Japan Expo 2022 : le grand retour

Après de nombreux reports dus à l’épidémie de coronavirus, Japan Expo revient enfin pour le plus grand plaisir de tous ! Le salon a profité de cette longue pause pour se repenser ; voyons donc tout ce qui nous attend cette année.

Un nouveau logo plus représentatif

Du 14 au 17 juillet 2022, la culture japonaise sera à la fête au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte à l’occasion de Japan Expo. Un salon qui a pris du recul et a su se remettre en question pour proposer une nouvelle édition toujours plus grandiose.

>> Site officiel de Japan Expo 2022 <<

Le premier changement le plus visible est le nouveau logo. On conserve la police caractéristique de l’ancien logo et on ajoute des éléments typiques de la culture japonaise. Ce nouveau logo montre la volonté toujours plus forte de faire découvrir toutes les facettes de la culture japonaise aux visiteurs. Cette volonté se voit également à travers les tarifs des billets : plus on réserve tôt et plus les prix sont bas, en suivant des grades inspirés des ninjas : jônin, chûnin, genin, shinzan, puis normal.

Japan Expo utilise aussi les réseaux sociaux pour diffuser toute son actualité : Facebook, Twitter, YouTube, mais également de la communication via Twitch, sans compter l’appli (iOS/Android) qui gère maintenant l’achat de billets mais surtout les bons pour les dédicaces. Une autre nouveauté est l’intégration des autres cultures.

Japan Expo s’ouvre sur l’international avec Amazing

La pop culture est toujours à l’honneur à Japan Expo, mais elle ne se limite plus à la culture japonaise. Le reste du monde sera également présent : de la Corée du Sud aux Etats-Unis en passant par l’Afrique, retrouvez de nombreux stands, animations et invités sans lien avec le Japon, le tout géré par la nouvelle marque Amazing.

Ce n’est pas vraiment une surprise : il y a quelques années, les comics étaient déjà présents sur le salon quand Comic Con avait lieu en même temps que Japan Expo.

Le Webtoon sera grandement à l’honneur, avec notamment Le stand WEBTOON qui accueillera 13 créateurs français et 3 créateurs coréens au succès mondial pour venir à la rencontre des fans !
La créatrice de l’œuvre hyper connue True Beauty, Yaongyi, sera là mais également High School Mercenary avec YC et Rak Hyeon !

Parmi les nombreux invités, on compte Kim JAE HWAN, Jay SKWAR (auteur d’Egregor), Nicolas DENESCHAU, Anthony FOURNIER et bien d’autres.
Les autres créateurs, notamment français, sont à découvrir dans la liste ci-dessous :

On retrouve aussi des maisons d’édition comme 404 Editions qui vient présenter en avant-première le tome 1 de Mundus. Une exposition sur le thème d’Harry Potter, avec des cosplay inspirés également des Animaux Fantastiques, est prévue.
Sans oublier les nombreux acteurs de la web culture, youtubeurs, youtubeuses et autres influenceurs et créateurs de contenus !
Des associations, stands de jeux et amusements, de quoi plaire à toute la famille.

La culture japonaise n’est cependant pas mise de côté !

La culture japonaise toujours bien représentée

De nombreux stands vont présenter les nombreuses facettes de la culture japonaise « entre modernité et tradition, gnagnagna »… désolée, cette phrase nous a échappée.

La troupe KAMUI Samurai Artist va régaler la foule avec des spectacles magnifiques, tandis que Paris Sanshin Club envoûtera les visiteurs aux sons du sanshin. Venez admirer des scènes des films du studio Ghibli recréées en tapisseries d’Aubusson, venez découvrir la gastronomie, la musique, les vêtements, les objets décoratifs, les jeux, les sports et bien plus sur tous les stands dédiés à la culture japonaise. Même la médecine douce avec les massages spéciaux du shiatsu n’est pas oubliée !

Un peu de traditionnel et de tourisme sont toujours bon à prendre et on apprend des choses. Donc n’oubliez pas cet espace toujours apaisant et intéressant.

Sans parler du cosplay, des danses et des chanteurs, de la musique, des animations ! Également, quelques crew de danse avec des chorégraphies de K-pop seront à l’honneur cette année.
Faites votre choix dans les différents concerts et invités présents.

Le retour des Daruma et les invités Manga

Votez pour vos mangas et anime favoris ! Pour la première fois, cet événement est co-organisé avec Team Manga et la remise des prix se fera en public le vendredi 15 juillet sur la scène Také à 16h. Cette finale sera également retranscrite sur Twitch ! Il y a 23 Daruma à décerner aux meilleurs mangas et anime depuis 2019. N’attendez pas et allez voter sur les réseaux sociaux !

Mais que serait le salon sans ses invités ? Attendez-vous à des invités prestigieux, grands noms du manga, de l’animation ou du jeu vidéo comme Yuka NAGATE, Yuji KAIDA, Kotteri!, Jun’ichi HAYAMA ou Mamoru YOKOTA

Attendez-vous a remplir votre agenda de conférences, dédicaces, mais aussi d’expositions et même de projections de films comme avec le Hosoda mini festival qui diffusera ses anime et d’autres films et anime !

Ki-oon World, Kana, Pika Editions, Ankama et Panini Manga auront également de nombreux invités à leurs stands. Brigitte LECORDIER (voix française de Son Goku) sera également présente ainsi qu’Enzo RATSITO, la voix française du héros de Demon Slayer. On aura aussi une superbe conférence One Piece VS Naruto.

Manga, anime, fictions, web séries… il y a de tout, sans oublier les jeux vidéo !

Les jeux vidéo toujours bien représentés

N’oublions pas ce qui nous intéresse le plus ! La partie jeux vidéo et tout ce qu’il sera possible de faire ou de voir pendant le salon ! Editeurs, stands, studios, bornes d’arcade, goodies, championnats, tournois, jeux, cosplay… il y aura de tout.

Rapide tour d’horizon :

EdeN Production profite de Japan Expo pour présenter ses séries inspirées d’Assassins Creed: Assassin’s Creed Collapse. Parmi les invités prestigieux du monde vidéoludique, on compte Hiroshi MATSUYAMA (PDG de CyberConnect 2) et Yûsuke KOZAKI (Fire Emblem, No More Heroes, Pokémon GO).

On pourra également assister à un événement League of Legends par Riot Games ainsi que de nombreux événements Hasbro. Japan Expo est l’occasion pour Capcom de présenter Street Fighter 6. Parmi les autres studios présents, on compte HoYoverse (Genshin Impact), InfiniVerse, etc.

Sans oublier SEGA et ATLUS, tous deux représentés sur le stand Koch Media (Hall 6, allée E, stand 656).

– SEGA est ravi de pouvoir proposer aux visiteurs de venir jouer au jeu Demon Slayer -Kimetsu no Yaiba- The Hinokami Chronicles dans sa version Switch !
– Venez également découvrir l’univers de Sonic Frontiers en les invitant à tester leurs réflexes sur le stand et à se prendre en photo avec le hérisson bleu. Pour rappel, le jeu sortira fin 2022 sur PlayStation, Xbox, PC et Switch (jeu non jouable).
– Vous pourrez jouer au jeu Hatsune Miku: Project DIVA Mega Mix+ dans sa version PC, ainsi que vous prendre en photo aux côtés de la pop-star virtuelle Hastune Miku elle-même.
– Et bien sûr, il ne faudra pas rater les 25 ans de la série Persona, avec des photos dans le décor spécial anniversaire ainsi qu’un petit test de Persona 4 Arena Ultimax sur Switch.
– ATLUS est ravi de pouvoir proposer aux visiteurs de découvrir l’univers de Soul Hackers 2. Prenez-vous en photo aux côtés de deux des personnages du jeu : Ringo et Figue. Pour rappel, le jeu sortira le 26 août sur PlayStation5, PlayStation4, Xbox Series X|S, Xbox One et PC (il ne sera pas jouable sur le salon, malheureusement)

  • Bandai Namco sera présent, avec notamment :
    One Piece Pirate Warrios 3 et Naruto Ultimate Ninja Storm Trilogy, The Seven Deadly Sins: Knights of Britannia, Little Witch Academia: Chamber of Time.
  • Sword Art Online: Fatal Bullet, Sword Art Online: Integral Factor et Sword Art Online: Memory Defrag.
  • My Hero One’s Justice (Eijiro et Kyoka tout droit sortis du manga My Hero Academia)
  • et les classiques Dragon Ball FighterZ et New Gundam Breaker.

Bien entendu, Nintendo aura également un stand (Hall 6, N° B674 et B698) !

Plus d’une quinzaine de titres Nintendo Switch seront également librement accessibles aux visiteurs sur le stand, tels que Nintendo Switch Sports, Mario Strikers: Battle League Football, Monster Hunter Rise: Sunbreak, Demon Slayer -Kimetsu no Yaiba- The Hinokami Chronicles, LEGO Star Wars : La Saga Skywalker et des bornes dédiées à la vague 1 du pass circuits additionnels de Mario Kart 8 Deluxe.

Square Enix (stand B642, Hall 6) sera présent sur le salon en mettant FINAL FANTASY XIV Online à l’honneur ainsi que son invité prestigieux Naoki YOSHIDA !

  • Un espace dédié composé de 16 stations permettra aux visiteurs de découvrir et jouer ensemble à la toute nouvelle extension Shadowbringers. Tous les participants recevront une Starter Edition (PC/PS4) ainsi qu’un tour de cou Shadowbringers.
  • Deux sessions officielles de dédicace avec Naoki YOSHIDA sont prévues durant le salon au sein de la zone dédiée :
    • Samedi 6 juillet – de 15h à 16h, sur la zone Sumire
    • Dimanche 7 juillet – de 12h à 13h, sur la zone Sumire
  • Une conférence officielle présidée par Naoki YOSHIDA aura lieu le dimanche 7 juillet de 15h15 à 16h15 sur la scène Yuzu

Ce n’est pas fini, les streamers et streameuses seront également à l’honneur, notamment avec un espace dédié : Stream and Chill.

– 90 m² d’espace dédié au stream
– 8 streamers et streameuses présents les 4 jours
– des dizaines d’invités tout au long du salon
– un espace Rencontres
– des animations à base de D20

Les infos sur le site de : spacecrapaud.com

Il y a vraiment trop de choses à dire et un programme conséquent, alors le mieux c’est encore d’aller découvrir tout cela à Japan Expo du 14 au 17 juillet 2022 au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte.

Et vous, avez-vous préparé votre planning ? Et quel(s) jour(s) allez-vous y aller ?
On vous fera un compte rendu du salon, des jeux, stand, goodies et également des meilleurs cosplay jeux vidéo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *