un vaisseau dirigé par le Dr Fatalis. Mais, pourquoi tant de haine ? C’est parce que le surf est composée de briques cosmiques qui permettront à notre super-vilain de terminer son arme : le rayon fatal. Bon l’attaque ne s’étant pas déroulé comme prévue, le surf a explosé et a répandu ses briques sur la surface de la terre. Résultat, Fatalis aidé de Loki et de la collection de super-vilains de Marvel vont se liguer pour retrouver ces briques. Mais c’est sans compter sur l’ensemble des super-héros aidés et guidés par le S.H.I.E.L.D. et son QG volant qui vont essayer de déjouer ces plans.

Concrètement, comment ça se passe ? Et ben, tout simplement : on commence dans les peaux d’Iron Man et de Hulk et on doit se frayer un chemin pour aller combattre l’Abomination (le méchant dans Hulk 2) et l’Homme-Sable (vu dans Spiderman). Et mission après mission, on joue de nouveau super-héros contre d’autres super-vilains ! Que du bonheur !

Marvel_Lego_Hero    Marvel_Lego_gameplay_PS3

Un gameplay toujours aussi classique mais toujours aussi efficace

Le principe du jeu reste le même que dans tous les jeux LEGO : il faut traverser les niveaux en faisant coopérer 2 ou 3 personnages qui ont des capacités spéciales propres comme : le pouvoir de voler, être très forts, pouvoir éteindre les flammes, pouvoir changer de forme, etc…. Et c’est toujours un bonheur de partager l’aventure avec un ami.
Le jeu alterne entre, la résolution de mini-puzzles en combinant les pouvoirs des héros, et entre une phase de beat’m up. Bien sûr, à la fin de chaque niveau, on se retrouve devant le boss qu’il faudra combattre en combinant pouvoirs spéciaux et adresse au combat. Toujours au rendez-vous également, le challenge de récolte de pièces afin de déverrouiller des bonus, des mécanismes à assembler et des passages secrets inaccessibles par les personnages imposés, c’est à dire qu’il faudra refaire le niveau en mode libre en choisissant les héros qui ont le pouvoir requis. On retrouve également le niveau commun, ici la ville de LEGO Manhattan, qui sera le point de départ pour choisir de continuer l’aventure, refaire un niveau, accéder à des missions annexes, etc…

L’humour délirant à la LEGO est toujours très présent durant les scènes cinématiques avec plusieurs gags de situation et également des répliques bien pensées des personnages.

Par contre, comme dans les autres jeux LEGO, on se retrouve de temps en temps perdu dans cette « map » sans savoir où il faut se rendre pour continuer l’histoire. Résultat, on peut tourner en rond à tâtonner à droite à gauche un certain temps à chercher la prochaine étape avant de continuer l’aventure.
Un autre point agaçant est l’affectation des touches. En effet, une touche sert à changer de personnages, le transformer, suivant que le joueur fasse un appuie long ou court, alors que d’autres touches sont inutilisées, ce qui est vraiment pénible. Je ne compte plus le nombre de fois qu’en pleine action, je voulais changer de personnage rapidement, et au lieu de ça, je transformais le gros et fort Hulk en petit et faible Banner, ce qui me mettais dans une situation encore plus difficile pour le combat !

Marvel_Lego_gameplay2_PS3     Marvel_Lego_Decors_PS3

Des capacités spéciales pour chaque héros aux pouvoirs spéciaux

Je vous ai parlé d’une collection de super-vilains et de super-gentils, et bien Tell Tales a vraiment fait les choses en grand ! C’est plus de 150 personnages, sans parler de leur différents costumes, que vous pourrez incarner. Et bien sûr chacun d’eux arriveront avec leurs caractéristiques. Par exemple, vous commencerez avec Hulk qui est très fort et donc peut soulever des voitures, arracher des montants, défoncer des murs, mais vous contrôlerez aussi Iron Man qui lui pourra voler et attaquer à distance, sans parler de Spider-man qui aura un 6e sens pour révéler des objets etc… Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser les surprises, mais je vous le garantis, c’est un pur bonheur de découvrir les héros les uns derrière les autres. Vous vous retrouverez souvent à vous demander ce qu’il faut faire pour avancer car vous n’aurez pas utiliser tous les pouvoirs de vos personnages… de vrais petites énigmes, vous dis je !

Marvel_Lego_boos1_PS3    Marvel_Lego_boos2_PS3

Un brin de technique

D’un point de vu des graphismes, c’est vraiment réussi, les décors sont très détaillés et remplis d’une foule de détails en mouvement. Les textures sont vraiment réussies avec des jeux de lumières vraiment convaincants. Réellement, je pense que c’est le jeu LEGO dont les graphismes sont les plus aboutis. Je me suis même surpris à regarder la transformation de Hulk et de la Torche plusieurs fois d’affilé tellement c’était bien fait.

Les musiques et les sons sont plutôt réussis sans être exceptionnels.
Par contre, on regrettera de multiples chutes de framerate dans les scènes cinématiques et de temps en temps dans le jeu en mode coopération. Mais rassurez-vous, rien de bloquant.

Pour ce qui concerne la durée de vie, n’ayez aucune crainte, j’ai mis une douzaine d’heures pour terminer le scénario du jeu, mais il me reste encore des dizaine d’heures si je veux tout débloquer.

Bien sûr, comme d’habitude, on retrouve le mode coopération en écran splitté qui est toujours aussi réussi et permet vraiment de jouer de façon autonome mais coopérative.

Marvel_Lego_Cinemat     Marvel_Lego_Cinemat2

Donc, pour conclure :

On a affaire à un jeu très réussi. Pour moi, c’est de loin le meilleur de la série LEGO et j’ai été émerveillé du début à la fin. Je dirais même que c’est un des jeux à licence Marvel qui m’a le plus amusé ces derniers temps. Même s’il ne révolutionne pas le genre et qu’il y a quelques points négatifs, le jeu reste excellent et le plaisir est réel.
Si vous cherchez encore un cadeau de Noël, n’hésitez pas une seule seconde!

Acerico

Points forts :

  • Une durée de vie gigantesque
  • L’humour LEGO toujours aussi fun
  • Un contenu immense avec plus de 150 personnages à débloquer

Points faibles :

  • Des ralentissements en mode 2 joueurs
  • La Map qui n’est pas toujours très claire
  • Quelques affectation de touche un peu discutable

La note Gamingway : 17/20

Éditeur : Warner Bros Interactive
Développeur : TellTales
Genre : action / aventure
Plateforme : PS3 ( existe sur WII U / XBox 360 / PS4 / XBoxOne )
Date de sortie :  15 novembre 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *