Interview : Charles Vu – Développeur d’appli smartphone

Cela faisait longtemps que l’on avait pas réalisé une petite interview. Après Thomas Minet – Ingénieur support et Julien Pirou – Lead Level Designer de Might & Magic Heroes VI, aujourd’hui nous recevons Charles Vu, jeune développeur de jeux et d’applications, notamment pour l’iPhone. Essayons d’en découvrir plus sur son travail, ses projets et ses motivations.

– Interview de Charles Vu

Le Mag Jeux Vidéo : Bonjour Charles.

Charles Vu : Bonjour Sironimo !

LMJV : Tu es donc extrêmement jeune et tu as malgré tout déjà participé à plusieurs projets et développements de jeux, notamment pour smartphones. Peux-tu brièvement te présenter et nous parler de ton parcours ?

C.V. : Alors, j’ai 22 ans et je viens de finir une école d’ingénieur en informatique (EPITA). J’ai découvert l’univers Apple il y a 2 ans et demi avec l’achat d’un iPhone, s’en est suivi l’achat d’un MacBook et tout est parti de là.
J’ai alors trouvé un stage chez White Birds Productions (qui a fermé en début d’année et qui est devenu Mando Productions) il y a deux ans où j’ai pu contribuer à l’élaboration de Babel Rising, un jeu où on incarne Dieu et où on doit empêcher la construction de la fameuse tour de Babel.

Après ces 6 mois chez White Birds, j’ai cumulé un emploi chez Marvellous Mobile, une agence média spécialisée dans le mobile où j’ai participé à plusieurs applications comme Total, Gemey Maybeline, Elf … Je suis ensuite allé faire un stage de fin d’études chez Aerys, une société d’édition de technologies dont Minko pour faire de la 3D sous Flash et Orbit, un framework réseau temps réel multiplateforme.

Après cela, j’ai déménagé à Londres (depuis environ 2 mois). Je suis actuellement chez unit9, agence de production digitale, en tant qu’ingénieur iPhone.


LMJV : Quel a été ton rôle sur le jeu Babel Rising ?

C.V. : Faisant partie d’une petite équipe, j’ai un peu touché à tout. Je me suis occupé en partie de l’implémentation Game Design, de l’intégration des assets graphiques, de l’optimisation du moteur son, etc…

LMJV : As-tu une anecdote à nous raconter sur le développement du jeu ?

C.V. : Pendant les premières phases de tests, pour savoir si le jeu était équilibré, on nous demandait de survivre le plus longtemps possible. On arrivait donc parfois à des parties de plus de deux heures pour un jeu qui devait normalement se terminer en 30 minutes maximum, en tout cas pour l’équipe des développeurs (par contre le chef de projet ne pouvait résister plus de 15 minutes).

LMJV : Le nouveau jeu auquel tu as participé, Harry Potter L’Ultime Combat est sorti tout récemment, peux-tu nous parler un peu du jeu ?

C.V. : Harry Potter L’Ultime Combat est un jeu commandé par Warner. Cette application est destinée à la promotion de la sortie du DVD/Blu-Ray Harry Potter and the Deathly Hollows – Pt-2.
Le jeu se joue avec un ordinateur et un iPhone, l’ordinateur affichant Voldemort et l’utilisateur incarnant Harry avec son l’iPhone transformé pour l’occasion en Baguette Magique. Ce jeu permettra au joueur de paraître complètement ridicule devant son ordinateur en agitant son iPhone dans tous les sens afin de jeter un sort.
A voir donc !


LMJV : Quels sont tes futurs projets ? Tes ambitions personnelles? Tes rêves ?

C.V. : Un de mes rêves était de travailler à Londres ce qui est en train de se réaliser. J’aimerais bien avoir du temps pour quelques projets personnels. Comme le dirait mon ancien patron (et ami) : « La vie devrait être dominée par la règle des trois ‘F’ : du Fun, des Femmes, et du Fargent ».

Sinon mes rêves ? Premièrement, en tant que Gamer, que Star Wars : The Old Republic et Warhammer 40k : Space Marines soient des excellents « Meuporg », que le nouveau Alexandra Ledermann sorte assez vite et deuxièmement en tant que personne « normale » conquérir le monde.

LMJV : Pour finir, est-ce que tu peux nous dire un petit mot personnel pour les lecteurs du Mag jeux Vidéo ?

C.V. : Merci d’avoir téléchargé Babel Rising (si vous l’avez). C’est grâce à vous si je suis devenu ce que je suis aujourd’hui !
Sinon pour les autres have fun !


Merci à Charles pour son temps et pour ses réponses sympathiques.
Babel Rising est disponible sur l’App Store : 0.79€

Harry Potter L’Ultime Combat est disponible sur L’app Store : gratuit


.
[ad#Ban gros bloc ]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *