Final Fantasy XV : Episode Duscae, on y a joué sur XboxOne !

Final_fantasy_15_05

« Offert » aux acheteurs day-one de Final fantasy Type-0 HD (dont le test complet arrivera prochainement sur le site), la démo du titre au plus long développement de l’histoire des Final Fantasy permet de se faire un avis concret sur ce FFXV vendu comme le nouveau messie, est-ce bien le cas ?

Comme vous l’avez sûrement déjà vu ailleurs, cette démo permet de découvrir une partie d’une zone ouverte de Final Fantasy 15 nommée Duscae. Noctis et ses 3 « bro’s » ont besoin de 24 000 gils pour réparer leur voiture, et il se trouve que dans ces plaines, se terre un Béhémoth dont la tête est mise à prix pour 25 000 Gils.

Après une brève explication du système de combat, le champ est libre et l’on gambade plein de joie et d’envie de découvrir ce que l’ex FF versus XIII a dans le ventre. Le premier truc qui saute aux yeux malheureusement c’est l’aliazing (qui semble être moins fort sur PS4). En effet malgré une ambiance bien installée et une palette des plus agréable, on est loin d’un titre follement next-gen et des différentes vidéos montrées lors des salons. S’ajoute à cela, des ralentissements fréquents, le jeu ne tourne clairement pas avec un FPS constant et pas très élevé qui plus est.

final-fantasy-xv-04 final-fantasy-xv-03

Les combats sont très fouillis, il est difficile de savoir ce que font nos collègues et où sont nos ennemis tant la caméra est proche du personnage. Le lock automatique, (bien qu’assisté par une technique de téléportation appelée « saut éclipse ») aide à ne pas taper dans le vide puisque nous sommes ici dans du combat en temps réel (façon FF12), mais il n’est pas suffisamment précis et Noctis attaquera quelque soit sa distance et n’aura pas forcément l’allonge nécessaire pour faire mouche à chaque frappe. Ce bordel omni-présent est amplifié lorsque l’on passe à la phase en intérieur, cependant il parait alors plus simple de toucher l’ennemi.

Les monstres sont assez incroyables pour le coup, allant du petit animal à un truc qui doit faire quelque chose comme 5-10 fois notre taille avec chacun leur point faible et la possibilité de les faire tomber au sol, les rendant alors beaucoup plus vulnérables à vos coups. Le système d’expérience est un peu différent de ce dont on a l’habitude car les personnages accumulent l’expérience à chaque combat mais ne l’assimilent réellement que lorsqu’on se repose dans les différents campements disposés à travers la carte. Campement dans lequel il sera possible de concocter un plat selon les ingrédients que vous aurez, ce qui aura pour effet de donner quelques buffs à vos troupes.

Final_fantasy_15_07

Enfin, pour venir à bout du béhémoth la démo se termine sur une « petite » invocation à la mise en scène, il faut l’avouer, réussie et qui promet de belles choses pour les autres invocations du jeu, cependant c’est sur la méthode d’invocation que le doute subsiste puisqu’il faut avoir ses points de vie à 0 pour pouvoir appeler Ramuh à laide, étrange. Il faut savoir que les points de vie à zéro ne signifient pas la mort dans ce FF, on entre plutôt dans un état critique pendant lequel chaque coup réduira les HP maximums. Un état duquel il faudra sortir soit en ayant l’aide d’un coéquipier soit en utilisant une potion.

Final_fantasy_15_06

Une fois les sous récoltés, nos amis récupèrent leur véhicule après une cut-scene bien salace avec une caméra qui tourne autour d’une certaine Cindy à forte poitrine et s’en vont au loin.

Au final, après ces 2-3 heures passées dans ce Final Fantasy XV, il en ressort un jeu plutôt bancal, pas forcément beau, brouillon et jouant sur le fan service, le wahou effect et les boobs. On est finalement loin, TRES loin de la profondeur qui semblait émaner des premiers visuels de Versus XIII. Alors évidemment le nouveau FF canonique n’est pas pour demain, et on ne peut pas reprocher à la série de prendre le temps pour, une nouvelle fois, se renouveler totalement mais force est de constater que c’est mal parti pour que ce soit le grand titre que l’on attend tous. Wait and see comme on dit…

Final_fantasy_15_04 Final_fantasy_15_03

Biglova

  • Enguy23/03/2015 à 13:12Permalink

    Zut je n’ai pas encore téléchargé la démo, faut que j’y pense ce soir. Sur PS4.

  • Twinsunnien23/03/2015 à 18:51Permalink

    En demi teinte donc.
    Ceci ne m’empêche pas de l’attendre un petit peu, n’ayant franchi le cap current gen que via la WiiU pour le moment, j’attends LE jeu. J’aurai pensé que ce soit ce FFXV, mais à priori il me faudra attendre Uncharted IV vs Tomb Raider pour craquer…. qui sortiront certainement avant ce FFXV d’ailleurs ^^.
    Sinon hâte de lire le test sur FF Type0…

  • Biglova23/03/2015 à 19:00Permalink

    Il faut vraiment essayer de mettre la main dessus, peut-être que ce qui m’a dérangé ne te posera pas de problèmes. Je suis assez sévère sur la précision du gameplay aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *