Aperçu : Dune: Spice Wars

Comme pour fêter les trente ans de l’incursion de la célèbre licence littéraire dans le monde du jeu vidéo, la voilà qui revient avec un titre très prometteur.

Il est toujours assez incroyable de constater que le saga Dune n’a engendré que trois jeux vidéo, alors qu’il s’agit très probablement de la plus grande œuvre de science-fiction de l’histoire de la littérature. Des titres peu nombreux, mais qui ont néanmoins contribué à créer un genre à part entière, le STR. Sortis en 1992, les deux jeux initiaux étaient très différents, Dune se présentant sous la forme d’un RPG avec quelques éléments de stratégie et Dune 2 étant tout simplement le premier jeu de stratégie en temps réel. Sorti en 1998, Dune 2000 était une sorte de remake de Dune 2 intégrant les innovations apportées par les STR les plus récents, comme Command & Conquer et Alerte Rouge. Après une vague rumeur de MMORPG dans les années 2000, la licence semblait définitivement abandonnée par l’industrie. Depuis 2019, ce projet de MMO semble être reparti, mais il y a peu de nouvelles concrètes. Par contre, la vraie surprise nous vient du studio bordelais Shiro Games qui a présenté assez récemment ce nouveau jeu de stratégie. Dune: Spice Wars a dévoilé ses premières images en début d’année et voici qu’arrive déjà l’accès anticipé. Petit tour d’horizon.

Deux salles, deux ambiances

Vu l’importance et la rareté dans le jeu vidéo de la licence Dune, la première chose qui étonne est de voir ce projet atterrir dans l’escarcelle d’un petit studio indépendant français. Un étonnement qui laisse rapidement sa place à l’évidence, tant les développeurs ont su faire leurs preuves dans le genre au travers de leurs deux derniers titres, Northgard et Wartales. Northgard qui parait d’ailleurs presque faire office de « brouillon » à Dune: Spice Wars tant on en retrouve la facilité d’approche. Dans les thèmes, il parait difficile de faire plus éloigné entre l’univers Viking nimbé de fantasy et le Space Opera sur une planète désertique, cependant les deux jeux proposent une expérience assez similaire. De la même façon que son aîné, Dune: Spice Wars est un 4X avec une dimension RTS plutôt poussée, l’action y est un peu plus soutenue que dans un Civilization. Ce mélange des genres fonctionne toujours aussi bien, car il permet d’éviter l’espèce de ventre mou que l’on retrouve dans la plupart de 4X, les parties se veulent plus rapides et « nerveuses ». S’il est encore difficile de se prononcer définitivement sur ce point du fait du statut d’early access, l’équilibrage des résolutions de parties semble plus diversifié que dans Northgard. Les cheminements vers la victoire assez répétitifs étaient probablement le plus gros défaut du titre, n’encourageant finalement que peu à le relancer régulièrement.

Le jeu des trônes

Spice Wars ne propose à l’heure actuelle que quatre factions : Atréides, Harkonnen, Fremens et contrebandiers. Chacune d’entre elles ayant évidemment des avantages et des inconvénients. S’il parait probable que d’autres arrivent plus tard au cours du développement, on regrettera un peu de ne pas avoir eu d’autres grandes maisons emblématiques au lancement, surtout que les contrebandiers ne sont pas nécessairement la faction qui fait le plus rêver le fan de Dune. Toujours est-il que ce quatuor semble bien équilibré pour l’heure, mais peut-être est-ce aussi dû à des gameplays par trop similaires d’un camp à l’autre.
On se trouve en présence d’un gameplay hybride entre les RTS classiques et le 4X. Bâtiments et unités fonctionnent un peu comme dans un Starcraft, avec une gestion automatique des ressources proches et une fois le bon bâtiment construit et toute la partie diplomatie, commerce, politique en place, il se rapproche d’un modèle à la Civilization. Un mélange des genres qui pourrait rapidement devenir étouffant si le studio n’avait pas cherché à aller à l’essentiel en évitant de noyer le joueur sous trop de menus différents. Nous ne sommes pas confrontés à un Stellaris ici, et après quelques heures de jeu, toute l’interface est assimilée. Il faut néanmoins noter qu’il y a une vraie évolution des mécaniques de jeu initiée chez les vikings, l’accent est bien plus mis sur la gestion et le réseau entre les différents points contrôlés par le joueur. La partie influence, par exemple, est très intéressante avec son système d’agents infiltrés aux seins des autres maisons ou des organisations commerciales. Le titre se révèle nettement plus passionnant lorsque l’on joue la politique et non la guerre et ses affrontements assez peu palpitants.

Épice et tout

Cet accès anticipé donne vraiment envie de suivre les évolutions et permet surtout de faire de vraies parties complètes et amusantes sans attendre la mouture finale. Niveau finitions, c’est également du très beau travail, pas le moindre bug rencontré dans la quinzaine d’heures pratiquée, visuellement le jeu est très réussi et offre une direction artistique propre sans aller piocher son inspiration dans les diverses adaptations des romans. Pour le moment, le principal défaut reste le manque de variété entre les quatre factions et une certaine redondance que l’on retrouvait déjà dans Northgard. Dune: Spice Wars n’en demeure pas moins plus profond que son aîné et s’engage clairement dans la bonne direction. Shiro Games est un studio qui a toujours assuré le suivi de ses titres et il y a fort à parier qu’ils peaufineront leur dernier bébé jusqu’à en faire un incontournable pour les amateurs du genre. Il est important de préciser que le mode multijoueur est prévu mais pas actif pour le moment. Si vous aimez l’univers de Herbert et appréciez les 4X qui ne vous demandent pas un diplôme du MIT pour être maitrisés, je ne peux que vous recommander d’y plonger. Pour une trentaine d’euros, il y a de largement de quoi faire.

Ominae

Points forts :

  • Simple à prendre en main, mais jamais simpliste
  • La durée raisonnable des parties
  • Des mécaniques plus profondes qu’il n’y parait
  • La direction artistique et l’OST très réussies

Points faibles :

  • Seulement quatre factions aux mécaniques similaires
  • Le tutoriel austère
  • Les combats un peu mous

Développeur : Shiro Games
Éditeur :
Funcom
Genre :
4X, RTS
Support :
PC (Steam)
Date de sortie :
26 avril 2022 (early access)

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