Interview : Mattamore, créateur du jeu Skirmish Islands

mattamore-portraitNous avons eu la chance d’interviewer Mattamore, l’unique créateur de Skirmish Islands, jeu de stratégie se déroulant dans la Grèce Antique. Accessible par navigateur web depuis 2007, soit bien avant la mode actuelle des browsers games. Celui-ci perdure depuis grâce à sa communauté toujours active. Nous allons donc revenir, entre autres, sur sa création et son côté communautaire.

Gamingway : Bonjour Mattamore, nous allons aborder aujourd’hui Skirmish Islands, que tu as lancé en 2007 et qui est toujours jouable gratuitement par navigateur web. Tu as réalisé le jeu en environ cinq mois, ce qui semble plutôt rapide. Tu en étais à ton premier projet et étais seul à travailler dessus ou bien avais-tu déjà quelques expériences et des personnes à tes côtés ?

Mattamore : Bonjour. Skirmish Islands était en effet mon premier projet web et ma première expérience ! C’est grâce à lui que j’ai eu la motivation de me lancer dans la programmation web que je découvrais. Les technologies choisies étaient banales pour « l’époque » : PHP et MySQL derrière un serveur Apache. Cinq mois m’ont permis de lancer une première version jouable, mais toutes les fonctionnalités n’étaient pas encore intégrées et ne le sont d’ailleurs pas encore. Les joueurs ont des suggestions intéressantes sur lesquelles je m’attarde encore aujourd’hui, cinq ans après, quand j’ai un peu de temps.

skirmish-islands-pc-logo skirmish-islands-pc-01

Gamingway : Pourquoi avoir choisi ce style de jeu, à savoir de la stratégie. C’était le plus simple à développer ou toi-même es-tu très porté sur ce genre ? Peut-être un assidu d’Ogame à qui Skirmish Islands est souvent comparé ?

Mattamore : J’étais à l’époque un grand fan d’Ogame. C’est principalement son attrait, son succès et l’admiration que je lui portais qui m’ont donné l’envie de créer un jeu du genre, avec quelques features de plus. Malheureusement pour Skirmish Islands, Gameforge (un gros studio de webgame à l’époque) a choisi de racheter Ogame, je n’étais pas encore assez connu.

Gamingway : Et le choix de le placer dans la Grèce Antique ? Tu es passionné de cette époque ou as-tu du potasser spécifiquement pour le jeu ?

Mattamore : La Grèce Antique est un choix personnel oui. J’ai toujours adoré les mythologies et les innombrables Dieux qui je l’espère apportent beaucoup au jeu à travers leurs invocations. J’ai un peu potassé Wikipédia pour être sûr que les fonctionnalités de miracles s’entendent avec l’histoire.

skirmish-islands-pc-02 skirmish-islands-pc-04

Gamingway : J’en parlais au début de l’entretien, Skirmish Islands est jouable gratuitement par navigateur web. Pourquoi ce choix ? Etait-ce tout simplement le plus simple à maitre en place, particulièrement en raison du côté communautaire du jeu ?

Mattamore : Skirmish Islands est gratuit et le reste pour ceux qui le souhaitent. J’intégrais au début des publicités pour toucher quelques sous, puis je suis passé aux options payantes, mais je mettais un point d’honneur à ce que l’acheteur n’ait pas d’avantage fonctionnel sur le joueur qui ne souhaitait rien dépenser. Malheureusement, aucune de ces solutions n’est lucrative et j’ai décidé d’intégrer fin 2008 quelques options qui permettent au débutant de progresser un peu plus vite. PayPal et Allopass sont proposés comme moyen de paiement.

Gamingway : La communauté se retrouve justement sur le forum dédié, où elle n’hésite pas à donner ses avis, idées, conseils… Tu as suivi le feedback des joueurs pour faire évoluer le game au fil des années ?

Mattamore : Le forum était ma principale source d’inspiration durant les deux premières années, j’y étais très actif et les joueurs étaient ravis d’être écoutés par le créateur de leur jeu fétiche ! Malheureusement, le années passent et les projets aussi. Je ne trouve aujourd’hui plus le temps de m’occuper du forum. Je salue cependant mes modérateurs qui sont toujours efficaces et de bonne humeur. Merci à eux.

Gamingway : Et tu continues tout de même à le suivre et à éventuellement modifier quelque chose au jeu ou bien désormais il ne changera plus ?

Mattamore : Skirmish Islands bénéficie encore de quelques mises à jour, dont une qui devrait paraître prochainement. Mais elles sont rares et leur fréquence déçoit les joueurs. Cependant, Skirmish Islands reste toujours dans mon cœur et je ne l’arrêterai pas tant que des joueurs s’y connecteront, quelques soient les frais impliqués de mon coté.

skirmish-islands-pc-05 skirmish-islands-pc-page-accueil

Gamingway : Actuellement tu travailles sur un nouveau projet, pas en solo qui plus est. On y reviendra longuement et en détails le moment venu, mais tu peux déjà nous en dire quelques mots ? Peut-être sur le genre du jeu, son avancée et sous quelle forme vous envisagez de le sortir ?

Mattamore : Oui, un nouveau jeu se profile à l’horizon ! Son état d’avancement doit désormais dépasser les 75%. Sans pouvoir le nommer, je peux déjà dire que ce sera un jeu de sport nouvelle génération en temps réel, jouable dans un navigateur web récent prenant en charge le HTML5. Plus de détails bientôt.

Gamingway : Je te remercie pour cette interview Matthias. Tu souhaites ajouter quelque chose par rapport à Skirmish Islands, tes futurs projets ou bien encore un message pour les lectrices et lecteurs de Gamingway ?

Mattamore : Je n’ai rien de très spécial à ajouter. Je remercie de tout mon cœur l’équipe de Gamingway et ses lecteurs qui nous auront suivis jusque là. A très bientôt pour de nouvelles aventures.

Interview réalisée par Inod – août 2013 (par e-mail)

Pour jouer à Skirmish Islands

Vidéo de présentation de Skirmish Islands :

  • chris22512/08/2013 à 20:03Permalink

    bravo à toi mattamore!!je joue depuis 4 ou 5 ans ( je ne sais plus exactement…!!!) le seul regret c’est le manque de joueurs; j’invite tous les fans à s’y coller….

    Merci

  • Jean-Marc6812/08/2013 à 20:32Permalink

    Merci Mattamore pour ce jeu que j’ai connu par hasard, suite à un infarctus donc mis au repos à la maison j’ai cherché un jeu sur le web et SKIRMISH ISLANDS m’a tapé dans l’œil et depuis je n’ai jamais réussit à m’arrêter aidé par les autres joueurs et ça c’est très important j’ai pu gravir petit à petit les échelons et maintenant en retour j’aide de mon mieux les nouveaux arrivant.
    Longue vie à SKIRMISH le chemin et encore long mais je suis sur qu’avec un peu de patience de la part de tous les joueurs actifs ça va marcher.

  • Jean-Marc6812/08/2013 à 20:40Permalink

    Juste oublié de dire que c’est en Mars 2012 que j’ai connu SKIRMISH ISLANDS.

  • Inod12/08/2013 à 20:43Permalink

    On en parle dans l’interview et votre présence ici suite à l’article confirme la donne : c’est grâce à la communauté que le jeu perdure. Continuez ainsi pour éviter qu’il ne disparaisse.

  • Mattamore12/08/2013 à 20:45Permalink

    Merci à vous d’être fidèles au jeu :) J’espère que certains nouveaux joueurs nous rejoindrons et découvriront l’ambiance familiale qui s’est installée.

  • yoyo12/08/2013 à 21:55Permalink

    Moi je fais partie du jeux depuis 05/2008 et tjrs aussi fan de celui ci =).
    Merci a toi Matt

  • calimero12/08/2013 à 21:56Permalink

    Merci pour la création de ce jeu…..J’y suis actif depuis pas mal de temps et il est ouvert à un large public.
    La preuve: Je suis grand-père et c’est ma petite fille qui me la fait découvrir ;o).

    Gageons que nous pourrons encore y jouer pendant des années et bienvenu aux nouveaux candidats qui voudraient oser l’aventure.

  • danjor13/08/2013 à 10:41Permalink

    J’ai découvert le jeu au moment de l’ouverture de Termare en juillet 2010 et je suis rapidement devenue accro à Skirmish………Le jeu est formidable et les dernières améliorations sont très positives. Des joueurs en plus et ce sera le top ;)

  • gerardnimes15/08/2013 à 11:37Permalink

    très bon jeu

  • Madix15/08/2013 à 19:51Permalink

    Très bon jeu ! Joueurs Sympa et aide présent ,
    Jeu de stratégie propre à lui même, évolution rapide du jeu
    Manque un peu de joueurs
    .
    On attend plus que vous !

    Dommage sur un point, que Matt n’ ai pas évoqué lors de son interview les futurs projets de son jeu.

  • ledud16/08/2013 à 10:35Permalink

    depuis des lustres sur ce jeu, j’y suis encore tous les jours pour mon grand plaisir… venez nombreux , les débutants ne sont pas pillés par les anciens juste pour ce faire mousser comme dans certains jeux, vous pourrez progresser et profiter de la bonne humeur du jeu…

  • Inod16/08/2013 à 11:46Permalink

    @Madix : Normal, lui et les autres membres de l’équipe du jeu en cours de développement ne communiquent pas encore dessus, c’est donc déjà énorme de l’avoir évoqué.

  • pape1721/08/2013 à 16:33Permalink

    toujours accro !
    j’attends quelques améliorations promises et surtout de nouveaux joueurs…
    continue, Matt !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *