Appartement 4 : Soirée de présentation de la PS4
La semaine dernière, nous étions invités, vendredi 11 octobre, à une afterwork très particulière dans un magnifique loft Parisien. L’Appartement 4 nous a accueillis et nous avons pu découvrir, à loisir, la dernière née de Sony, j’ai nommé la fameuse Playstation 4.
L‘Appartement 4 nous a ouvert ses portes dans un lieu unique : décoration étudiée, fauteuils confortables, espaces dédiés, ambiance cosy et surtout, de nombreux jeux à tester.
Le « Playstation bar » était également à notre disposition ainsi que de nombreux espaces propices à l’échange et à la découverte des prochains titres signés Sony.
Concernant la console elle-même, très bien désignée et toujours classe et élégante. Elle a fait l’unanimité. Géométrique, noire, elle occupait parfaitement les espaces dédiés et attirait l’œil à chaque instant.
Un de ses grands points forts est sans conteste, sa manette. la Dualshock 4 est très ergonomique, sobre, agréable à la prise en main avec une matière légèrement opaque et qui, même avec les mains moites, ne garde aucune trace et ne provoque aucun inconfort. Petit bémol, la lumière bleue à l’arrière assez désagréable au final. Les boutons sont bien pensés et le pavé tactile, bien qu’inutile pour l’instant, semble plutôt prometteur. A voir donc.
Elle semble à première vue plus élaborée que la Dualshock 3, et probablement plus légère aussi. Certains lui trouveront néanmoins une « double forme phallique » (au vu des commentaires sur le réseaux sociaux en tout cas ^^). Maintenant vous ne la verrez plus jamais comme avant !
On peut également y jouer via le casque 3D Sony (HMZ-T1 par exemple, dont on vous à déjà parlé ici).
On a pu voir une démonstration d’une phase de gameplay de KillZone: Shadow Fall (non jouable) dont les graphismes sont impressionnants. Démo qui permet d’ailleurs de se faire une bonne idée sur les capacités de la future console.
J’ai également testé #DRIVECLUB, un jeu de course de voiture participatif et plutôt joli graphiquement mais malheureusement sans grand intérêt au final.
Fifa 14 était également de la partie. Fluide, joli et agréable. La full HD remplit pleinement son office.
En testant OctoDad j’ai eu affaire à un des gameplay le plus complexes de ma vie. Presque impossible de se déplacer à l’aide de ce poulpe inconstant et ingérable. Une expérience unique, pour un jeu très original. A vivre !
Knack met en scène un personnage à l’apparence évolutive et qui montre bien la gestion des particules.
Hohokun est un jeu plein de couleurs et de poésies. Entièrement en 2D, avec un concept très spécial qui allie des graphismes originaux à une musique particulière, qui donne vie au éléments. Proche d’un Flower dans l’idée, ce titre est toute en finesse.
A l’étage, on a pu profiter à loisir d’une ambiance maritime et largement placée sous le signe des « pirates » et de l’aventure. Au programme surtout, le prochain et très attendu Assassin Creed : Assassin’s Creed IV Black Flag.
Oyez Oyez moussaillons, souquez !
Perroquets, sabre, coffres et cartes ornaient la pièce où le titre d’Ubisoft était en test. On a pu mettre la main sur une démo conséquente qui mettait en scène à la fois des phases de combats en mer, ainsi que des attaques de places fortifiées ou encore des meurtres bien vicieux tels qu’on les connait dans ce jeu.
Pour résumer, la console s’annonce prometteuse, la manette est très agréable mais les jeux en présentation ne donnaient pas vraiment une vision novatrice ou exceptionnelle du futur catalogue de la console. Rien ne sortait vraiment du lot malgré la pléiade de jeux sympathiques proposés. Aucun titre ne nous a donné réellement envie de se jeter sur la console dès sa sortie, mais pourtant j’ai passé une agréable soirée à tester de nombreux titres. On attend d’avoir le vrai coup de foudre qui fera basculer notre cœur et ouvrir notre portefeuille.
Pour éventuellement mieux se faire une idée, nous vous préparons un gros dossier sur le bilan de cette génération de consoles ainsi que sur nos attentes de la future PS4 et Xbox One. Bientôt sur Gamingway !
Wait and see.