L’App’éro #3

lappero-3En ces temps de résolutions, on ne perd pas les bonnes habitudes et on reprend l’App’éro là où on l’avait laissé : c’est l’heure d’une troisième fournée (les autres sont ici) ! Au programme : de la réflexion, de la prise de tête et du chauffage de méninges. Comment ça, c’est pareil ?

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Lightbot est un jeu de réflexion ambitionnant d’initier les enfants à la programmation (il existe plusieurs versions du jeu, pour deux tranches d’âge différentes), dont le but est de donner des instructions à un petit robot pour qu’il allume des lampes.

Chaque niveau est une énigme à résoudre en donnant les bonnes instructions dans le bon ordre : avancer, se tourner, activer, sauter… Voilà pour le premier niveau. Ensuite, il faudra jongler entre plusieurs séquences d’instructions à combiner entre elles, créer des boucles, utiliser le moins d’instructions possibles (le nombre d’emplacements est très limité), activer des ascenseurs… La difficulté monte très vite mais rien n’est insurmontable.

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Ne vous laissez pas abuser par sa direction artistique tout mignonne, Lightbot est un jeu de réflexion ardu, profond et passionnant, à l’image du SpaceChem de Zachtronics (en plus accessible toutefois). Le contenu est également au rendez-vous, avec près d’une cinquantaine de niveaux, dont un monde bonus requérant la complétion des précédents.

Lightbot est développé par Lightbot Inc et il est disponible sur l’App Store pour 2.69€ et le Google Play Store pour 2.05€. Il existe également une version browser gratuite sur lightbot.com.

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alcazar-0Alcazar est à l’origine un jeu tout ce qu’il y a de plus « physique » : en effet, il s’agit d’un recueil papier d’une centaine de puzzles, dont le concept serait « une sorte de sudoku sans les chiffres », selon son créateur, Jérôme Morin-Drouin.

Le gameplay est simplissime : une grille, des entrées/sorties et il faut tracer un chemin qui va d’une entrée à une sortie en passant par toutes les cases. Si les premiers tableaux sont d’une facilité déconcertante, dès que le nombre de portes et de murs commencent à augmenter, la difficulté est clairement au rendez-vous. Un petit jeu de réflexion parfait pour tuer le temps entre deux trajets ou pendant une pause café en solitaire.

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► Alcazar est développé par Jérôme Morin-Drouin (The Incredible Company) et les trente premiers puzzles sont disponibles gratuitement sur l’App Store et le Google Play Store. Pour le reste du jeu, comptez 3.59€ chez Apple et 2.75€ chez Google. Vous pouvez aussi l’essayer gratuitement dans votre navigateur en cliquant ici.

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sneaky-sneaky-0Sneaky Sneaky est un jeu d’infiltration/réflexion où vous incarnez un voleur s’étant fait… voler son propre larcin. Vous allez devoir le récupérer, rubis par rubis, dans des niveaux mignons tout plein (encore une fois), tout en évitant les troupes du roi floué et désireux de se venger.

Les ennemis ont des rondes prédéfinies, des zones de vision (le jeu se déroule sur une grille invisible et les personnages se déplacent case par case), dans le plus pur style « infiltration à l’ancienne » : chaque ennemi a un style de déplacement et de vue qui lui est propre, on peut se cacher dans un buisson pour réaliser une attaque furtive… Le héros possède aussi un arc, dont il faut recharger le carquois en cassant des objets, mais son gameplay à base de glisser/tirer le rend difficile à utiliser pendant les moments les plus tendus. On possède aussi quelques objets qu’il est possible de recharger entre deux niveaux grâce à une boutique et en dépensant l’or durement acquis dans un stage.

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Le but de chaque niveau est d’atteindre la sortie en vie et si possible à l’insu de tous. Toutefois, si notre personnage est détecté : le jeu passe en mode tour par tour, dans une sorte de RPG tactique simplifié, où chaque action est décomptée, à raison de trois par personnage à l’écran. Inutile de préciser qu’il ne vaut mieux pas se faire repérer car si cette dimension tactique existe, elle ne fait généralement que retarder le game over.

Jeu mobile oblige, chaque niveau est noté et obtenir le grade ultime vous demandera plusieurs essais (quand il n’est pas tout bonnement impossible à décrocher sans un autre objet, débloqué plus loin dans l’aventure), mais ne pousse pas vraiment au grind bête et méchant. Autre point positif, le jeu dispose d’une boutique in-game qui ne propose pas d’acheter de l’or contre des euros sonnants et trébuchants, fait suffisamment rare pour être mentionné.

Sneaky Sneaky est développé par Naiad Entertainment et il est disponible sur l’App Store pour 2.69€ et… sur Steam pour 5€ !

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A noter que plusieurs autres sorties mobiles valent le coup d’œil (mais je n’ai pas pu les tester) : Grand Theft Auto – Chinatown Wars, possiblement l’un des meilleurs épisodes de la série, Baldur’s Gate II, 80 Days (dont nous vous reparlerons très bientôt) et les deux derniers TellTale, Game of Thrones et Tales from the Borderlands.

Go-Ichi

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