Interview : Katherine Riverwood, fondatrice de TallStory Studios

katherine-riverwood-portrait-01J’ai déjà pu vous guider vers TallStory Studios et son projet Guardians of Victoria, qui s’appelait simplement Victoria à cette époque, lors d’un épisode de ma rubrique consacrée à Steam Greenlight. Approfondissons désormais le sujet suite à mon entretien avec Katherine Riverwood, fondatrice du studio et du jeu en question.

Gamingway : Salut Katherine ! Commençons avec une présentation de toi-même, comprenant ton parcours et tes activités à TallStory Studios.

Katherine Riverwood : J’ai 21 ans et vis à Newcastle, dans le Nord de l’Angleterre. Je suis programmeuse depuis janvier après m’être détournée de mon diplôme en mode et avoir guidé ma route vers une toute nouvelle direction. J’ai démarré en créant un tas de mini-jeux afin d’expérimenter Construct 2, lequel s’avère intéressant mais n’a jamais pleinement rempli mes objectifs. Je me suis lancé dans le développement de jeux car c’est une forme de média pleine de ressources, avec tellement de créativité, où les idées et ce qui en résulte peuvent être présentées comme nulle part ailleurs. Dans un film tu n’incarnes pas les personnages et ne peux décider où ils vont et ce qu’ils disent, mais dans le jeu vidéo tu peux, et je suis passionnée par cela. Depuis le démarrage du projet je suis devenue animatrice, commerciale, programmeuse et designeuse graphique, tout était nouveau, et je continue de développer mes aptitudes.

Gamingway : Et désormais TallStory Studios ?

TallStory Studios est un studio de développement de jeu vidéo, dédié à la conception de jeux amusants et captivants, ainsi que de jeux racontant de fantastiques histoires par des angles palpitants et rafraîchissants.

victoria-sky-city-pc-01 victoria-sky-city-pc-02

Gamingway : De quelle manière le studio a été lancé, avec quelle philosophie, quelles envies, quelles ambitions… ?

J’ai lancé le studio en janvier, à l’origine il était principalement axé sur les mini-jeux, les mobiles et ce qui les entoure. Cependant après quelques mois et un revirement total de stratégie, TallStory Studios était né. Une « tall story » est une histoire ou une déclaration qu’il est difficile à croire car trop géniale ou captivante, et j’ai pour but de réaliser des jeux vidéo racontant de puissantes histoires par des voies que vous n’avez jouées nulle part ailleurs, comme le fantôme plutôt que le hanté. Jolies, créatives, et avec un large mélange d’histoires donnant aux joueurs la possibilité d’en décider l’issue. Des scénarios vous plongeant dans des situations complexes lors d’ères fantastiques, historiques et contemporaines. Et nous sommes tellement, tellement enthousiastes d’atteindre un certain niveau que nous sommes à notre top, tandis que nous soutenons des compositeurs, artistes et doubleurs tout au long de l’aventure.

Gamingway : Peux-tu nous parler de ton jeu en cours : Guardians of Victoria, son scénario, son système de jeu, son « plus »… ?

Guardians of Victoria est un jeu en 2D à défilement latéral avec des éléments de plateforme et de runner traditionnels. Trois personnages sont jouables, chacun avec ses propres caractéristiques pour la plateforme et le combat. On y retrouve une jeune fille nommée Brella, utilisant son parapluie pour toute sorte de capacités, nous avons aussi Cutlass, notre assassin(e) pirate(sse) et Firearm, la machine de tir semi-métallique. Le jeu vous emporte dans une version aérienne d’un Londres victorien, dans une ville nommée Victoria. Vous faites équipe avec Zeal, un petit robot employé pour changer de personnage, vous devez lutter férocement afin d’échapper aux griffes du puissant Jack l’éventreur, avec toute sa haine magique et sa fureur criminelle. Le gameplay comprend de nombreux aspects hautement importants, comme les combats contre les sbires de l’éventreur et des robots de la police piratés, la nécessité de collecter des lucioles afin d’obtenir des pouvoirs spéciaux, enfin, élément très rare dans un runner, vous pouvez bouger vers la gauche ou vous arrêter. Cela vous permettant de grimper, vous pencher… et trouver courageusement des objets à collectionner.
Il y a encore une grande partie du développement qui est en cours, les éléments sont donc en changement constant. La progression dans le jeu délivre un environnement artistique créé par Aaron Truehitt, incluant une existence feinte représentée par des silhouettes, montrant la ville rincée par le steampunk et engouffrée dans le crime. Victoria est une cité de rêve méritant d’être sauvée.

victoria-sky-city-pc-03 victoria-sky-city-pc-04

Gamingway : La bande-son sera composée par PalmMute et Off Limits. Quelles atmosphères musicales apporteront-ils ?

Mitchel (PalmMute) est un compositeur génial, il travaillera davantage sur les effets sonores. Le génial groupe steampunk Off Limits a composé la musique du jeu.

Toute sorte de sous-genres seront utilisés selon les niveaux. Nous avons de la musique lente et sombre, de la très dynamique au rythme plus rapide et un style pirate.

Gamingway : Tu prépares actuellement une campagne de financement participatif. Pourquoi ce choix et quand le Kickstarter sera-t-il lancé ?

Le financement participatif implique les joueurs dans le processus de production, et je suis passionnée par ce qu’ils ont à dire sur la direction qu’ils veulent qu’un jeu prenne. Avoir des gens donnant leur argent signifie beaucoup pour le studio. Cela nous permettra de confectionner un jeu avec tellement plus de profondeur et de qualité. Le Kickstarter démarrera dans quelques jours, avec des récompenses comme un artbook digital de plus de cinquante pages et la bande-originale si je peux la garantir. La musique du trailer est prête et nous sommes déjà sur Steam Greenlight.

Gamingway : Peux-tu nous révéler la somme à atteindre du Kickstarter, quelques récompenses pour les contributeurs, voire également des objectifs étendus ?

Je ne suis pas encore sûre à 100% du but, mais cela devrait être aux environs des 1 833€. Le montant de base couvrira la musique. Les objectifs étendus incluront le doublage, davantage de musique, de niveaux et un animateur professionnel pour les cut-scenes et les personnages, et j’espère une amélioration de la 2.5D. Concernant les récompenses, je suis en train de voir pour du merchandising comme des T-shirts, le nom dans les crédits, un code pour le jeu à sa sortie, ainsi qu’un artbook numérique de plus de 50 pages qui montrera comment est développé un logiciel venant d’une série de mini-jeux avec Lily juste deux mois en arrière, quelque chose que les développeurs ne font pas habituellement, et un réel aperçu du processus de développement.

victoria-sky-city-pc-05 victoria-sky-city-pc-06

Gamingway : Une date de sortie pour Guardians of Victoria et sur quels supports ?

J’espère le sortir en juillet, août au plus tard, mais le jeu est en cours de conception avec chaque point évoluant constamment. Il arrivera sur PC et j’attends qu’il obtienne le Greenlight sur Steam aussi vite que possible, j’ai juste besoin d’un retour d’élan de votes ! Il pourrait aussi potentiellement y avoir une version mobile plus pixelisée, mais c’est en cours de discussion.

Gamingway : D’autres projets dans les tuyaux ?

J’ai un tas d’idées en attente de développement, de financement et de gens pour me rejoindre afin de les débuter. Pour le moment je franchis les étapes afin de construire ma propre expérience, mais quelques titres innovateurs et géniaux avec une certaine qualité graphique tels qu’Everybody’s Going to Rapture et Life is Strange font que je ne peux patienter. Vous devrez cependant attendre que Guardians of Victoria soit terminé ! Mais je promets qu’elles seront de qualité et différentes.

Gamingway : Katherine, je te remercie d’avoir répondu à mes questions. As-tu quelque chose à ajouter concernant TallStory Studios, Guardians of Victoria et/ou un message pour les lectrices et lecteurs de Gamingway ?

Merci de suivre le studio et le jeu, j’adore écouter les opinions donc n’hésitez pas à liker nos réseaux sociaux. De nombreuses choses intéressantes y sont fréquemment postées !
Et super important, merci de voter pour nous sur Steam afin de nous aider à être greenlightés !
Merci aux lecteurs et merci Gamingway.

Interview réalisée par Inod – mai 2015 (par e-mail)

Son Twitter
Son Facebook
Le Facebook de TallStory Studios

  • Twinsunnien01/06/2015 à 19:54Permalink

    Sympathique petite entrevue, en plus j’ai appris que le féminin de Pirate était Piratesse ^^. Euh, j’ai peut être appris une bêtise là?

  • Inod01/06/2015 à 20:25Permalink

    Merci & connais-tu les Piratroces ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *