EvenementsInterviews

Interview : Jérémy Laplatine, graphiste chez Black Flag

studio-black-flag-logoIl y a quelques jours seulement, s’est déroulé l’Indie Games Play 2, un évènement qui aura permis à des développeurs indépendants de rencontrer le public et vice versa. Le hasard a fait que nous avions déjà interviewé deux des structures présentes, à savoir Seaven Studio et Hey Humans. Pour changer, nous nous sommes cette fois-ci entretenus avec un studio, après l’IGP2, à savoir Black Flag et plus particulièrement son graphiste Jérémy Laplatine.

Gamingway : Salut Jérémy, pour débuter peux-tu nous présenter le studio Black Flag ? Fondé en juin dernier et comptant actuellement sept personnes en son sein je crois.

Jérémy Laplatine : Salut ! Black Flag est un studio de jeu vidéo bordelais fondé en juin dernier. Nous sommes quatre amis passionnés de jeu vidéo. Mais effectivement, avec quelques amis et freelances la famille s’est agrandie à sept personnes durant la production d’Yrminsul.

Gamingway : Comment en êtes-vous venus à vous dire « On y va » pour monter le studio ?

Tout s’est fait à quatre. Nous nous connaissions déjà pour avoir travaillé ensemble dans un précédent studio. Nous possédions toutes les compétences dont nous avions besoin et beaucoup de motivation à l’idée de créer nos propres jeux ! Pendant des mois, nous avons expérimenté différents concepts du jeu et quand l’idée d’Yrminsul est venue – mix entre jeu de stratégie / conquête  et Tower Defense dans un univers persistant – nous savions que nous tenions l’idée de notre premier jeu. A partir de là, nous avons créé Black Flag et Yrminsul en même temps !

Gamingway : Et avec quelles idées, quelle philosophie, avez-vous abordé le lancement de cette structure ?

Nous avons décidé de créer notre entreprise en S.C.O.P. (coopérative) plutôt que sous une forme classique. La première idée qui nous caractérise c’est que nous voulions tous être égaux. pour que chacun puisse apporter sa pierre à l’édifice et permettre aux futurs associés de s’intégrer et d’avoir également leurs mots à dire. En fait, l’idée nous a été glissée par Motion Twin, une coopérative bordelaise qui fait de supers jeux !

yrminsul-pc-01 yrminsul-pc-02

Gamingway : Votre premier jeu Yrminsul semble être bientôt prêt. Il s’agit d’un tower defense, avec lequel vous tentez de réinventer les codes du genre. Tu peux nous expliquer de quelle(s) manière(s) ?

Nous nous sommes aperçus en faisant de nombreux tower defense que c’est un style de jeu super fun mais qui se limite souvent à une succession de niveaux. Problème auquel nous avons tenté de répondre avec Yrminsul, en intégrant la partie tower defense dans un univers persistent, avec une partie stratégique où on doit planifier ses attaques, améliorer son armement et ses pouvoirs. En gros, Yrminsul est un jeu de conquête où l’on incarne le méchant et où chaque bataille est résolue sous la forme d’un tower defense frénétique.

Gamingway : A l’instant où je rédige ces lignes, soit le 14 février, vous venez de lancer une campagne de crowdfunding pour Yrminsul. Pourquoi seulement maintenant et non plus tôt dans son développement, comme pour la plupart des projets en financement participatif ?

Beaucoup de campagnes se lancent simplement sur la base d’un concept et les joueurs ne verront peut-être jamais le jeu ou alors pas tout à fait dans la forme annoncée. Nous voulions éviter ça et présenter un jeu avancé et jouable dans le but de prouver aux joueurs que financer Yrminsul n’est pas une cause perdue.

Mais en parallèle, nous avons encore énormément d’idées originales pour Yrminsul ! On s’est dit pourquoi ne pas proposer aux joueurs de participer, de leur faire tester le jeu et de l’améliorer en fonction de l’engouement qui se créera autour du projet. Nous avons créé la base d’Yrminsul, aux joueurs de l’enrichir de leurs idées. L’idée fondatrice de cette campagne est « jusqu’où pourrons-nous aller ? ».

yrminsul-pc-03 yrminsul-pc-04

Gamingway : La campagne durera un mois, la sortie est prévue juste après ? Et sur quels supports ?

La sortie du jeu est prévu pour avril et il sortira sur PC et Mac. Nous cherchons des testeurs sur Linux ! Si vous voulez voir Yrminsul sur Linux contactez-nous ! Pour ce qui est d’autres supports que le PC, nous n’avons rien de planifié pour le moment, mais qui sait quelles surprises peut amener la campagne Indiegogo !

Gamingway : Vous avez présenté Black Flag et Yrminsul lors du second Indie Games Play le 24 février. Comment cela s’est-il passé ?

C’est toujours génial de rencontrer des joueurs, journalistes, studios et passionnés de jeux indés ! Il y avait une super ambiance et tout le monde a bien rigolé. Nous avons présenté la démo étendue d’Yrminsul. C’est la même version que nous envoyons à tous les joueurs qui participent à la campagne Indiegogo. Il y en a pour un peu plus de trois heures de gameplay, alors ça s’est un peu bousculé pour jouer !

Gamingway : A l’avenir, on vous retrouvera encore sur des événements de ce type ? Peut-être déjà certains à annoncer ?

Carrément ! Si nous avons choisi de faire des jeux indés, c’est justement pour être en contact direct avec les joueurs. Vous pouvez nous retrouver pour la nuit du jeu vidéo à Saint-Augustin (Bordeaux) le 8 mars. Nous serons aussi à Animasia en octobre, toujours à Bordeaux. En tout cas, il ne faut pas hésiter à nous inviter, on adore participer à de tels événements !

studio-black-flag-portraits

Gamingway : D’autres projets en cours et / ou à venir pour le studio ?

Ah ah ! Nous avons deux projets en préproduction. Mais 100% de notre énergie est consacrée à Yrminsul. On espère que la campagne Indiegogo permettra de rajouter plein de surprises à Yrminsul. Nous devrions annoncer notre prochain projet dans quelques mois, mais pour l’instant… c’est top secret !

Gamingway : Jérémy je te remercie pour cet interview, tu veux ajouter quelque chose à propos de Black Flag et Yrminsul, voire même un message pour les lectrices et lecteurs de Gamingway ?

Je vous invite tous à tester la démo d’Yrminsul disponible sur notre site et à nous soutenir sur la campagne de financement Indiegogo et sur Greenlight. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook, on y parle souvent de jeux indés. Par exemple, savez-vous qu’en plus d’Yrminsul, deux jeux bordelais sont sortis ce mois-ci ?

Toute l’équipe remercie Gamingway pour cette interview, ainsi que tous les lecteurs et lectrices. On espère vous rencontrer bientôt !

Interview réalisée par Inod – février 2014 (par e-mail)

Site de Black Flag

Twitter de Black Flag

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *