DossiersEvenementsExpositions / SalonsJapan Expo 2013

Japan Expo & Comic Con 2013 : la présentation Final Fantasy

japan_expo_et_comic_con_2013_logo_bigL’édition 2013 de Japan Expo et Comic’ Con commençait très fort cette année avec de nombreux événements très marquants concernant les jeux vidéo dès le jeudi. Après une présentation de la XBOX One par Microsoft qui ne restera pas dans les mémoires, Square Enix venait présenter ses dernières versions de sa licence phare Final Fantasy à savoir Final Fantasy X/X-2 HD Remaster, Lightning Returns Final Fantasy XIII et Final Fantasy XIV A Realm Reborn. Quoi de neuf ? Venez donc le découvrir ici !

 

La présentation commence par un trailer mettant en scène un couple mythique de Final Fantasy : Tidus et Yuna de Final Fantasy X. Il est temps de parler de leur grand retour !

Final Fantasy X/X-2 HD Remaster :

final_fantasy_X_X2_hd_remaster_logo

Yoshinori Kitase, producteur du jeu ainsi que de Lightning Returns : Final Fantasy XIII , monte sur scène. Il est très content de voir qu’autant de gens s’est déplacé. Il vient directement du Japon pour présenter les jeux sur lesquels il travaille et espère plaire aux fans. Final Fantasy X est sorti en Europe en 2002, et le X-2 en 2004, ce qui fait longtemps déjà. Ces jeux vont ressortir sur une même galette pour la PS3 mais par contre sur deux cartouches séparées pour la PS Vita, ces deux jeux ne pouvant tenir sur une même cartouche. Pour faire ce remake HD, il a fallu changer beaucoup de choses au niveau des graphismes, la technologie ayant évolué. Pour bien comprendre ces différences, il faut voir la vidéo comparative :

 

(Source : Square Enix)

Maintenant, parlons des nouveautés :

– fonctionnalité cross-save PS3 PS Vita : en sauvegardant sa partie sur le Playstation Network, on peut commencer le jeu sur PS3 et le finir sur PS Vita et inversement.
– Katzushige Nojima, scénariste original de Final Fantasy X et X-2, a écrit une histoire originale diffusée sous forme de drama audio de 30 minutes lorsqu’on aura fini les deux jeux.

Monsieur Nojima n’ayant pas pu se déplacer, on nous lit la lettre qu’il a écrite pour les fans français de Final Fantasy :

« Final Fantasy X était sorti à l’origine en Europe en 2002. Plus de dix ans sont passés depuis sa sortie. Ceux qui avaient 15 ans à l’époque ont maintenant 25 ans et ceux qui avaient 25 ans en ont maintenant 35. Je suis sûr que beaucoup de choses ont changé depuis. De mon côté, ma fille qui a maintenant 10 ans, n’était même pas encore née quand j’écrivais le scénario de ce jeu. En 10 ans, ce bébé est devenu un grand fan de jeux vidéo et va pouvoir découvrir Final Fantasy X et X-2 en haute définition. J’aimerais beaucoup que les joueurs qui avaient apprécié ces jeux les redécouvrent également. Je me demande s’ils seront aussi captivés et touchés qu’ils l’étaient à l’époque et s’ils feront de nouvelles découvertes cette fois-ci. Rien ne me ferait plus plaisir que de savoir que ces personnes vont retrouver de bons souvenirs avec les jeux que j’ai écrits et réfléchiront à tout le chemin qu’ils ont fait en 10 ans de la même manière qu’avec des peintures, des films et des livres auxquels on prend plaisir à revenir régulièrement. »

Dernière exclusivité mondiale : les deux premières minutes de cet épisode inédit.

Enfin, les derniers mots de Yoshinori Kitase :
« J’aimerais, d’une part, remercier les gens qui y ont joué il y a 10 ans. J’espère qu’ils prendront plaisir à le redécouvrir ainsi. J’espère aussi que cela permettra à des gens qui n’ont pas connu Final Fantasy X et X-2 de les découvrir sous une forme plus facile à jouer et enfin, j’espère que les gens qui le connaissent déjà et qui l’ont trouvé bien en parleront à leurs amis pour que tout le monde puisse passer un bon moment même si je sais qu’en 10 ans il s’en est passé des choses dans les vies de tout le monde ».

Il est maintenant temps de passer à Lightning Returns Final Fantasy XIII !

Lightning Returns Final Fantasy XIII

 final-fantasy-XIII-lightning-returns-logo

Motomu Toriyama, directeur du jeu, monte sur scène :

« J’entends souvent parler de Japan Expo et c’est la première fois que je viens. C’est vraiment un choc de découvrir tous ces gens si loin de nous qui adorent le Japon et cela me fait toujours autant plaisir. »

Le public en délire l’acclame, puis la présentation commence. Le développement du jeu avance bien et est assez rapide, on en est à environ 80-90% du jeu. Mr Toriyama se prépare ensuite à dévoiler une petite démonstration du jeu, en exclusivité mondiale, un passage situé dans les Dunes de la Mort. C’est un passage assez désertique dans lequel on va trouver des ruines. On dit qu’une bande de brigands aurait trouvé repère dans la plus grande de ces ruines. Le but de la quête est donc de se faire accepter par cette bande, il faut donc pénétrer dans ces ruines pour passer un test. Lightning porte des vêtements qu’on n’a jamais vu, c’est normal car c’est une tenue spéciale qui lui donne un avantage dans les lieux désertiques. Dans Lightning Returns on va avoir un grand nombre de quêtes différentes. Pour rentrer dans la bande des brigands, Lightning va devoir affronter une tempête de sable.

Dans le monde de Lightning Returns le temps passe en temps réel donc les environnements changent en fonction de l’heure de la journée à laquelle on les visite : par exemple dans le désert il vaut mieux y venir la nuit parce que de jour les monstres sont plus forts. Il y a une grosse part d’action dans les combats. On dirige Lightning avec le stick gauche et on associe des actions aux 4 boutons de la manette. Lightning peut changer de tenue pendant les combats : c’est une nouvelle capacité apprise récemment et appelée « Quick Change ». Bien entendu en changeant de tenue mais aussi d’épée et de bouclier les différentes capacités de Lightning seront modifiées. Ce système rappelle fortement celui de Final Fantasy X-2 couplé à celui de Final Fantasy XIII.

Comme le temps est compté dans ce jeu, il faut aller le plus vite possible. La zone étant très grande, on va utiliser une pierre de téléportation. Bien entendu, pour arrêter la tempête de sable, Lightning va devoir combattre un boss. Ce dernier étant très puissant, il faut changer l’équipement (tenue principale, épée et bouclier) de Lightning pour le battre. Il existe de nombreux boucliers et épées disponibles qui représentent autant de tenues pour s’adapter à un très grand nombre de situations. Le joueur peut aussi changer la couleur de la tenue : nous allons partir affronter le boss habillé en chevalier noir. Les manipulations sont très simples.

Le boss est extrait du bestiaire de Final Fantasy XIII. Comme il a une grande défense, on va utiliser le système de choc. Sur la barre de vie du boss, des ondes s’affichent quand on le frappe. Selon leur couleur et leur taille, on sait si on a atteint un point faible ou non. Plus les courbes sont grandes et rouges, plus on frappe un endroit vital. Lightning peut se mettre en garde pour se protéger mais aussi esquiver. Une fois le monstre K.O, on peut utiliser une série de supers attaques appelée l »‘overclock » qui permet d’arrêter ou de ralentir le temps ce qui rend possible l’enchaînement d’un grand nombre d’attaques. Le monstre terrassé, Lightning récupère un « cruxis » (un objet magique que seuls les personnes aux grands pouvoirs peuvent utiliser) et doit retourner au repère. Si la démonstration est en anglais, pas d’affolement le jeu sera bien en français. Lightning apprend qu’elle va être présentée au chef des brigands mais d’abord il faut prendre un raccourci pour aller plus vite. Ici, on peut surfer sur la sable pour gagner du temps mais plein d’autres actions sont possibles dans les décors pour gagner du temps. La présentation se termine sur un coup de théâtre : le chef des bandits n’est autre que Fang, celle qui a été tranformée en cristal pour sauver le monde à la fin de Final Fantasy XIII. Pour comprendre comment Fang est devenue la chef des bandits, il va falloir jouer à ce jeu. Enfin, on peut admirer une nouvelle bande-annonce exclusivement pour Japan Expo : Lightning doit guider les âmes dans un autre monde pour éviter la fin de la civilisation, elle a gagné de grands pouvoirs mais à quel prix ? Elle n’est plus sûr d’être encore humaine !

Enfin, quelques mots sur les bonus :

  • un steel book + une tenue de Cloud Strife + la musique de fin de combat de Final Fantasy VII pour toute précommande du jeu

  • 3 armures de samouraï en bonus

  • Naoki Yoshida, producteur et réalisateur de Final Fantasy XIV, vient présenter le costume de Miqo’te (Final Fantasy XIV) qui n’est pas un DLC mais bien à débloquer lors d’une quête spéciale dans le jeu

  • Et un événement dans Final Fantasy XIV sera créé spécialement pour que Lightning débarque dans le monde de Final Fantasy XIV. Des costumes de Lightning ont été créés pour toutes les races de Final Fantasy XIV et les personnages masculins pourront, eux, mettre des costumes de Snow. Des armes dans l’esprit de Final Fantasy XIII ont aussi été créées spécialement pour Final Fantasy XIV.

Sortie du jeu en février 2014 sur XBOX 360 et PS3.

Les bonus en images :

lightning_cloud_final_fantasy_XIV lightning_final_fantasy_xiv_1 lightning_final_fantasy_XIV_2 lightning_final_fantasy_xiv_3 lightning_final_fantasy_xiv_4 lightning_samourai lightning_miqote

(source : Japan Expo)

Final Fantasy XIV A Realm Reborn

finalfantasyxivlogo

Enfin, passons à Final Fantasy XIV A Realm Reborn dont la sortie mondiale est prévue le 27 août sur PC Windows et PS3. Le trailer de l’E3 est diffusé pour la première fois en français. Beaucoup d’efforts ont été fournis pour rappeler aux joueurs les personnages et les situations des anciens Final Fantasy afin que même ceux qui n’aiment pas les MMO puissent y jouer. Naoki Yoshida montre ensuite comment on peut créer et personnaliser son personnage. Il présente ensuite les différentes races. On apprend que Naoki Yoshida joue avec un Lalafell car c’est la race la plus petite donc la plus difficile à cibler. Les Roegadyn femelles sont les personnages les plus populaires parmi les beta testeurs français. Il y a ensuite une petite présentation des jobs, on rappelle qu’on peut changer de job à volonté dans le jeu.

Final Fantasy a plus de 25 ans d’histoire donc tout ce qui compose son univers se retrouve dans Final Fantasy XIV : créatures invoquées, armures magitechs, mogs, chocobos, cristaux etc. On peut d’ailleurs monter les chocobos et les équiper d’armures et de costumes. On peut également monter un coeurl uniquement si on a acheté l’édition collector car c’est un bonus. Les chocobos peuvent aussi rejoindre l’équipe et combattre aux côtés du joueur, ils évoluent et deviennent plus puissants.

Ensuite, une vidéo inédite intitulée Walkthrough 3 est diffusée et dévoile de nouvelles contrées d’Eorzéa :

Après la vidéo, Naoki Yoshida montre le contenu de l’édition collector :

 • Le coffret exclusif illustré d’un artwork du légendaire artiste de FINAL FANTASY, Yoshitaka Amano.

• Le Déclin du Sixième Soleil : Un Blu-ray bonus offrant un regard cinématique aux événements précédant la renaissance du royaume.

• The Art of Eorzea : Un artbook de 80 pages contenant des illustrations conceptuelles jamais vues auparavant.

• Les musiques d’Éorzéa : Un album proposant une sélection de musiques de FINAL FANTASY XIV : A Realm Reborn.

• Art Cards : Cinq cartes de personnages de collection.

• Des objets in-game inédits dont : Casque de la Lumière, Mascotte bébé béhémoth, Monture Coeurl, Armure béhémoth pour Chocobo.

Ainsi se terminent ces présentations. Les plus chanceux ont ensuite pu assister à des séances de dédicaces mais uniquement sur présentation d’un bon.

Bref, à l’année prochaine.

Enguy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *