Warframe : La version Switch de sortie, adieu la vie !
Le jour de gloire est arrivé, le tueur de Destiny est désormais disponible sur Nintendo Switch et donc jouable partout, comme on veut. Il est donc temps de faire un rapide point sur le sujet.
Alors qu’Epic a bien du mal à faire correctement tourner son Fortnite sur la machine de Nintendo, les développeurs de chez Panic Button accouchent de leur troisième portage miracle avec Warframe. Les deux premiers, Doom 2016 et Wolfenstein II: The New Colossus, montraient déjà la magie dont était capable le studio, et leur dernier projet réussit néanmoins à dépasser toutes les attentes que l’on pouvait avoir.
Il s’agit bel et bien du véritable Warframe, avec son grand espace ouvert, ses raids, les arbres qui remuent secoués par le vent (de nouveau une pensée pour la végétation devenue ultra statique du Battle Royale du moment lors de la transition), 30 fps avec quelques petites chutes lors des joutes les plus importantes, en 720p. On a là LE free-to-play à absolument posséder et jouer et qui risque de faire bien plus parler de lui qu’on ne le croit, surtout avec les multiples mises à jour qui arrivent.
Avec cette sortie particulièrement attendue, on s’est dit chez Gamingway qu’on vous ferait un petit point très rapide pour vous aider à vous lancer dans l’aventure.
Vous y avez peut-être déjà joué sur PS4, Xbox One ou PC et pouvez transférer une fois votre progression d’une de ces machines à la Switch. Néanmoins, point de cross-play à l’horizon, les nouveautés arrivant d’abord sur ordinateur avant d’être optimisées et portées sur les différentes consoles du marché.
Bien que restant assez classique dans sa base, un TPS à quatre joueurs en coopération où vous aurez à parcourir moultes « donjons » pour améliorer votre équipement et personnage, Warframe se démarque par son dynamisme et sa liberté de mouvements. Courir sur les murs, doubles sauts, téléportations… l’action est frénétique, excitante et surtout inédite. Le jeu est gratuit à télécharger et sachez que tout est disponible gratuitement, aucun centime n’est à sortir de votre porte-monnaie. Vous lorgnez sur une arme spécifique ? Achetez plutôt les plans et concoctez-la vous-même. Cela prendra du temps, mais le moment le plus important d’une aventure est le voyage et non l’arrivée… Sinon, il suffirait de regarder les fins des films et des jeux sur Youtube et de lire la dernière page des livres directement.
Se faire des amis est vital. Chat vocal (en branchant un casque micro sur la console), écrit, emotes, clans… tout une panoplie d’options est à votre disposition pour vous amuser tranquillement et ne pas trop vous focaliser sur des objectifs forcément lointains et un peu Diablo dans l’esprit du grind. Le jeu ne vous donne jamais, de lui-même, de monnaie « premium » : dépensez donc ce que vous pourriez vous procurer via des échanges ou votre compte bancaire avec parcimonie, en vous concentrant notamment sur l’extension de votre inventaire.
Warframe est, avec Phantasy Star Online 2, l’un des meilleurs MMO gratuits du marché, à l’exception que ce dernier n’est jamais arrivé chez nous. Le système de paiement est honnête et il est possible de voir le jeu de bout en bout sans rien dépenser. Néanmoins, si l’aventure vous plaît, n’hésitez pas à donner quelques deniers aux développeurs. Un tel travail, ça le mérite !
Warframe est désormais disponible en téléchargement gratuit sur l’eShop de la Switch et pèse 12,2 Go pour le moment. Aucun abonnement en ligne n’est nécessaire (y compris le Nintendo Switch Online). Également jouable sur PS4, Xbox One et PC.