[Evénement Post E3 Nintendo] Splatoon
Le jeu inédit et inattendu annoncé par Nintendo pendant cet E3, c’est Splatoon. Il s’agit d’un jeu multijoueur (online uniquement), chacun sur sa Wii U. On y incarne un petit personnage mignon dans un monde très cartoon (d’où le titre : Splatoon), petit personnage qui peut se transformer en sèche…Et oui. Le but du jeu et de recouvrir toute la map de la couleur de son équipe, orange ou bleu par exemple, et de dégommer les ennemis (les autres joueurs). Chaque équipe se compose de 4 joueurs pour des parties hyper fun à 8.
On a eut la chance de tester Splatoon à l’aide de 8 Wii U (difficile à prononcer ça ^^), avec les 2 équipes face à face, comme dans une vraie salle d’arcade.
La prise en main n’est pas des plus évidente au début. En effet, il faut jouer à l’aide du gamepad, comme si c’était une manette, en se déplaçant avec le stick gauche. Par contre il faut viser avec le gamepad et sa fonction gyroscopique en le bougeant de haut en bas et de gauche à droite, un vrai coup de main à prendre.
De nombreuses options viennent agrémenter le tout : recharger son arme plus rapidement en mode calamar, débloquer une arme surpuissante en recouvrant le sol de peinture, lancer un super grenade, etc…
L’avis d’Enguy : « Ce qui surprend certainement le plus, c’est qu’on a un VRAI TPS ! Pas une version simplifiée pour enfants ! Tout y est : les endroits où se cacher, les grosses armes, la possibilité de rejoindre rapidement son équipe… La peinture est un véritable plus qui permet d’avancer très vite et de recharger automatiquement. Il faut vraiment prendre l’habitude de viser avec la mablette, mais cela vient assez vite. En quelques parties, on s’en sort sans problème. C’est « fun » et rafraîchissant, même si ce n’est pas un « Call of » ou autre ! »
L’avis de Siro : « Le jeu est fun et demande une petite prise en main, notamment à cause de la visée à l’aide du gamepad, mais rapidement on se sent à l’aise et on a qu’une envie : tout recouvrir de peinture. Le fait d’être en équipe est motivant et permet d’avancer et de conquérir la « base » des autres avec plaisir. Hyper coloré, malin et bien foutu, ça fait plaisir de voir un jeu tel que celui-là arriver sur Wii U. Il ravira probablement les enfants et les plus grands. »
La carte est également sur le gamepad et, lorsque l’on perd une vie, on réapparait au début du jeu… A moins de toucher un autre personnage de son équipe sur le gamepad et de le rejoindre instantanément.
Visuellement c’est très chargé et difficile à suivre et il n’existe donc pas de jeu en multi-local et écran splitté (et heureusement je pense), uniquement en online. En tout cas on sent que c’est un jeu spécialement conçu pour la Wii U, et ça fait du bien !