La Malédiction du Baron Samedi (escape book)

La Louisiane et ses mythes liés au vaudou font toujours frémir. Partez donc enquêter dans le royaume des morts, sur les traces d’un tueur en série de la Nouvelle Orléans. Mais en ressortirez-vous vivant ?

L’objet

Un livre de 288 pages au format poche (130 x 190 mm) et à la couverture souple, protégée contre les taches et la poussière. Cette dernière représente un crâne portant un haut-de-forme, attribut du célèbre Baron Samedi, esprit des morts, ainsi que des os, des poupées vaudou, une patte de poulet et un autre crâne, le tout plongé dans une fumée verte, mystique, comme dans un autre monde. Le ton est donné : cet escape book traite de sujets difficiles (la mort, les esprits, le spiritisme, le vaudou, etc.). Il s’adresse donc à un public adulte.

Le contenu

Un avant-propos rappelle les règles de base des escape book.

La règle pour un escape book est la suivante :
C’est un peu comme les livres dont on est le héros. Cela se joue seul et on doit d’abord lire le paragraphe en faisant bien attention aux détails (objets, images etc) puis on se demande ce qu’il est possible de faire en fonction des objets de notre inventaire. On vérifie alors avec la liste des interactions possibles (un tableau plus loin dans le livre) pour voir si on a raison et où cela conduit. On va ensuite lire le paragraphe concerné, qui donne de nouvelles instructions. Attention : on ne peut pas changer de chapitre, de section ou de lieu si rien ne nous l’indique.

Vient ensuite le prologue, qui plante le décor et crée une atmosphère un peu sombre. L’aventure commence après. Puis, on trouve les règles de cet escape book, suivies de l’inventaire avec des cases à cocher, le tableau des interactions, les issues, les morts, les énigmes et enfin, le prologue.

Verdict

La Malédiction du Baron Samedi met en scène une jeune femme, Samantha, envoyée pour retrouver un tueur en série dans la ville de la Nouvelle-Orléans du début du XXe siècle. Ayant échoué à trouver le coupable, tout comme la police d’ailleurs, Samantha décide de faire appel au spiritisme et au vaudou pour interroger les dernières victimes du tueur, le Axeman, directement dans le royaume des morts. Une aventure périlleuse débute.

On apprécie cette plongée dans les mythes et rituels étranges et macabres de la Louisiane, avec le jazz de la Nouvelle-Orléans également présent, seule touche un peu positive dans cette ambiance très sombre. Le cadre rappelle celui de Resident Evil 7, d’ailleurs, le caractère cinématographique en moins.

Le lecteur doit donc trouver, dans chaque lieu, comment utiliser ses trouvailles (à cocher dans l’inventaire) pour avancer. Il y a aussi plusieurs énigmes à résoudre. En cas d’erreur, l’issue est souvent fatale. La Malédiction du Baron Samedi ressemble donc à une sorte d’horror survival (White Day, The Last of Us) en version papier. En effet, la menace du Axeman, le tueur qui terrorise la Nouvelle-Orléans, se fait grandissante. Ce dernier est vraiment sur les traces de Samantha, qui tente de découvrir son identité avant de se faire massacrer. Les thèmes abordés et certaines situations ou descriptions sont sombres, glauques, voire malsains pour des jeunes esprits ou des gens fragiles : attention donc à ne pas mettre cet escape book entre toutes les mains ! Public adulte et averti fortement conseillé !

L’aventure commence assez tranquillement et la tension dramatique monte progressivement, avec des rencontres parfois violentes quand on croise Axeman. La mort est omniprésente, puisqu’on se balade dans le monde des esprits, et la question est : comment en sortir vivant ? L’histoire est bien écrite, très plaisante et agréable à suivre, pour peu qu’on aime le vaudou et tout ce qui lui est lié. Samantha, l’héroïne, n’est pas une jeune fille naïve et innocente : elle a du caractère et du répondant !

Cet escape book présente la particularité de proposer une grande énigme annexe, sous forme de jeu de plateau. L’idée est séduisante : il faut parcourir des quartiers de la Nouvelle-Orléans, en se repérant à la musique des orchestres de jazz, tout en évitant le meurtrier. On peut trouver des objets en cherchant la sortie. Malheureusement, on ne dispose pas de plateau de jeu : il faut progresser en s’aidant d’un tableau, ce qui s’avère fastidieux et diminue énormément l’intérêt d’une énigme qui aurait pu être beaucoup plus amusante ! C’est néanmoins une quête optionnelle, et elle n’altère en rien les qualités de cet escape book. En revanche, cela aurait pu être un gros atout si mieux exploité.

Avec un peu de logique et de réflexion, on peut arriver à trouver et vaincre le coupable, ce qui donne accès à l’un des trois dénouements possibles. C’est la deuxième particularité de ce livre : la fin est librement laissée au lecteur, et ne dépend pas de ce qu’on à fait avant, sauf pour les morts, qui peuvent s’avérer nombreuses.

La Malédiction du Baron Samedi est un escape book qui plonge le lecteur dans les rites vaudou de la Louisiane et l’ambiance si particulière de la Nouvelle-Orléans. Un escape book sombre, à réserver à un public mature, qui a de nombreux points communs avec les jeux vidéo d’horreur.

Fiche Technique :
  • Auteurs : Christophe Gérard
  • Album : 288 pages
  • Tranche d’âge : 16 ans et +
  • Éditeur : 404 Editions
  • Date de sortie : 3 septembre 2020
  • Prix conseillé : 11,95 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *